Diffusion de la Culture Scientifique et Technique

Au cours et dans le prolongement des travaux de recherche, la diffusion de la culture scientifique et technique (CST) et le dialogue Sciences et Sociétés font partie intégrante des missions des universités. Ces actions visent à expliquer et montrer la démarche scientifique, à transmettre et vulgariser les connaissances scientifiques des chercheurs et chercheuses pour tout public non-expert, ainsi qu'à encourager les discussions et le débat sur la base de ces connaissances.

Notre mission

Diffuser la culture scientifique et technique, favoriser l'échange et le dialogue sciences-société, au service du public et des scientifiques. En savoir plus

Nos objectifs

  • Encourager et accompagner tout personnel de recherche qui s'implique dans des actions de CST ;
  • Aller à la rencontre de tous les publics, particulièrement les jeunes ;
  • Développer les collaborations avec des partenaires locaux, régionaux, et européens ;
  • Promouvoir l'égalité femme-homme au travers des actions de médiation scientifique.

Vous souhaitez...

Assister à l'un de nos événements

La Nuit Blanche des Chercheur·es

  • Chaque année début février
Tous les formats sont bons pour explorer, partager, faire découvrir le savoir et la culture scientifique, même la nuit ! Conférences scientifiques, rencontres en tête-à-tête, expositions, ateliers et performances... Nantes Université et Stereolux proposent chaque année une soirée thématique au croisement de la recherche et de l'art pour faire découvrir les sciences autrement.

Ma Thèse en 180 secondes

  • Chaque année en février-mars
3 minutes pour faire un exposé clair, concis et surtout convaincant autour d’un projet de recherche, c’est le défi proposé par Ma Thèse en 180 secondes. Chaque année, des doctorants et doctorantes nantais participent à ce concours (inter)national de vulgarisation scientifique avec comme seul but de faire comprendre leur recherche au public familial et scolaire qui participera à la remise des prix !

La Fête de la science

  • Chaque année en octobre
Au programme de la Fête de la science ? Dix jours d'animations, de jeux, de conférences et autres événements ouverts à toutes et tous, sur tous les domaines scientifiques. Le but ? Permettre à chacune et chacun de découvrir et de comprendre la science et ses enjeux au travers d'une approche ludique et accessible.

Connaître les actions à destination des scolaires

La Nuit Blanche des Chercheur·es

  • Chaque année début février
Chaque année, la matinée "Dans les coulisses de la Nuit Blanche des Chercheur·es", dédiée spécifiquement aux élèves des collèges et lycées des Pays de la Loire, donne le coup d'envoi de l'événement. Les équipes enseignantes qui le souhaitent peuvent inscrire gratuitement leur classe pour participer à cette matinée.

La Fête de la science

  • Chaque année en octobre
La Fête de la science propose chaque année en octobre de nombreux ateliers gratuits destinés aux scolaires sur tout le département. Les établissements scolaires sont également invités à proposer leurs propres ateliers scientifiques qui pourront être sélectionnés et déployés lors de la Fête de la science. Pour plus d'informations c'est par ici.

Le Tech'nomad

  • Pendant l'année scolaire
Le Tech'nomad est un bus aménagé en espaces technologiques interactifs qui vient à la rencontre des classes de cycle 3 (CM1, CM2 et 6e). Le parcours de médiation permet de sensibiliser à la technologie, la mobilité et l'énergie, et d'éveiller la curiosité scientifique. Il s'adresse particulièrement aux établissements éloignés des grands centres urbains. Ses visites gratuites s'organisent sur réservation.

Action régionale "Jeunes et Sciences"

  • Pendant l'année scolaire
L' Action régionale "Jeunes et Sciences" est un dispositif mis en place par la Région des Pays de la Loire qui invite les élèves des classes du secondaire à mener un projet sur le thème "Booste ton esprit critique" ou "Transition écologique". Chaque classe est parrainée par une chercheuse ou un chercheur, est suivie par un médiateur scientifique, et bénéficie d'un accès à des ressources sur la thématique qu'elle choisie.

Connaître les services à disposition du personnel de recherche

Vous êtes chercheur·e, doctorant·e, ingénieur·e ou technicien·ne dans un laboratoire de Nantes Université et vous souhaitez connaître les services à votre disposition ?
 
  • Formations à la médiation scientifique ;
  • Accompagnement dans vos projets de médiation scientifique ;
  • Participation aux événements et actions de médiation scientifique de Nantes Université.

Nous contacter

Vous n'avez pas trouvé l'information que vous cherchiez ? Vous avez une autre question ? Contactez-nous !
 

Bilan

Depuis le 1er janvier 2023 :
  • 320 doctorant·es formé·es
  • 300 projets accompagnés
  • 5 300 élèves ont rencontré des chercheur·es
Mis à jour le 13 mai 2024.
https://www.univ-nantes.fr/recherche-et-innovation/impact-societal/mission-cst