La démarche HRS4R à Nantes Université

Nantes Université a obtenu le label HR Excellence in Research en mars 2022 et s'emploie désormais à mettre en œuvre son plan d'action HRS4R pour la période 2022-2025.

Pleinement investie dans la démarche HRS4R (Human Resources Strategy for Researchers), l'établissement s'engage à améliorer les pratiques en matière de recrutement et de cadre d’exercice pour ses personnels de recherche (enseignants-chercheurs, post-doctorants, doctorants, personnels administratifs). Le label HR Excellence in Research, délivré par la Commission Européenne, valorise et reconnaît les établissements engagés dans cette démarche.

« À travers l'obtention de ce label, nous pouvons structurer notre politique des ressources humaines dans une démarche d’amélioration continue. Une telle approche qualité dans l'évolution de la recherche et de son environnement est essentielle, en s'appuyant sur les femmes et les hommes qui la font.» précise Françoise Le Fichant, vice-présidente déléguée Responsabilité sociale - chargée de mission égalité femmes-hommes.

Le calendrier du projet

Principales échéances passées et à venir :

Calendrier HRS4R_Nantes Université

Prochaines échéances :
  • fin 2023 : présentation du rapport d'autoévaluation aux instances
  • Fin février 2024 : date limite de l'envoi du rapport d'autoévaluation à la Commission Européenne

La stratégie HRS4R de Nantes Université

Dans le cadre de la phase initiale de la démarche HRS4R, la mobilisation de la communauté universitaire élargie a permis de dégager, dans 4 grands domaines, les pratiques de Nantes Université au regard des 40 principes de la Charte Européenne du Chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs : l’éthique et les orientations professionnelles ; les pratiques de recrutement et le développement de carrière ; les conditions de travail et la formation et le développement professionnel. Ce travail a conduit à la production d'une analyse des écarts entre ces principes et les pratiques de l'établissement (Gap Analysis), permettant ainsi de construire le plan d'action de Nantes Université pour la période 2022-2025.

Ces actions ciblent l’ensemble de la communauté universitaire de la recherche, et particulièrement les 4 profils identifiés par la Commission Européenne :

  • R1 – First Stage Researcher – Chercheur de premier niveau (ex : doctorants)
  • R2 – Recognised Researcher – Chercheur reconnu (ex : postdoctorants)
  • R3 – Established Researcher – Chercheur confirmé (ex : maîtres de conférence)
  • R4 – Leading Resarcher – Chercheur principal (ex : professeurs des universités)

Cela concerne aussi bien les personnels titulaires que les personnels contractuels employés par Nantes Université.

Le plan d’actions de Nantes Université se structure autour de 5 axes de travail :

  • Axe 1 - Soutenir la prise de fonction des chercheurs et des jeunes chercheurs
  • Axe 2 - Promouvoir une culture responsable de la recherche
  • Axe 3 - Assurer la lisibilité et la transparence des pratiques RH
  • Axe 4 - Reconnaître et valoriser la diversité des parcours
  • Axe 5 - Développer un environnement de travail facilitateur et ouvert
Nantes Université s’attache à construire et déployer des actions communes avec l'ensemble des établissements membres ayant également obtenu le label HR Excellence in Research (Ecole Centrale de Nantes, CHU de Nantes, INSERM)

Exemples d'actions mises en œuvre

Réalisation actions HRS4R Mars 2023

Le bilan 2022-2023 de la démarche HRS4R retrace l'ensemble des actions mises en oeuvre par l'établissement un an après l'obtention du label HR Excellence in Research.

Axe 1 - Soutenir la prise de fonction des chercheurs et des jeunes chercheurs

Axe 2 - Promouvoir une culture responsable de la recherche

Axe 3 - Assurer la lisibilité et la transparence des pratiques RH

Axe 4 - Reconnaître et valoriser la diversité des parcours

Axe 5 - Développer un environnement de travail facilitateur et ouvert

  • Implication dans le projet européen EUniWell, en partenariat avec six autres universités européennes, qui démontre l’engagement de l’établissement sur la thématique du bien-être et des bonnes conditions de travail.
  • Science ouverte et service aux chercheurs à Nantes Université

Le pilotage de la démarche

Le pilotage du projet est assuré par un Comité de Pilotage et par un Comité Technique, en appui de l'équipe projet constituée de la Vice-Présidente déléguée à la Responsabilité sociale et de la chargée de projet HRS4R.
  • le Comité de Pilotage (COPIL) s’assure du bon déploiement de la démarche et du respect du calendrier et valide les orientations stratégiques de la démarche ;
  • le Comité technique (COTECH), rassemblant les directions pilotes et les référents actions, est en charge de la mise en œuvre technique des actions, identifie et alerte sur les éventuels points de blocage ou difficultés dans le déploiement du projet

La diversité de la communauté universitaire de la recherche (professeurs des universités, maîtres de conférences, post-doctorants, doctorants et personnels administratifs) est représentée au sein du Comité de Pilotage. Les différents domaines disciplinaires existants au sein de l'établissement sont également représentés par la participation des 4 pôles de Nantes Université au Comité de Pilotage (Humanités, Santé, Sciences et Technologie, Sociétés).

Mis à jour le 03 octobre 2023 - Laurent MUNIER.
https://www.univ-nantes.fr/universite/vision-strategie-et-grands-projets/strategie-rh-pour-les-chercheurs