Préparer un doctorat à Nantes Université - Ecoles Doctorales et Écoles Universitaires de Recherche

Les étudiant.es inscrit.es à Nantes Université pour préparer un doctorat sont également affilié.es, selon leur domaine disciplinaire, dans l'une des 10 écoles doctorales régionales qui assurent le suivi de toutes les étapes de la thèse (inscription en doctorat, formations, organisation de la soutenance, etc.).

Vous trouverez ci-dessous les contacts et informations utiles par domaine.

Les études doctorales dans ce domaine à Nantes Université sont organisées par l'Ecole Universitaire de Recherche "Sciences et technologies de la santé". Les étudiant.es sont affilié.es à l'Ecole Doctorale régionale "Biologie-Santé" (BS, ED605).
  • Directeur de l'EUR STS de Nantes U. et de l'ED régionale : Xavier PRIEUR
  • Laboratoires associés : CRCI2NA, CR2TI, IICiMed, INCIT, Institut du thorax, PHAN, RMeS, SPHERE, TaRGeT, TENS, US2B. Partenaires : IFREMER, INRAE-BIA, INSERM
  • Contact : gs.health.sciences@univ-nantes.fr 
  • Plus d'infos
  • Pour les questions administratives (inscription, soutenance, validation de formations, etc.), contactez Céline BRELET ed-bs.nantes@doctorat-paysdelaloire.fr, téléphone : 02 72 64 88 42

Les études doctorales dans ce domaine sont organisées par l'Ecole Universitaire de Recherche "Sciences de l'ingénierie et des systèmes (SIS)" de Nantes Université. Les étudiant.es sont affilié.es à l'Ecole Doctorale régionale du même nom (SIS, ED602). l'ED régionale et l'EUR sont pilotées par Centrale Nantes pour le compte de Nantes Université.
 
  • Directeur de l'EUR SIS de Nantes U. : Patrice CARTRAUD / Directeur de l'ED régionale : Guillaume RACINEUX
  • Laboratoire associés : GeM, GEPEA, LS2N, LTEN.
  • Contact : elisabeth.turon@ec-nantes.fr
  • Plus d'infos
  • Pour les questions administratives (inscription, soutenance, validation de formations, etc.), contactez Edith DAUVÉ ed-sis.nantes@doctorat-paysdelaloire.fr, téléphone : 02 40 37 25 30

Les études doctorales dans ce domaine à Nantes Université sont organisées par l'Ecole Universitaire de Recherche "Mathématiques et STIC". Les étudiant.es sont affilié.es à l'Ecole Doctorale régionale du même nom (Mastic, ED641).
 
  • Directeur de l'EUR Mastic de Nantes U. : Benoit DELAHAYE / Directeur de l'ED régionale : Yannick AOUSTIN
  • Laboratoire associés : IETR, IREENA, LMJL, LS2N.
  • Contact : (recrutement en cours / si besoin, s'adresser aux directeurs)
  • Plus d'info
  • Pour les questions administratives (inscription, soutenance, validation de formations, etc.), contactez Sylvie GUILBAUD ed-mastic.nantes@doctorat-paysdelaloire.fr, téléphone : 02 72 64 88 47

Les études doctorales dans ce domaine sont organisées par l'Ecole Universitaire de Recherche "Matière, Molécules, Matériaux et Géosciences (3MG)" de Nantes Université. Les étudiant.es sont affilié.es à l'Ecole Doctorale régionale du même nom (3MG, ED596).
 

Les études doctorales dans ce domaine à Nantes Université sont organisées par l'Ecole Doctorale régionale "Art, Lettres, Langues" (ALL, ED 643).
 

Les études doctorales dans ce domaine à Nantes Université sont organisées par l'Ecole Doctorale régionale "Droit et Science politique" (DSP, ED 639).
 

Les études doctorales dans ce domaine à Nantes Université sont organisées par l'Ecole Doctorale régionale "Education, Cognition, Langages, Interactions, Santé" (ECLIS, ED603).
 

Les études doctorales dans ce domaine à Nantes Université sont organisées par l'Ecole Doctorale régionale "Économie et gestion" (EDGE, ED640).
 

Les études doctorales dans ce domaine à Nantes Université sont organisées par l'Ecole Doctorale régionale "Sociétés, Temps, Territoires" (STT, ED 604).
 

Les études doctorales dans ce domaine à Nantes Université sont organisées par l'Ecole Doctorale régionale "Végétal, Animal, Aliment, Mer, Environnement" (VAAME, ED 642).
 

Ecole doctorale, Ecole universitaire de recherche : quelle différence ?

Les écoles doctorales (ED) sont régionales et ont pour mission d'organiser dans leur domaine l'administration et l'animation du doctorat dans tous les établissements des Pays de la Loire. Les écoles universitaires de recherche (EUR) sont propres à Nantes Université et viennent proposer à nos étudiant.es des opportunités et activités complémentaires à ce que fait leur ED régionale de rattachement.

Qui fait quoi ?

Dans le cadre de vos études doctorales, vous serez en contact avec :
  • le ou la chargé.e de développement (uniquement dans les EUR) qui travaille avec la directrice ou le directeur de l'EUR pour animer et développer des activités pour les doctorant.es nantais. Vous êtes en contact avec lui/elle pour les évènements scientifiques de l'EUR, les opportunités de mobilités internationales, les rencontres professionnelles, etc.
  • le ou la gestionnaire de site qui s'occupe des procédures administratives liées au doctorat pour tous les établissements nantais de son ED (Nantes Université, mais aussi, selon les ED, Centrale Nantes, ONIRIS, IMTA, Université Gustave Eiffel). Vous êtes en contact avec lui/elle pour votre inscription, vos réinscriptions, et la préparation de votre soutenance. Il gère également les demandes d'inscription à l'HDR.
  • le ou la gestionnaire de direction qui s'occupe de la vie de l'école doctorale pour toute la région Pays de la Loire. Vous êtes en contact avec lui/elle pour les formations de l'ED, les événements, les aides à la mobilités, etc. Il/elle s'occupe également des procédures de recrutement et d'admission, de la communication, des conseils de l'école doctorale, etc.

Voir aussi

Mis à jour le 12 juin 2025.