Voter, être élu : participer et s'engager à Nantes Université

À l'université, les étudiants construisent leur projet personnel et professionnel grâce aux études qu'ils suivent et aux stages qu'ils peuvent effectuer.
Sur les campus, les étudiants peuvent aussi faire l’expérience de diverses formes et sujets d’engagements, notamment en termes d'engagement démocratique. Ils peuvent ainsi s’engager dans des associations étudiantes ou siéger au sein des instances décisionnaires de l’université.

 

Article L711-1 du Code de l'Education
Les universités " [...] sont gérées de façon démocratique avec le concours
de l'ensemble des personnels, des étudiants et de personnalités extérieures."

Voter aux élections étudiantes et faire entendre sa voix

En élisant vos représentants dans les différentes instances de l'université, vous choisissez ceux qui vous représenteront et défendront vos droits auprès du reste de la communauté universitaire. Voter en nombre lors des élections étudiantes donne une pleine légitimité à vos élus étudiants, grâce à des taux de votes significatifs.
De même, il est primordial que les élus étudiants se saisissent et exercent pleinement leur rôle de proposition au sein des différents conseils pour fait entendre la voix des étudiants.

Les associations étudiantes représentatives

Les associations étudiantes représentatives, ou syndicats étudiants, sont des organisations qui représentent les étudiants, défendent leurs droits et contribuent activement à l’environnement académique et social des campus. Elles peuvent présenter des listes lors des élections étudiantes. Leurs professions de foi permettront de connaître leurs engagements, leurs revendications et leurs projets pour l’université. Elles sont aussi à votre écoute si vous rencontrez des difficultés lors de vos études, en vous offrant un accompagnement administratif, juridique et moral.
En savoir plus sur vos associations représentatives étudiantes.

2025 : année d'élections étudiantes

Les prochaines élections étudiantes dans les conseils centraux et les conseils de pôles auront lieu les 25, 26 et 27 novembre 2025.
Pour vous tenir informés, consultez les outils mis à votre disposition :
- la page web dédiée aux élections 2025 pour tout savoir et tout comprendre sur le sujet,
- le compte Instagram de Nantes Université
- les outils numériques : boîte mail étudiante, intranet, Infolettre...
- l'arrêté portant sur l'organisation des prochaines élections étudiantes.
Et si vous souhaitez vous porter candidat ? C'est par ici !
 

Les élections étudiantes sont organisées tous les deux ans. Le choix de la date à laquelle il convient d'organiser les élections appartient au Président.
Avant chaque élection, le Président de l'Université publie un arrêté qui fixe très précisément les conditions de déroulement de l'élection.
Chaque université est libre de choisir le mode d'élection qu'elle retient : elle a le choix entre le vote papier traditionnel ou le vote électronique. Nantes Université a choisi de privilégier le vote électronique afin de faciliter une large participation des étudiants.

Il existe trois types d'élections étudiantes à l'université :
  • les élections pour les Conseils centraux de Nantes Université (Conseil d'Administration, Conseil Académique), qui concernent l'ensemble de l'établissement, dont les établissements-composantes (Centrale Nantes, Beaux-arts Nantes Saint-Nazaire, ensa Nantes et certaines formations du DIF du CHU). Elles ont lieu simultanément pour tous les étudiants.
  • les élections pour les Conseils de pôle, regroupant les composantes de chaque pôle : Humanités, Sociétés, Sciences et technologies, Santé. Elles ont lieu simultanément pour tous les étudiants des quatre pôles. Elles sont synchronisées avec les élections pour les conseils centraux.
  • les élections "locales" pour les Conseils de composante (UFR / Instituts / Écoles), ayant leur propre calendrier électoral. Chaque composante ou établissement-composante dispose d'un conseil présidé par la directrice ou le directeur de la composante ou une personnalité extérieure. Ces conseils sont composés de représentants des personnels de la composante (enseignants et administratifs), d'élus étudiants et de personnalités extérieures. On parle de "conseil de gestion" ou de "conseil d'UFR".
Pour en savoir plus : découvrez les instances de l'université et l'organisation et le fonctionnement de Nantes Université.

Comme tout autre type d'engagement, qu'il soit associatif ou sportif, un mandat étudiant est une expérience qu'il est tout à fait possible de mener sans pour autant compromettre ses études. Au contraire, il permet d'enrichir son parcours étudiant par une expérience complémentaire. Il vous appartient de décider à quel conseil vous souhaitez vous présenter, en fonction de vos centres d'intérêts et de vos objectifs.
Un appel à candidature est diffusé en amont des élections afin que les étudiants puissent constituer leur liste et leur programme.
Un mandat court sur 2 ans. Le mandat est perdu si l'étudiant n'est plus inscrit à l'université ou, dans certains cas, s'il change de pôle. Un élu étudiant peut également démissionner s'il souhaite mettre fin à son mandat.

Le rôle des élus étudiants est loin d'être négligeable au sein de Nantes Université.
Ils contribuent à faire remonter des problématiques spécifiques et à apporter un regard parfois différent sur de nombreuses questions... Lire la suite

Vos interlocuteurs au sein de l'équipe de direction de Nantes Université

  • Le vice-président étudiant : Lucas Chauvel, étudiant en kinésithérapie, en charge de la représentation étudiante.
  • La vice-présidente Vie de campus : Julie Morère, Maîtresse de conférences en anglais, en charge de l'engagement étudiant.
Mis à jour le 21 novembre 2025.