Découvrir Nantes Université
Un modèle inédit
Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université de rang mondial inédit en France unissant une université structurée en quatre pôles (Humanités, Santé, Sciences et Technologie, Sociétés) et 6 établissements membres (Centrale Nantes, l’école Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes, le CHU de Nantes, l'IRT Jules Verne et l'Inserm).
Ces acteurs mettent leurs forces et leurs potentiels en commun pour former, chercher et innover. Cette vision innovante offre de nouvelles opportunités de formation aux étudiants et étudiantes en décloisonnant les modes de pensée, les cultures et les pratiques et ainsi contribuer à la transformation de la société et faire face aux défis posés par les transitions majeures qui sont à l’œuvre dans la société.
Engagée sur son territoire, en Europe et à l’international, Nantes Université évolue en synergie avec les acteurs publics, privés, socio-économiques et culturels. Membre de l’Université européenne du bien-être EUniWell, elle contribue à la construction de l’Europe et à la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU.
Découvrez la plaquette de présentation de l'établissement
Le cœur du projet : la connaissance comme bien commun
Nantes Université considère que les connaissances créées à l'université, financées par l'argent public, sont un bien commun et ont vocation à être rendues accessibles librement au plus grand nombre. Cette démarche d'ouverture se décline en plusieurs axes complémentaires : la science ouverte, l'éducation ouverte, l’innovation ouverte, les médiations scientifiques et le gouvernement ouvert.
L'organisation de Nantes Université
Le rapport d'activités
Valeurs
- L’excellence au service de la société
- L'ouverture des connaissances à la société et au monde
- La durabilité pour contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU
Chiffres clés
- 3 villes, 12 campus
- 42 000 étudiants dont
- plus de 5 500 internationaux
- 5 680 personnels dont
- 2 670 personnels administratifs et techniques
- 3 010 enseignant·es chercheur·es et chercheur·es
- 1 225 doctorants
- 42 unités de recherche