Labellisation Sciences Avec et Pour la Société (SAPS) de Nantes Université - Le projet FORGER

A l’été 2024, Nantes Université est lauréate du label Science avec et pour la société (SAPS) attribué par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Labellisé pour une durée de trois ans (2024-2026), le projet "Forger", qui s’inscrit dans la démarche d’ouverture de l’établissement, porte l’ambition de renouveler et d’approfondir les relations entre les sciences et la société.

Avec "Forger", Nantes Université souhaite remettre la parole et l’expertise scientifique au coeur du débat public et rappeler l’importance de l’ouverture de la production scientifique au plus grand nombre. Dans un contexte de menace grandissante envers les libertés académiques, d’accélération des flux d’informations et de désinformations, l’établissement entend jouer pleinement son rôle pour faire valoir la parole scientifique.

 
Label saps

Le Projet Forger 

  • Porté par Nantes Université en partenariat avec un écosystème d'acteurs engagés sur le territoire
  • Pour explorer, expérimenter, outiller les médiations scientifiques
Le projet Forger constitue une montée en puissance des actions collectives déjà engagées au sein de l’établissement en matière de production de connaissances dans les enjeux de société, en particulier celles visant à s’appuyer sur les sciences pour agir.

Il s’articule autour de trois axes : l’exploration des médiations scientifiques en contexte disputé ; l’expérimentation de médiations scientifiques relevant de nouveaux formats ; l’outillage relatif à la culture scientifique et technique.
 

                     
                        EXPLORER
                       
                     EXPERIMENTER
       
           OUTILLER

Dans le cadre de son premier volet, le projet Forger prévoit le montage d'une Chaire de recherche pluridisciplinaire dédiée aux controverses scientifiques et dont les premiers axes de travail passeront par l’élaboration d’un observatoire des controverses à l’échelle territoriale (cas saillants, typologie). Il s'agira ensuite d'étudier le phénomène et ses répercussions dans la société : réorientation de l’action publique, abandon, réappropriation.
L’intérêt pour la dimension spatiale des controverses amène à porter l’attention sur des cas de santé publique (pollution de l’eau, des sols), d’urbanisme (densification, préservation, mise en place des séquences éviter, réduire, compenser), sur la nature de mobilisations sociales environnementales. À l’image des boutiques des sciences, le rôle de la chaire pourra être de documenter ce qui se joue dans des problématiques de terrain, notamment identifiées par des collectifs citoyens, et de déclencher des opérations de recherche sur des temporalités pouvant être flash.


Chaire de recherche pluridisciplinaire sur les controverses

  • Responsabilité scientifique appuyée par un collectif de chercheurs pluridisciplinaire
  • Un·e chargé·e de recherche pour une approche sociotechnique des controverses 
  • Une série de podcasts pour valoriser une recherche "du quotidien" et capable de se questionner sur les grands enjeux de sociétaux 

La Chaire de recherche aura pour missions de :

  • Développer des projets de recherche sur les manières contemporaines d'opérer des médiations scientifiques, notamment par une entrée "controverses"
  • Favoriser la recherche sur ces thématiques, en contribuant à la formation des étudiants de master et doctorat, en développant des réseaux ou des programmes de recherche
  • Favoriser la recherche participative en s'appuyant par exemple sur des collectifs citoyens pour identifier des cas de controverse territoriale
  • Impliquer et faire dialoguer les acteurs de la CSTI pour conduire une recherche impliquée sur le territoire
  • Diffuser et partager les connaissances produites notamment en mobilisant l'Université permanente, le Lab Citoyen, la mission Culture Scientifique et Technique de Nantes Université et les acteurs du territoire
  • Produire des expertises relatives à l'action publique territoriales
  • Contribuer à la conception de dispositifs de formation des enseignants et enseignants-chercheurs.
 

La contribution des sciences à un débat démocratique dynamique et à des politiques publiques éclairées est l'un des principaux enjeux du projet Forger. Afin de sensibiliser le grand public à l'appréhension des "questions vives" et des controverses qui traversent la société et les sciences, et afin de renforcer le dialogue avec les acteurs du territoire, le projet Forger prévoit de développer des actions de médiation innovantes et des initiatives de mise en débat Il s'agit de restaurer l’intérêt et la confiance envers la science, de renforcer la capacité d'agir des citoyennes et citoyens mais aussi d’encourager la participation des chercheuses et chercheurs au dialogue entre science et société.

Ces initiatives seront entre autres mises en oeuvre via :

  • Le Lab citoyen (au sein de la Mission pour la Transformation Écologique) dont la méthodologie innovante favorisera la coconception de formats innovants en impliquant l'ensemble des acteurs concernés, des porteurs de projets aux usagers finaux, en passant par les experts et les techniciens. 

  • L'Université Permanente (UP) qui s'associe au projet SAPS en thématisant la programmation 25-26 autour des controverses socio-environnementales d'une part, et de l'autre en imaginant avec le Lab citoyen des dispositifs participatifs en lien avec le programme des conférences de l’UP.

  • La Mission Culture scientifique et technique (Mission CST) avec des actions favorisant l'horizontalisation de la relation sciences-société, comme par exemple « le Café des Sciences de la transition écologique » : son objectif est créer du lien sur le territoire entre population et chercheurs en créant des espaces de dialogue autour des enjeux socio-écologiques.

  • La Direction de la Culture et des Initiatives (DCI) avec des propositions art-science

  • La Direction de la communication

  • Le développement de partenariats avec des acteurs territoriaux pour toucher de nouveaux publics

La forge des médiations produira une boîte à outils des médiations scientifiques à destination de l'écosystème qui gravite autour du projet SAPS-Forger. Il s’agit de partir d’objets ou de savoir-faire existants et d’augmenter leurs impacts en les enrichissant et en les structurant autour des enjeux sciences-société.


Mobiliser l'existant pour une pérennisation des actions expérimentées

  • La Conférence de développement durable (Conf DD de la Mission pour la transformation écologique) de Nantes Université, pour nourrir les travaux de la Chaire de recherche. Cette instance consultative innovante est inscrite dans les statuts de l'établissement et a été imaginée comme une conférence citoyenne qui impulse, interpelle, conseille et évalue les actions de l'établissement sur les enjeux du développement durable.

  • Le Service Commun de la Documentation (SCD) en expérimentant des capsules vidéo/animation de formation destinées au développement des compétences informationnelles (identification des fausses informations, décryptage des discours et des images) auprès des enseignants et des jeunes. 

  • La Mission Culture scientifique et technique (Mission CST)  avec le développement de supports de formation à l’expertise publique à destination des chercheurs et doctorants​​​​​​

  • Fabrique REL ("Ressources Éducatives Libres") pour appuyer la production de contenus et leur diffusion

Zoom sur : "Le Grand Tour SAPS"

  Deuxième édition du Grand Tour SAPS - 23 juin 2026
Le « Grand Tour SAPS » constitue la première action emblématique du projet Forger. Il s’agit d’un temps fort d’une demi-journée réunissant trois à quatre fois par an des acteurs institutionnels, des professionnels de la médiation scientifique et culturelle, des collectivités territoriales ou encore des médias locaux.

Au programme : état d’avancement du projet, actualités des participants et ateliers de travail pour structurer l’écosystème et construire ensemble le paysage « sciences-société » à l’échelle du territoire nantais. Il s’agit tout à la fois de réfléchir à la création, conjointe ou non, de nouveaux espaces de rencontres et de dialogue science-société, que d’horizontaliser cette relation en proposant des actions permettant de rétablir l’intérêt et la confiance en la science, et permettant de favoriser la recherche-action et les sciences participatives. L’implication des laboratoires de recherche de Nantes Université de toutes disciplines à ces temps forts témoigne de leur adhésion aux enjeux de sensibilisation et de médiation scientifique.

 

  • Vous souhaitez prendre part au Grand Tour SAPS ? Contactez-nous !

Mis à jour le 26 juin 2025.