Changement climatique, intelligence artificielle, santé et environnement, transition écologique... les défis sont aujourd'hui de plus en plus nombreux à relever pour nos sociétés. Pluridisciplinaire et tournée vers l'interdisciplinarité, Nantes Université s'inscrit dans une dynamique d'excellence de sa recherche avec la volonté d'explorer toujours plus de nouveaux champs de recherche permettant de répondre aux grands enjeux de demain. La communauté scientifique nantaise est impliquée dans des activités et projets de recherche à fort impact sociétal et apporte régulièrement son expertise et son éclairage à l'ensemble de la société pour mieux la comprendre. Focus sur "l'impact sociétal" de la recherche nantaise.

Une recherche nantaise mobilisée face aux défis sociétaux

Les laboratoires de recherche de Nantes Université contribuent à faire avancer les connaissances scientifiques ou à apporter des réponses sur des enjeux majeurs à travers leurs activités, leurs collaborations ou leurs projets de recherche. Tour d'horizon.


 

Nos chercheurs et chercheuses s'impliquent

Ioannis Stefanou Maximiser la production et le stockage d’énergie

Le changement climatique représente une menace imminente pour notre civilisation. Les nouvelles technologies les plus prometteuses impliquent l’utilisation des ressources énergétiques souterraines renouvelables et durables, ainsi que le stockage souterrain. Le projet INCIT a pour objectif de développer une nouvelle méthode scientifique révolutionnaire pour prévenir la sismicité d'origine humaine et optimiser la production et le stockage d'énergie.

INCIT débloquera le potentiel énergétique caché de la terre pour réduire les émissions de dioxyde de carbone. La méthodologie interdisciplinaire Repose sur un programme scientifique astucieux qui introduit la théorie du contrôle et les mathématiques au cœur de ce défi.

Porté par Ioannis STEFANOU (Centrale Nantes - Institut de recherche en génie civil et mécanique - GeM), le projet est lauréat 2022 d’une bourse ERC Consolidator Grant du Conseil européen de la recherche (ERC).

Etudier un élément chimique pour éliminer les tumeurs cancéreuses François Guerard

L’astate-211 est un des élément chimique les plus rares sur Terre et qui intéresse de près la recherche médicale. En effet, cet élément pourrait aider à éliminer des tumeurs cancéreuses aujourd’hui difficiles à soigner. mais les possibilités de son utilisation chez l’humain sont aujourd'hui limitées.

Le projet SAt-Radio vise à solutionner un problème qui limite aujourd’hui les possibilités d’utilisation de l’astate-211 chez l’humain : le manque de stabilité de la liaison chimique entre le radionucléide et la molécule qui assure son transport jusqu’à la tumeur. Le projet consiste à explorer de nouvelles modalités de liaisons chimiques grâce au développement de méthodes analytiques spécifiques couplées à des simulations théoriques, développées avec des collaborateurs des laboratoires Subatech et Ceisam.

Porté par François GUERARD (Centre de recherche en cancérologie et immunologie intégrée Nantes Angers - CRCI2NA), le projet est lauréat 2022 d’une bourse ERC Consolidator Grant du Conseil européen de la recherche (ERC).

Décryptage

Pour comprendre et appréhender les sujets qui font notre société ou l'actualité du moment, chercheur.es et enseignant-chercheur.es de Nantes Université apportent leur expertise disciplinaire et leur point de vue dans un long format d'analyse et de décryptage inédit : "Grand Angle". Ethique, environnement, démocratie,... la communauté scientifique nantaise donnent les clés pour comprendre le monde actuel et de demain.
 
Grand angle
 
Mis à jour le 12 décembre 2023.
https://www.univ-nantes.fr/recherche-et-innovation/impact-societal