La mobilité internationale des personnels Nantes Université

Qu’ils soient enseignants-chercheurs, agents administratifs titulaires ou contractuels, ou encore doctorants sous contrat, les personnels de Nantes Université peuvent envisager une mobilité internationale dans le cadre de leur activité.
De par sa dimension d’ouverture, la mobilité peut constituer un levier pour le développement professionnel et l’acquisition de nouvelles compétences, notamment grâce au partage et à l’échange de bonnes pratiques existantes dans nos organisations respectives.

Vous souhaitez réaliser une mobilité à l'étranger en tant que personnel de Nantes Université ?

La Direction Europe et international accompagne les projets de mobilité des personnels pour vous offrir un cadre sécurisant. Selon la nature et la durée de la mobilité, des préparations linguistiques et culturelles peuvent être proposées avant le départ pour favoriser votre inclusion.

Personnels enseignants-chercheurs, doctorants sous contrat

Les personnels enseignants-chercheurs peuvent prendre part à des mobilités de recherche, d’enseignement, de coopération internationale ou encore de formation.
Il est possible d’envisager une mobilité dans le cadre du programme Erasmus+ et/ou du consortium européen EUniWell.

Personnels administratifs

Les personnels administratifs titulaires et contractuels de Nantes Université peuvent eux aussi participer à une activité de mobilité internationale. Celle-ci doit présenter un intérêt pour le développement professionnel de l’agent et ses missions quotidiennes.

Deux types d’activités sont éligibles :
- Job shadowing : visite individuelle d’observation dans un ou plusieurs services ciblé(s).
- Staff-week : semaine de formation organisée et proposée par un établissement adhérant au programme Erasmus.
Mis à jour le 20 juillet 2023.