Chaire d'enseignements et de recherche "Ouverture sociale dans l'enseignement supérieur"
Ses objectifs sont :
- Développer des projets de recherche sur la thématique de l’ouverture sociale dans l’enseignement supérieur, concernant en particulier Nantes Université et son territoire
- Diffuser et partager les connaissances produites notamment par l’organisation de séminaires de recherche et de conférences grand public
- Contribuer à la sensibilisation des membres de la communauté universitaire et des partenaires sur les enjeux de l’ouverture sociale des formations du supérieur
Les projets portés par la Chaire s'intéressent à l’accès à l’enseignement supérieur, aux parcours de formation et au devenir des populations qui en sont socialement les plus éloignées sur le territoire de l’Académie de Nantes. Ces populations sont notamment issues des quartiers politiques de la ville ou des territoires ruraux. Les objectifs sont à la fois de mesurer les tendances dans le temps et dans l’espace sur l’accès aux formations du supérieur, et de constater de manière scientifique l’efficacité des politiques et dispositifs mis en place au service de l’ouverture sociale. L’enjeu est aussi de définir une méthode de mesure et de suivi de la diversité sociale entendue au sens large (socio-économique, territoriale, migratoire et de genre) puis de la partager avec tous les acteurs de l’orientation et du supérieur sur le territoire intéressé par la démarche. Une méthode de construction d’un indicateur de position sociale adapté à l’enseignement supérieur sera ainsi proposée.
La Chaire est portée par Nantes Université comme un élément clé de sa politique en faveur de l’ouverture sociale, qui constitue l’un des sous-axes du projet OUVERTURE (2024-2030) financé par l'Agence nationale pour la recherche dans le cadre du PIA4. Agir sur les différents leviers de l’ouverture sociale suppose non seulement de mieux connaître la diversité de son public étudiant (origines sociales, géographiques, parcours de scolarité antérieurs) mais plus globalement des bacheliers du territoire, quelles que soient les filières de formation supérieures qu’ils choisissent. Derrière le constat général d’une disparité sociale des formations de l’enseignement supérieur, il manque en effet une étude d’ampleur propre à l’Académie de Nantes, prenant en compte les spécificités de ce territoire.
Les projets s’articulent autour de quatre thématiques distinctes :
- Mieux mesurer les inégalités sociales d’accès à l’enseignement supérieur
- Évaluer les dispositifs existants qui cherchent à améliorer l’accès à l’enseignement supérieur pour les milieux les plus défavorisés
- Étudier les inégalités de l’offre territoriale et les disparités des parcours d’accès à l’enseignement supérieur
- S’intéresser à la pertinence des indicateurs de position sociale pour évaluer l’ouverture sociale des formations supérieures
La chaire Ouverture sociale est une chaire collective et interdisciplinaire. Elle regroupe des enseignant⸱es-chercheur⸱es qui travaillent et qui sont reconnu⸱es pour leurs travaux sur l'enseignement supérieur, et plus particulièrement sur la thématique de l'ouverture sociale.
Ce collectif scientifique pourra fédérer autour de lui d’autres membres de la communauté universitaire, issus de Nantes université ou d’autres établissements, à mesure de l’évolution du projet.
Inès Albandéa, Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’UFR Lettres et Langages de Nantes Université, membre du CREN, membre associée à l'Institut sur l'éducation (sociologie et économie) (IREDU) de l'Université de Bourgogne.
Thèmes de recherche : les parcours académiques des étudiant.es, analyse de la relation formation emploi, insertion professionnelle des jeunes et attentes des employeurs.
Ludivine Balland, Maîtresse de conférences en sociologie à l’INSPé Nantes Université, membre du Centre nantais de sociologie
Thèmes de recherche : Sociologie des institutions, sociologie de l’éducation et politiques éducatives, sociologie des pratiques culturelles
Thèmes de recherche : Sociologie des sciences et des connaissances, sociologie de l'enseignement supérieur, sociologie de l'école, sociologie du travail
Thèmes de recherche : Politiques urbaines (logement, patrimoine)
Thèmes de recherche : Philosophie de l'Université, théorie de la démocratie, philosophie de l'Europe
Thèmes de recherche : Les parcours académiques des étudiants, les politiques de sélection et d’organisation pédagogique des établissements d’enseignement supérieur (Universités, CPGE, Ecoles d’art), le décrochage scolaire, la tricherie scolaire et universitaire, l'orientation des élèves et des étudiants.
Thèmes de recherche : Sociologie de l'éducation et de l'enseignement supérieur ; Sociologie des choix scolaires et de l'orientation ; Sociologie des milieux populaires ; Sociologie rurale
Thèmes de recherche : politiques éducatives, partenariats éducatifs, processus de sélection et construction sociale du "mérite"
Thèmes de recherche : La mesure de l’inégalité des chances, l’évaluation des politiques publiques, les inégalités scolaires, outil : microéconométrie appliquée
Thèmes de recherche : Sociologie de l'éducation, sociologie des classes sociales, sociologie des professions, sociologie de la famille
Thèmes de recherche : économie du travail, évaluation des politiques publiques, santé mentale
Les projets de recherche en cours
Les indicateurs de position sociale des formations supérieures
Janvier 2025-Décembre 2026
Leïla Youssef (postdoctorante) sous la direction de Christophe Michaut et Tristan Poullaouec Inégalités d’accès à l’enseignement supérieur : une contribution grâce à l’analyse statistique textuelle
Novembre 2025 - novembre 2029
Thèse de doctorat, sous la direction de Nicolas Pistolesi et Bénédicte Rouland
Transformations de l’offre d’enseignement supérieur locale et engagement différencié des familles face à l’orientation post-bac
Novembre 2025 - Novembre 2029
Naël Le Borgne (doctorant), sous la direction de Sophie Orange et Ludivine Balland,
Les projets de recherche à venir
Quand l’université vient aux étudiants : parcours et rapport aux études des étudiants des antennes universitaires
À partir de février 2026
Louise Cottet (doctorante), sous la direction de Marie David et Géraud Lafarge
Une évaluation des dispositifs d’accompagnement à l’orientation dans l’enseignement supérieur en Région Pays de la Loire
À partir de septembre 2026
Doctorat sous la direction de Nicolas Pistolesi et Bénédicte Rouland
Les modes de transports des étudiants. Usages et effets sur les parcours d’étude à l’université
À partir de septembre 2026
Postdoctorat sous la direction de Tristan Poullaouec
Programme de recherche sur les images sociales et mentales de l’enseignement supérieur (PRISMES II)
À partir de septembre 2026
Postdoctorat sous la direction de Sophie Orange
Retour sur les évènements organisés par la Chaire
Découvrez la conférence d'Agnès van Zanten sur les grands enjeux de l'ouverture sociale
Actualités
Projet soutenu par :
Nos laboratoires contributeurs de la chaire :
Événements à venir
Le projet est porté dans le cadre du défi "Éducation Ouverte et inclusive" du projet Ouverture soutenu par l'ANR, dans le cadre de France 2030.
En savoir plus sur les actions en faveur de l'ouverture sociale à Nantes Université.
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