Chaire d'enseignements et de recherche "Ouverture sociale dans l'enseignement supérieur"
- Favoriser la recherche sur l'ouverture sociale de l'enseignement supérieur, en particulier dans l'Académie de Nantes, par le développement de projets de recherche.
- Faire vivre la thématique de l'ouverture sociale au sein des communautés universitaires et locales, par l'organisation de séminaires de recherche réguliers et de conférences ouvertes à tous et toutes.
- Produire des expertises sur saisines internes à l'établissement, en lien avec le déploiement de la feuille de route Ouverture sociale.
La chaire reçoit les suggestions de thématiques à explorer tout en menant ses activités de façon indépendante. Les décisions au sein de la Chaire sont prises collectivement et par consensus lors de rencontres mensuelles.
Les projets de recherche en cours
Janvier 2025-Décembre 2026
Leïla Youssef (postdoctorante), Christophe Michaut, Tristan Poullaouec Inégalités d’accès à l’enseignement supérieur : une contribution grâce à l’analyse statistique textuelle
2025-2028
Thèse de doctorat sous la direction de Nicolas Pistolesi
Le contenu du moment
Découvrez la conférence d'Agnès van Zanten sur les grands enjeux de l'ouverture sociale
Le projet de recherche, pluridisciplinaire, s’intéresse à l’accès à l’enseignement supérieur, aux parcours de formation et au devenir des populations qui en sont socialement les plus éloignées sur le territoire de l’Académie de Nantes. Ces populations sont notamment issues des quartiers politiques de la ville ou des territoires ruraux. Le projet doit permettre à la fois de mesurer les tendances dans le temps et dans l’espace sur l’accès aux formations du supérieur, et de constater de manière scientifique l’efficacité des politiques et dispositifs mis en place au service de l’ouverture sociale. L’enjeu est aussi de définir une méthode de mesure et de suivi de la diversité sociale entendue au sens large (socio-économique, territoriale, migratoire et de genre) puis de la partager avec tous les acteurs de l’orientation et du supérieur sur le territoire intéressés par la démarche. Une méthode de construction d’un indicateur de position sociale adapté à l’enseignement supérieur sera ainsi proposée.
Ce projet scientifique est porté par Nantes Université comme un élément clé de sa politique en faveur de l’ouverture sociale, qui constitue l’un des sous-axes du projet OUVERTURE (2024-2030) financé par l'Agence nationale pour la recherche dans le cadre du PIA4. Agir sur les différents leviers de l’ouverture sociale suppose non seulement de mieux connaître la diversité de son public étudiant (origines sociales, géographiques, parcours de scolarité antérieurs) mais plus globalement des bacheliers du territoire, quelles que soient les filières de formation supérieures qu’ils choisissent. Derrière le constat général d’une disparité sociale des formations de l’enseignement supérieur, il manque en effet une étude d’ampleur propre à l’Académie de Nantes, prenant en compte les spécificités de ce territoire.
Le projet s’articule autour de quatre thématiques distinctes :
- Mieux mesurer les inégalités sociales d’accès à l’enseignement supérieur
- Évaluer les dispositifs existants qui cherchent à améliorer l’accès à l’enseignement supérieur pour les milieux les plus défavorisés
- Étudier les inégalités de l’offre territoriale et les disparités des parcours d’accès à l’enseignement supérieur
- S’intéresser à la pertinence des indicateurs de position sociale pour évaluer l’ouverture sociale des formations supérieures
La chaire Ouverture sociale est une chaire collective et interdisciplinaire. Elle regroupe des enseignant⸱es-chercheur⸱es qui travaillent et qui sont reconnu⸱es pour leurs travaux sur l'enseignement supérieur, et plus particulièrement sur la thématique de l'ouverture sociale.
Ce collectif scientifique pourra fédérer autour de lui d’autres membres de la communauté universitaire, issus de Nantes université ou d’autres établissements, à mesure de l’évolution du projet.
Thèmes de recherche : Sociologie des institutions, sociologie de l’éducation et politiques éducatives, sociologie des pratiques culturelles
Thèmes de recherche : Sociologie des sciences et des connaissances, sociologie de l'enseignement supérieur, sociologie de l'école, sociologie du travail
Thèmes de recherche : Politiques urbaines (logement, patrimoine)
Thèmes de recherche : Philosophie de l'Université, théorie de la démocratie, philosophie de l'Europe
Thèmes de recherche : Les parcours académiques des étudiants, les politiques de sélection et d’organisation pédagogique des établissements d’enseignement supérieur (Universités, CPGE, Ecoles d’art), le décrochage scolaire, la tricherie scolaire et universitaire, l'orientation des élèves et des étudiants.
Thèmes de recherche : Sociologie de l'éducation et de l'enseignement supérieur ; Sociologie des choix scolaires et de l'orientation ; Sociologie des milieux populaires ; Sociologie rurale
Thèmes de recherche : La mesure de l’inégalité des chances, l’évaluation des politiques publiques, les inégalités scolaires, outil : microéconométrie appliquée
Thèmes de recherche : Sociologie de l'éducation, sociologie des classes sociales, sociologie des professions, sociologie de la famille
Thèmes de recherche : économie du travail, évaluation des politiques publiques, santé mentale
Événements à venir
- le 17 octobre 2025 : Workshop "les inégalités d'accès et de réussite des étudiants et étudiantes"
- Consulter le programme du workshop
- le 4 décembre 2025 : Séminaire ouvert et conférence autour du travail d'Elise Huillery, professeure d'économie à Dauphine et ENS - PSL
Le projet est porté dans le cadre du défi "Éducation Ouverte et inclusive" du projet Ouverture soutenu par l'ANR, dans le cadre de France 2030