Personnel de l'université
Tristan POULLAOUEC
Maître de conférences en sociologieCoordonnées
Bâtiment Tertre Bureau 225 Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 44312 NANTES Cedex 3
- Tél
- 0253487783 (n° interne : 447783)
- Tristan.Poullaouec@univ-nantes.fr
Discipline(s) enseignée(s)
Thèmes de recherche
Activités / CV
Informations complémentaires
- L'université qui vient. Un nouveau régime de sélection scolaire, avec C. Hugrée, Raisons d'agir, à paraître le 19 août 2022
- « En finir avec l'école (néo)conservatrice », avec V. Albenga, P. Delage, C. Hugrée, N. Le Blanc et V. Mozziconacci (dir.), Mouvements, n°107, 2021
- « Donner les moyens de l'émancipation par les savoirs », avec S. Johsua et N. Le Blanc, Mouvements, n°107, 2021
- « An unquiet mobilization. Working class families and school in French contemporary society », British Journal of Sociology of Education, 42-4, 2021
- « Comprendre les dessous de la carte scolaire. Une forte ségrégation sociale entre collèges publics et privés (1/2). De la ségrégation résidentielle aux contournements des collèges publics (2/2) », avec C. Hugrée, in F. Madoré, J. Rivière (dir.), Atlas social de la métropole nantaise, 2021
- « La "continuité pédagogique" a-t-elle fonctionné ? », in N. Mariot, P. Mercklé et A. Perdoncin (dir.), Personne ne bouge. Une enquête sur le confinement du printemps 2020, Grenoble, UGA Editions, 2021
- « La première vague a-t-elle épuisé les soignant.es ? », avec A. Perdoncin et M. Renvoisé, in N. Mariot, P. Mercklé et A. Perdoncin (dir.), Personne ne bouge. Une enquête sur le confinement du printemps 2020, Grenoble, UGA Editions, 2021
- « "C'est vachement important de pouvoir évoluer". Ambitions sociales et déceptions politiques en milieu populaire », in O. Masclet et alii (dir.), Être comme tout le monde. Employées et ouvriers dans la France contemporaine, Raisons d'agir, 2020
- « Regrets d'école. Le report des aspirations scolaires dans les familles populaires », Sociétés contemporaines, n°114, 2019
- La France d'en bas ? Idées reçues sur les classes populaires (avec O. Masclet et S. Misset) (dir.), Le Cavalier bleu, 2019
- « Salariat étudiant et rapport aux études dans les premiers cycles universitaires », in J.-F. Giret, F. Belghith et E. Tenret (dir.), Regards croisés sur les expériences étudiantes, La Documentation française, septembre 2019
- « Les étudiants et leurs parents face à l'exercice d'activités rémunérées en cours d'études : quatre portraits de familles » (avec V. Pinto et C. Trémeau), Revue française des affaires sociales, n°2, 2019
- « Les étudiants et leur famille face à l'exercice d'activités rémunérées en cours d'études » (avec V. Pinto et C. Trémeau), convention de recherche CEREP - CENS - DREES - INSEE, rapport final, 2018
- « La sociologie des disparités spatiales de scolarisation : perspective historique et études de cas », in J. Cayouette-Remblière, F. Jedlicki et L. Moulin (dir.), Comment se fabriquent des offres scolaires inégales ?, Documents de travail, Ined, n°241, 2018
- « 50% à la licence... mais comment ? Les jeunes de familles populaires à l'université en France » (avec Y. Brinbaum et C. Hugrée), Economie et statistique, n°499, 2018
- « 50% to the bachelor's degree... but how ? Young people from working class-families at university in France » (with Y. Brinbaum and C. Hugrée), Economics and statistics, n°499, 2018
- « Mobilisation contre la sélection à l'université : quelle stratégie ? » (avec C. Hugrée), Contretemps, 24 avril et 16 juillet 2018
- « Les trois voies du lycée : levier ou obstacle à la démocratisation scolaire ? » (avec J.-P. Terrail), in Trani A. (dir.), Blanquer : un libéralisme autoritaire contre l'éducation, Note de la fondation Copernic, Syllepse, 2018
- « Les paradoxes de la mobilisation familiale », in Soyonama D., Transition, orientation et parcours, éditions Keisoshobo, 2017
L'UNIVERSITE QUI VIENT. UN NOUVEAU REGIME DE SELECTION SCOLAIRE (Raisons d'Agir Editions, 19 août 2022).
La crise sanitaire et sa gestion au sein des universités françaises ont révélé et renforcé un nouveau régime de sélection scolaire. Jamais la France et son système scolaire n’ont autant diplômé et pourtant jamais les savoirs n’ont été aussi inégalement transmis. D'un côté, les études universitaires se sont banalisées parmi les enfants issus des classes populaires, en premier lieu les jeunes femmes. De l'autre, les dispositifs adoptés pour lutter contre l'échec en licence ont échoué, au point de laisser de nombreux étudiants seuls face à leurs difficultés scolaires.
Comment conduire 50 % d'une classe d'âge au niveau de la licence quand le budget par étudiant chute depuis 15 ans à l'université ? Le néolibéralisme scolaire n'envisage que la sélection, la hausse des frais d’inscription, la concurrence entre établissements et la professionnalisation des formations. Face à la détérioration des conditions d’enseignement, la suppression de Parcoursup ne suffit pas. Cet ouvrage replace la transmission des savoirs universitaires au cœur du débat ; il montre l’urgence et la nécessité de lutter contre la différenciation des filières scolaires, à commencer par l’instauration d’un baccalauréat de culture commune, à la fois littéraire, scientifique et technologique.