L'université qui vient

Personnel de l'université

Tristan POULLAOUEC

Maître de conférences en sociologie

Coordonnées

Bâtiment Tertre Bureau 225 Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 44312 NANTES Cedex 3

Tél
0253487783 (n° interne : 447783)
Mail
Tristan.Poullaouec@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Sociologie quantitative, sociologie de l'éducation, sociologie des âges et des générations

Thèmes de recherche

Sociologie de l'éducation, sociologie des classes sociales, sociologie des professions, sociologie de la famille

Informations complémentaires

Publications (2020-2025) :
  • « A universidade que se aproxima. Um novo regime de seleção escolar », avec C. Hugrée, traduction de S. Conceição, Sociologia, n°52, 17‑36, 2025
  • « Arrependimentos de escola. O adiamento das aspirações escolares nas famílias populares », traduction de T. Lemos, in Borges Pereira V. & Siblot Y. (Éds.), Sob a Força das Coisas. Olhares Cruzados Sobre Dinâmicas de Subalternidade Social : Portugal, França e Bélgica, Outro Modo, 2025
  • « ‘‘Jamais la France et son système scolaire n’ont autant diplômé et pourtant jamais les savoirs n’ont été aussi inégalement transmis’’ », avec C. Hugrée, Diversité, n°202, 2023
  • « Les effets de la Covid-19 sur les conditions d’étude et de réussite des étudiants de licence », avec C. Michaut, pp. 87-98, in Belghith F., Couto M.-P. et Rey O., être étudiant avant et pendant la crise sanitaire, La Documentation française, 2023
  • « Les ratés de l’enseignement supérieur », avec C. Hugrée, Sociétés contemporaines, pp. 177-184, n°127, 2022
  • « ‘‘It’s really important to be able to develop’’: Social ambitions and political disappointments in a working-class household – Vanessa Le Coz and Samuel Bidaud », chapter 22, in O. Masclet, T. Amossé, L. Bernard, M. Cartier, M.-H. Lechien, O. Schwartz et Y. Siblot (ed.), translated by Juliette R. Rogers, Subaltern Workers in Contemporary France. To Be like Everyone Else, Routledge, 2022
  • L'université qui vient. Un nouveau régime de sélection scolaire, avec C. Hugrée, Raisons d'agir, 2022
  • « En finir avec l'école (néo)conservatrice », avec V. Albenga, P. Delage, C. Hugrée, N. Le Blanc et V. Mozziconacci (dir.), Mouvements, n°107, 2021
  • « Donner les moyens de l'émancipation par les savoirs », avec S. Johsua et N. Le Blanc, Mouvements, n°107, 2021
  • « An unquiet mobilization. Working class families and school in French contemporary society », British Journal of Sociology of Education, 42-4, 2021
  • « Comprendre les dessous de la carte scolaire. Une forte ségrégation sociale entre collèges publics et privés (1/2). De la ségrégation résidentielle aux contournements des collèges publics (2/2) », avec C. Hugrée, in F. Madoré, J. Rivière (dir.), Atlas social de la métropole nantaise, 2021
  • « La "continuité pédagogique" a-t-elle fonctionné ? », in N. Mariot, P. Mercklé et A. Perdoncin (dir.), Personne ne bouge. Une enquête sur le confinement du printemps 2020, Grenoble, UGA Editions, 2021
  • « La première vague a-t-elle épuisé les soignant.es ? », avec A. Perdoncin et M. Renvoisé, in N. Mariot, P. Mercklé et A. Perdoncin (dir.), Personne ne bouge. Une enquête sur le confinement du printemps 2020, Grenoble, UGA Editions, 2021
  • « "C'est vachement important de pouvoir évoluer". Ambitions sociales et déceptions politiques en milieu populaire », in O. Masclet et alii (dir.), Être comme tout le monde. Employées et ouvriers dans la France contemporaine, Raisons d'agir, 2020
Mis à jour le 04 octobre 2025.