L'ouverture sociale à Nantes Université, c'est quoi ?

Depuis 2024, Nantes Université renforce ses efforts pour assurer une meilleure démocratisation de l’enseignement supérieur dans toutes les filières de formation, et en particulier dans celles où la mixité sociale est moindre.

Ce plan d'action impulse plus d'une trentaine de mesures, regroupées en quatre axes structurants :

  1. Favoriser la projection des élèves du secondaire vers les études supérieures ;
  2. Faciliter l’accès à l’enseignement supérieur ;
  3. Favoriser la réussite des étudiants dans leur diversité ;
  4. Produire des connaissances et de l’expertise sur l’ouverture sociale dans le supérieur.
  

Un engagement pour l’égalité des chances : les actions de Nantes Université vers les collèges et les lycées

Nantes Université s'engage pour favoriser la projection et l'accès des étudiants du secondaire aux études supérieures. Afin de poursuivre cet objectif, Nantes Université coordonnera trois cordées de la réussite en Loire-Atlantique et en Vendée à partir de septembre 2025, proposant un accompagnement de la 4e à la Terminale :  

  • La Cordée « Études de santé » lutte contre les inégalités d’accès aux filières médicales et paramédicales.
  • La Cordée « Ouvrir les Possibles ! » favorise la confiance en soi, l’ouverture culturelle, la curiosité scientifique et la découverte de l’enseignement supérieur.
  • La Cordée « Objectif IUT » encourage les élèves de la voie technologique à se projeter vers les BUT.

Ancrées dans les réalités territoriales, en particulier les zones rurales et les quartiers prioritaires, ces cordées associent établissements scolaires, acteurs socio-éducatifs et partenaires institutionnels pour élargir les horizons d’orientation, valoriser les talents et renforcer l’égalité des chances.

 

La Chaire Ouverture sociale dans l'enseignement supérieur

La chaire Ouverture sociale dans l'enseignement supérieur a été créée dans le cadre du quatrième axe visant à produire des connaissances et de l’expertise sur l’ouverture sociale dans l'enseignement supérieur.

Elle est portée par un collectif pluridisciplinaire de neuf enseignants-chercheurs de Nantes Université, venant de la sociologie, des sciences de l'éducation, des sciences politiques, de l'économie et de la géographie. Ils développent des projets de recherche qui permettront de produire des savoirs pertinents localement, en inscrivant les recherches menées dans les périmètres de Nantes Université et de l'Académie de Nantes.

Son programme de recherche est développé en lien avec les trois autres axes de la feuille de route Ouverture sociale. Elle fait vivre la thématique de l'ouverture sociale à Nantes Université par l'organisation de rencontres scientifiques et d'événements grand public divers. En sélectionnant et en produisant des expertises conduites de manière indépendante, elle apporte des informations et des analyses nouvelles, indispensables au pilotage de la politique d'ouverture sociale portée par l'établissement.

Le diplôme d'accès aux études universitaires

Le diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) est un diplôme équivalent au baccalauréat. La formation permet aux personnes qui n'ont pas obtenu le baccalauréat de bénéficier d'une remise à niveau afin de permettre leur reprise d'études. Elle accueille des profils diversifiés d'un point de vue social et territorial et constitue un tremplin vers l'enseignement supérieur. À Nantes Université, deux parcours sont proposés : la filière littéraire et la filière scientifique.


 
 

En savoir plus sur le recrutement au DAEU

Mis à jour le 26 août 2025.