Personnel de l'université
Marie DAVID
Maîtresse de conférences à l'INSPE Académie de Nantes Laboratoire : Centre nantais de sociologie CENS UMR6025Coordonnées
- Tél
- 0253592381 (n° interne : 412381)
- Marie.David@univ-nantes.fr
Discipline(s) enseignée(s)
Sociologie
Thèmes de recherche
Sociologie du travail : le travail des enseignants ; le travail des médiateurs COVID ; le travail dans les cuisines et restaurants des CROUS.
Sociologie des sciences et des connaissances : fabrication et circulation des savoirs dans le supérieur ; savoirs de recherche et savoirs d'enseignement.
Sociologie de l'enseignement supérieur.
Sociologie de l'école : élèves et enseignants au lycée ; les mauvais élèves ; la fabrication des manuels scolaires.
Sociologie des sciences et des connaissances : fabrication et circulation des savoirs dans le supérieur ; savoirs de recherche et savoirs d'enseignement.
Sociologie de l'enseignement supérieur.
Sociologie de l'école : élèves et enseignants au lycée ; les mauvais élèves ; la fabrication des manuels scolaires.
Activités / CV
Maîtresse de conférences en sociologie.
Agrégée de sciences sociales
CV Hal-SHS : https://cv.archives-ouvertes.fr/marydavid
Publications :
Thèse soutenue en 2017 : "Les savoirs comme construction collective. Enquête au lycée général et en première année à l'université"
http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=510a110d-0645-4716-849a-43b322ce6366
Ouvrage :
David M. (2024), Sociologie des savoirs au lycée et à l'université, collection Enfance éducation et société, Paris : L'Harmattan.
https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=79100
Coordination de numéro de revue :
Balland L., David M., Houdeville G., Jedlicki F. et Orange S. (2020), Quand étudier, c’est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes, in Revue française de pédagogie, n°209.
Articles dans des revues à comité de lecture :
Balland L., David M. et Vincent F. (2023). Au service du public. Le « bon travail » ouvrier dans la restauration du CROUS, La nouvelle revue du travail [En ligne], n°23 http://journals.openedition.org/nrt/14533
Balland L et David M. (2021). L'hétéronomie des savoirs. Déterminations et concurrences disciplinaires de l'offre de sociologie en Écoles supérieures du professorat et de l'éducation, in Sociétés contemporaines, 2021/4, n° 124, p. 5-35. https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2021-4-page-5.htm
David M. (2021). Des terrains incomparés ? La transmission des savoirs dans les disciplines et les institutions d’enseignement, in Terrains/Théories [En ligne], n°14, http://journals.openedition.org/teth/3784
David M. (2020). Travailler à l’université. La définition étudiante du niveau et de la direction des efforts à fournir, in Revue française de pédagogie, n°209. https://journals.openedition.org/rfp/9801#quotation
David M. (2019). Le travail collectif de définition des savoirs par les enseignants de physique, de chimie et de sociologie à l'université, in Revue d'Anthropologie des Connaissances, volume 13, n°1, avril 2019. https://www.cairn.info/revue-anthropologie-des-connaissances-2019-1-page-195.htm
David M. (2017). La division du travail enseignant et ses effets sur les savoirs enseignés, in Recherches en éducation et formation : contributions des doctorants et jeunes chercheurs, sous la coordination de S. Besnier, S. Joffredo Le Brun, V. Messina, C. Riban, M. Roche, Recherches en éducation, n°30, novembre 2017. http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article362
David M. (2015). Les savoirs des formes de scolarisation. Comparaison entre le lycée et la première année de licence. Revue française de pédagogie, n°193. https://journals.openedition.org/rfp/4884
David M. (2015). Pratiques pédagogiques et autonomie des étudiants de L1. Inter Pares, 115-122. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01343114/document
Autres articles :
David M. (2023), Formation des enseignants : plus de terrain pour les profs, moins d'égalité pour les élèves ? Carnets rouges, n°28, 22-24. https://carnetsrouges.fr/numeros/numero28/
David M. (2022), Ce que le néolibéralisme fait à l'université. Regards croisés, n°42, 12-15.
Charbonnier V., David M., Haye M. (2021), Former ou conformer ? Des réformes de la formation des enseignant.es à rebours des enjeux de l'école, Mouvements, n°107, https://mouvements.info/former-ou-conformer-des-reformes-de-la-formation-des-enseignant%c2%b7es-a-rebours-des-enjeux-de-lecole/
David M., Lebrun N. (2018), Des dispositifs de remédiation en licence pour faire réussir les étudiants : vraiment ?, democratisation-scolaire.fr, https://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article288
David M. (2017). L'activité des élèves en SES : pour une mise en perspective historique. Idées économiques et sociales, n°187.
Chapitres d'ouvrage :
David M. (2019). "Digitalization and Knowledge au University: Study of collaborative Student Practices" in Eric George (dir.), Digitalization of Society and Socio-political Issues 1: Digital, Communication and Culture, Londres, ISTE éditions.
Bernard P.-Y., David M., Denecheau B., Gosseaume V. (2015). Les jeunes sans diplôme en formation. L'hétérogénéité derrière l'étiquette, in Dénécheau B., Houdeville G., Mazaud C. (Dir.), Donner et saisir sa chance. Sociologie des dispositifs de remobilisation et de leurs publics, L'Harmattan, collection défi formation.
Responsabilités :
depuis 2019 : élue au conseil d'administration de l'Université de Nantes
depuis 2021 : co-responsable du réseau thématique "sociologie de l'éducation et de la formation" (RT4) de l'Association française de sociologie (AFS) https://rt4.hypotheses.org/
Autre :
Sauveteuse secouriste du travail (SST)
Agrégée de sciences sociales
CV Hal-SHS : https://cv.archives-ouvertes.fr/marydavid
Publications :
Thèse soutenue en 2017 : "Les savoirs comme construction collective. Enquête au lycée général et en première année à l'université"
http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=510a110d-0645-4716-849a-43b322ce6366
Ouvrage :
David M. (2024), Sociologie des savoirs au lycée et à l'université, collection Enfance éducation et société, Paris : L'Harmattan.
https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=79100
Coordination de numéro de revue :
Balland L., David M., Houdeville G., Jedlicki F. et Orange S. (2020), Quand étudier, c’est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes, in Revue française de pédagogie, n°209.
Articles dans des revues à comité de lecture :
Balland L., David M. et Vincent F. (2023). Au service du public. Le « bon travail » ouvrier dans la restauration du CROUS, La nouvelle revue du travail [En ligne], n°23 http://journals.openedition.org/nrt/14533
Balland L et David M. (2021). L'hétéronomie des savoirs. Déterminations et concurrences disciplinaires de l'offre de sociologie en Écoles supérieures du professorat et de l'éducation, in Sociétés contemporaines, 2021/4, n° 124, p. 5-35. https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2021-4-page-5.htm
David M. (2021). Des terrains incomparés ? La transmission des savoirs dans les disciplines et les institutions d’enseignement, in Terrains/Théories [En ligne], n°14, http://journals.openedition.org/teth/3784
David M. (2020). Travailler à l’université. La définition étudiante du niveau et de la direction des efforts à fournir, in Revue française de pédagogie, n°209. https://journals.openedition.org/rfp/9801#quotation
David M. (2019). Le travail collectif de définition des savoirs par les enseignants de physique, de chimie et de sociologie à l'université, in Revue d'Anthropologie des Connaissances, volume 13, n°1, avril 2019. https://www.cairn.info/revue-anthropologie-des-connaissances-2019-1-page-195.htm
David M. (2017). La division du travail enseignant et ses effets sur les savoirs enseignés, in Recherches en éducation et formation : contributions des doctorants et jeunes chercheurs, sous la coordination de S. Besnier, S. Joffredo Le Brun, V. Messina, C. Riban, M. Roche, Recherches en éducation, n°30, novembre 2017. http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article362
David M. (2015). Les savoirs des formes de scolarisation. Comparaison entre le lycée et la première année de licence. Revue française de pédagogie, n°193. https://journals.openedition.org/rfp/4884
David M. (2015). Pratiques pédagogiques et autonomie des étudiants de L1. Inter Pares, 115-122. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01343114/document
Autres articles :
David M. (2023), Formation des enseignants : plus de terrain pour les profs, moins d'égalité pour les élèves ? Carnets rouges, n°28, 22-24. https://carnetsrouges.fr/numeros/numero28/
David M. (2022), Ce que le néolibéralisme fait à l'université. Regards croisés, n°42, 12-15.
Charbonnier V., David M., Haye M. (2021), Former ou conformer ? Des réformes de la formation des enseignant.es à rebours des enjeux de l'école, Mouvements, n°107, https://mouvements.info/former-ou-conformer-des-reformes-de-la-formation-des-enseignant%c2%b7es-a-rebours-des-enjeux-de-lecole/
David M., Lebrun N. (2018), Des dispositifs de remédiation en licence pour faire réussir les étudiants : vraiment ?, democratisation-scolaire.fr, https://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article288
David M. (2017). L'activité des élèves en SES : pour une mise en perspective historique. Idées économiques et sociales, n°187.
Chapitres d'ouvrage :
Balland L., David M., Vincent F. (2024). « Cuisiner et servir. Le maintien d’un service public dans les cuisines du Crous », in Pudal, R., Sinigaglia, J. (Dir.), Le nouvel esprit du service public, Éditions du Croquant, p. 215-226.
David M.(2023). Transmettre des savoirs en première année d’université : un point de vue de sociologie du travail », in Bridoux, S., Grenier-Boley, N., Leininger, C. (Dir.), Les recherches en pédagogie universitaire : vers une approche disciplinairement située ? Les enseignants-chercheurs au prisme de leurs formations et de leurs pratiques, ISTE éditions, p.163-190.David M. (2019). "Digitalization and Knowledge au University: Study of collaborative Student Practices" in Eric George (dir.), Digitalization of Society and Socio-political Issues 1: Digital, Communication and Culture, Londres, ISTE éditions.
Bernard P.-Y., David M., Denecheau B., Gosseaume V. (2015). Les jeunes sans diplôme en formation. L'hétérogénéité derrière l'étiquette, in Dénécheau B., Houdeville G., Mazaud C. (Dir.), Donner et saisir sa chance. Sociologie des dispositifs de remobilisation et de leurs publics, L'Harmattan, collection défi formation.
Invitée dans l’émission « ça manque pas d’R », WebRadio Kadékol de l'Institut Français de l'Éducation, ENS de Lyon :
épisode 35 (2021), "les pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur" : http://ife.ens-lyon.fr/kadekol/ca-manque-pas-dr/episode-35
épisode 48 (2023), "les étudiants comme travailleurs" : https://ife.ens-lyon.fr/kadekol/ca-manque-pas-dr/48-les-etudiants-comme-travailleurs
Responsabilités :
depuis 2019 : élue au conseil d'administration de l'Université de Nantes
depuis 2021 : co-responsable du réseau thématique "sociologie de l'éducation et de la formation" (RT4) de l'Association française de sociologie (AFS) https://rt4.hypotheses.org/
Autre :
Sauveteuse secouriste du travail (SST)
Mis à jour le 26 septembre 2024.