Personnel de l'université

Ines ALBANDEA

Maîtresse de conférences en sciences de l'éducation

Coordonnées

Tél
0253522250 (n° interne : 442250)
Mail
Ines.Albandea@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

  • Economie de l'éducation
  • Evaluation de l'éducation et de la formation

 

Thèmes de recherche

  • Parcours d’études interrompus et atypiques
  • Analyse de la relation formation/emploi
  • Insertion professionnelle des jeunes
  • Attentes et représentations des employeurs
  • Soft skills, compétences sociales et transversales

Activités / CV

Article dans une revue
 
  • Albandea, I. (2022). The vignettes method for evaluating the social skills recruiters expect. International Journal of Lifelong Education, 1-16.
  • Ines Albandea. La perception des parcours d’études non linéaires par les recruteur·euse·s. L'Orientation scolaire et professionnelle, Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP-CNAM), 2020, 49 (1), pp.37-66. ⟨halshs-02559627⟩
  • Ines Albandea. La discrimination peut-elle être la cause des inégalités scolaires ?. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2020, pp.29-38. ⟨halshs-02865908⟩
  • Ines Albandea, Jean-François Giret. The effect of soft skills on French post-secondary graduates’ earnings. International Journal of Manpower, Emerald, 2018, 39 (6), pp.782 - 799. ⟨10.1108/IJM-01-2017-0014⟩. ⟨halshs-01888630⟩
  • Ines Albandea. La rentabilité salariale des parcours d'études non linéaires. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2017, pp.156-168. ⟨halshs-01620440⟩
Chapitre d'ouvrage
  • Albandea I. et Giret J-F (2022), "Apports de méthodes expérimentales et quasi-expérimentales" in Albero et Thievenaz (dir.) Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation, Enquêter dans les métiers de l’humain (Tome 2). Dijon: Raisons et Passions.
  • Ines Albandea., 2021, « Les parcours d'études interrompus temporairement », in P. Guibert (dir.), Manuel de sciences de l’éducation et de la formation, Bruxelles, De Boeck.
Thèse
  • Ines Albandea. Retour en formation et parcours d'études atypiques : déterminants et valorisation sur le marché du travail. Economies et finances. Université Bourgogne Franche-Comté, 2019. Français. ⟨NNT : 2019UBFCG006⟩. ⟨tel-02482511⟩




 
Mis à jour le 15 avril 2024.
https://www.univ-nantes.fr/ines-albandea