Personnel de l'université

Ines ALBANDEA

Maîtresse de conférences en sciences de l'éducation

Coordonnées

Tél
0253522250 (n° interne : 442250)
Mail
Ines.Albandea@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

  • Economie de l'éducation
  • Evaluation de l'éducation et de la formation

 

Thèmes de recherche

  • Parcours d’études interrompus et atypiques
  • Analyse de la relation formation/emploi
  • Insertion professionnelle des jeunes

Activités / CV

Article dans une revue
  • Ines Albandea. La perception des parcours d’études non linéaires par les recruteur·euse·s. L'Orientation scolaire et professionnelle, Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP-CNAM), 2020, 49 (1), pp.37-66. ⟨halshs-02559627⟩
  • Ines Albandea. La discrimination peut-elle être la cause des inégalités scolaires ?. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2020, pp.29-38. ⟨halshs-02865908⟩
  • Ines Albandea, Jean-François Giret. The effect of soft skills on French post-secondary graduates’ earnings. International Journal of Manpower, Emerald, 2018, 39 (6), pp.782 - 799. ⟨10.1108/IJM-01-2017-0014⟩. ⟨halshs-01888630⟩
  • Ines Albandea. La rentabilité salariale des parcours d'études non linéaires. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2017, pp.156-168. ⟨halshs-01620440⟩
Chapitre d'ouvrage
  • Ines Albandea., 2021, « Les parcours d'études interrompus temporairement », in P. Guibert (dir.), Manuel de sciences de l’éducation et de la formation, Bruxelles, De Boeck.
Thèse
  • Ines Albandea. Retour en formation et parcours d'études atypiques : déterminants et valorisation sur le marché du travail. Economies et finances. Université Bourgogne Franche-Comté, 2019. Français. ⟨NNT : 2019UBFCG006⟩. ⟨tel-02482511⟩
Communication
  • Ines Albandea, Géraldine Farges, Loïc Szerdahelyi, Faustine Vallet-Giannini. La préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement : un dispositif d’ouverture sociale ? Profil des étudiant·es AED Prépro et usages du dispositif. La construction des inégalités dans l’enseignement supérieur et la recherche, RESUP; ENS de Lyon, Oct 2021, Lyon, France. ⟨hal-03384982⟩
  • Loïc Szerdahelyi, Ines Albandea, Géraldine Farges, Faustine Vallet-Giannini. La préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement : parcours d’étudiant·es de licence dans l’académie de Dijon. Colloque Inter-congrès "Politiques et territoires en éducation et en formation : enjeux, débats et perspectives", AREF, Jun 2021, Nancy, France. ⟨hal-03272724⟩
  • Ines Albandea, Géraldine Farges, Loïc Szerdahelyi, Faustine Vallet-Giannini. Les préprofessionnalisations aux métiers de l’enseignement : caractéristiques sociologiques des étudiant.es de licence dans l'académie de Dijon. "Politiques et carrières en éducation et formation", CREN, May 2021, Nantes, France. ⟨hal-03273437⟩
  • Ines Albandea, Jean-François Giret. Les compétences non académiques utiles aux étudiants sur le marché du travail. Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l'Éducation); SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation); ABC-Educ (Association belge des chercheurs en Education); Ceds; Lab-E3D; Laces; ESPE d'Aquitaine; Faculté des Sciences de l'Education de l'Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02187295⟩
  • Ines Albandea. The Employer Perception of Non-linear Educational Pathways. A Vignette Study with French Employers. International Conference on Education Economics, Hungrian Academy of Sciences; Center for Economic and Regional Studies, Nov 2018, Budapest, Hungary. ⟨halshs-01947264⟩
  • Ines Albandea. Se former sans y être obligé. Le rôle du contexte de l'entreprise. 4ème Colloque Doctoral International de l'Education et de la Formation (CIDEF) 2018, CREAD (Centre de Recherche sur l'Éducation, les Apprentissages et la Didactique de Brest et de Rennes); CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes), Oct 2018, Rennes, France. ⟨halshs-01917861⟩
  • Ines Albandea. La valorisation des parcours d'études non linéaires sur le marché du travail. 37e journées de l'Association d'Economie Sociale, AES (Association d'Economie Sociale), Sep 2017, Saint Denis, France. ⟨halshs-01614331⟩
  • Ines Albandea. Wage penalties for post-secondary education interruption in France. The XXVI meeting of the Economics of Education Association (AEDE), Economics of Education Association (AEDE), Jun 2017, Murcia, Spain. ⟨halshs-01614312⟩
  • Ines Albandea. The effect of soft-skills on French graduate pay. International Congress of the French Economic Association, AFSE (Association Française de Science Economique) Jun 2017, Nice, France. ⟨halshs-01614316⟩
  • Ines Albandea. La rentabilité salariale des parcours d'études non linéaires. Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation, CREN (Centre de Recherche en Éducation de Nantes), Oct 2016, Nantes, France. ⟨halshs-01413134⟩
  • Ines Albandea, Jean-François Giret. Soft-skills and labour market outcomes : the case of young people French graduates. Competence 2016 Wageningen, Wageningen University and Research, Oct 2016, Wageningen, Netherlands. ⟨halshs-01413126⟩