L'évaluation des enseignements par les étudiants à Nantes Université

L’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) à Nantes Université s’inscrit dans une politique globale.
Cette démarche s’appuie sur la charte de l’évaluation à Nantes Université (UN) présentée lors du conseil d’administration du 14/12/2018 après approbation de la commission formation et vie universitaire du 22/11/2018. La charte présente le cadre réglementaire, les principes appliqués à l’UN et les acteurs de l’évaluation.
Les règles de mise en œuvre d’une démarche d’EEE sont formalisées dans la procédure « Mettre en œuvre l’évaluation des enseignements par les étudiants»

Afin de soutenir le déploiement de projets d’EEE intégrés et contextualisés au sein des composantes et des équipes pédagogiques de l’université, la Cellule d'Appui au Pilotage, Evaluation et Qualité (CAPEQ) et le centre de développement pédagogique (CDP) se sont associés pour mettre à disposition de l’établissement ce guide et des ressources opérationnelles. La CAPEQet le CDP accompagnent les équipes dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets d’EEE.

La démarche d'accompagnement

La démarche d’accompagnement proposée vise à soutenir les équipes dans la construction de leurs projets d’évaluation des enseignements en tenant compte du contexte et de la cohérence de cinq éléments que sont :
La définition de la vision partagée du projet par l’équipe (objectifs visés par le projet d’EEE, critères de réussite du projet, périmètre du projet, …).
La conception du projet EEE (recueil des informations, planification des évaluations, traitement des réponses et diffusion des résultats).
La mise en œuvre d’une campagne EEE (infrastructure technique, communication, réponses aux enquêtes, distribution des rapports).
Les actions et les moyens pour soutenir le développement pédagogique après une campagne EEE.
L’évaluation et la régulation du projet EEE pour s’assurer de sa fiabilité et validité.
Mis à jour le 26 septembre 2022.