EEE - Concevoir un projet collectif par le biais d'enquêtes

Recueillir des informations par le biais d'enquêtes

Il existe différents moyens, modalités et sources d’informations pouvant être mobilisés pour interroger les enseignements et croiser les points de vue. Différents outils numériques proposés par Nantes Université sont présentés dans la ressource associée.

Concevoir le recueil d'information dans le cadre d'un projet EEE par le biais d'enquêtes s'appuie sur :
  • La construction d'un questionnaire EEE
  • La planification de l'EEE
Des éléments de réflexion et des exemples sont proposée dans le guide et les ressources associées:
  • Une banque de questions et des repères méthodologiques pour faciliter le travail des équipes et des acteurs pour concevoir un questionnaire d’EEE.
  • La planification sera à établir en cohérence avec la vision partagée et des dimensions interrogées mais également en prenant en compte la fréquence et le volume global d’évaluations pour les enseignants et les étudiants.
Un accompagnement peut être sollicité auprès des équipes en charge de la thématique à l’Université (CAPEQ et CDP).

Définir le traitement des réponses et la diffusion des résultats

Etudier le traitement des réponses et la diffusion des résultats permet de définir les destinataires et la composition des rapports d’EEE.
Il pourra être utile de prendre en compte en équipe, les éléments ci-dessous au regard des objectifs initialement fixés par l’équipe dans la vision partagée :
  • Quel quorum pour la diffusion des rapports ?
  • Quels résultats composent les rapports ?
  • Qui reçoit les rapports ?
  • Comment sont traitées les réponses ?
Des éléments de réflexion et des exemples pour l'aide à la conception d'un rapport EEE sont proposée dans le guide et les ressources associées.

Mis à jour le 26 septembre 2022.