Vision, stratégie et grands projets
Dans un monde en mutation rapide, l'avenir est dans la formation de la jeunesse, dans l'innovation, dans la recherche.
Pour répondre aux défis qu'elle s'est fixées tant localement qu'à l'international (voir ci-contre), l'Université de Nantes se ré-invente et créera en janvier 2021 un nouvel établissement universitaire avec le Centre Hospitalo-Universitaire de Nantes (CHU) et l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm).
Au centre des préoccupations, la question de l'accès à un enseignement supérieur qualitatif pour le plus grand nombre avec l'ambition de créer les conditions de réussite et d'épanouissement pour tous ses étudiants et de permettre des innovations majeures. L’agilité de l’Université de Nantes se concrétise également par de nombreux projets structurants (voir ci-dessous).
Ambitions
- Réussir le pari de l'excellence pour une université ouverte à tous
- Être un acteur européen de l'enseignement supérieur et de la recherche à l'international
- S'intégrer pleinement dans le développement socio-économique de ses territoires
- Développer une recherche interdisciplinaire qui se distingue par son impact sur la société
Nos grands projets
Nouvelle Université à Nantes
L'Université de Nantes travaille à la construction d’un nouveau modèle universitaire unique en France. Décloisonné, il rassemble les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche : Université de Nantes, le CHU de Nantes et l’Inserm
Isite NExT
Porté par l'Université de Nantes, le CHU de Nantes et l'INSERM, le projet a pour ambition de créer une dynamique unique sur le site nantais sur deux questions sociétales majeures et interdisciplinaires : Santé du futur et Industrie du futur.
EUniWell
L’Université de Nantes s’est alliée à 6 universités pour créer une Université européenne du bien-être : EUniWell. Ce consortium a été sélectionné dans le cadre du deuxième appel à projets Universités européennes du programme ERASMUS + de la Commission européenne.
Transformation du 1er cycle, accompagnement et réussite
Cette structuration s'appuie sur le projet NeptUNE. En complément, plusieurs initiatives en faveur de la réussite étudiante sont mises en oeuvre. Parmi ces actions : faciliter la transition entre le lycée et l'université, lutter contre le décrochage et contre l'échec en première année.
Création de Graduate schools et Graduate programmes
Les quatre écoles doctorales dédiées aux Sciences de la Santé et aux Sciences de l'Ingénieur et Appliquées seront transformées en Graduate schools, tandis que de nouveaux cursus intégrés du Master au doctorat (Graduate programmes) seront développés, adossés aux thématiques d'excellence des équipes de recherche nantaises.
Cette structuration s’appuie sur le projet Triton.