Vision, stratégie et grands projets
Créé en janvier 2022, Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche.
Ce nouvel établissement propose un modèle d’université inédit en France en unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) et des grandes écoles (Centrale Nantes, École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, École d’Architecture de Nantes) comme membres à part entière.
Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer les axes d’excellence de la recherche nantaise, notamment pour penser et construire la santé et l’industrie du futur. Ils offrent de nouvelles opportunités de formation aux étudiants et aux étudiantes en décloisonnant les modes de pensée, les cultures et les pratiques.
Nantes Université est un établissement durable, engagé et acteur de l'évolution de la société. Elle porte une politique globale et originale en faveur de la science ouverte, l’éducation ouverte et l’innovation ouverte.
Nos ambitions
-
Développer la création et le partage des connaissances
-
Assurer le bien-être de toutes et tous
-
Adopter un fonctionnement démocratique, responsable et raisonné
Nos grands projets
Nantes Université poursuit sa construction
Créé en janvier 2022, "Nantes Université" un nouvel établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui rassemblent Nantes Université, Centrale Nantes, le CHU de Nantes, l’Inserm, l’École des Beaux-arts Nantes-Saint-Nazaire, l’École d’architecture de Nantes et l’IRT Jules Verne
EUniWell
Nantes Université s’est alliée à 6 universités pour créer une Université européenne du bien-être : EUniWell. Ce consortium a été sélectionné dans le cadre du deuxième appel à projets Universités européennes du programme ERASMUS + de la Commission européenne.
Transformation du 1er cycle, accompagnement et réussite
Cette structuration s'appuie sur le projet NeptUNE. En complément, plusieurs initiatives en faveur de la réussite étudiante sont mises en oeuvre. Parmi ces actions : faciliter la transition entre le lycée et l'université, lutter contre le décrochage et contre l'échec en première année.
Depuis décembre 2020, l'Observatoire de la réussite universitaire (ORU) de Nantes Université travaille en lien avec la communauté universitaire et plus généralement les acteurs du système éducatif, sur les facteurs et les dimensions de la réussite universitaire.
Création de Graduate schools et Graduate programmes
Les quatre écoles doctorales dédiées aux Sciences de la Santé et aux Sciences de l'Ingénieur et Appliquées seront transformées en Graduate schools, tandis que de nouveaux cursus intégrés du Master au doctorat (Graduate programmes) seront développés, adossés aux thématiques d'excellence des équipes de recherche nantaises.
Cette structuration s’appuie sur le projet Triton.