Dans un monde en mutation rapide, l'avenir est dans la formation de la jeunesse, dans l'innovation, dans la recherche.

En janvier 2022 sera créé Nantes Université, un nouvel établissement public d’enseignement supérieur et de recherche porté l’Université de Nantes, Centrale Nantes, le CHU de Nantes et l'Inserm, l'école des Beaux-arts Nantes-Saint-Nazaire, l'école d'architecture de Nantes (ENSA Nantes) et l'IRT Jules Verne.

Ensemble, ils posent les bases d’un modèle universitaire français plus ouvert, qui conjugue exigence et main tendue, excellence et lien social. Le projet d'isite NExT a vocation à créer une dynamique sur le territoire nantais et à accélérer la réalisation de cette ambition.

Au centre des préoccupations, la question de l'accès à un enseignement supérieur qualitatif pour le plus grand nombre avec l'ambition de créer les conditions de réussite et d'épanouissement pour tous ses étudiants et de permettre des innovations majeures.

L’agilité de l’Université de Nantes se concrétise également par de nombreux projets structurants (voir ci-dessous).

Nos ambitions

• Réussir le pari de l'excellence pour une université ouverte à tous

• Être un acteur européen de l'enseignement supérieur et de la recherche à l'international
  • S'intégrer pleinement dans le développement socio-économique de ses territoires

• Développer une recherche interdisciplinaire qui se distingue par son impact sur la société

Nos grands projets

Projet Nantes Université

L'Université de Nantes travaille à la construction d’un nouveau modèle universitaire unique en France. Décloisonné, il rassemblera en janvier 2022 les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche : l’Université de Nantes, Centrale Nantes, le CHU de Nantes, l’Inserm, l’école des Beaux-arts Nantes-Saint-Nazaire, l’école d’architecture de Nantes et l’IRT Jules Verne

I-site NExT

Porté par l'Université de Nantes, Centrale Nantes, le CHU de Nantes et l'INSERM, le projet a pour ambition de créer une dynamique unique sur le site nantais sur deux questions sociétales majeures et interdisciplinaires : Santé du futur et Industrie du futur.

EUniWell

L’Université de Nantes s’est alliée à 6 universités pour créer une Université européenne du bien-être : EUniWell. Ce consortium a été sélectionné dans le cadre du deuxième appel à projets Universités européennes du programme ERASMUS + de la Commission européenne.

Transformation du 1er cycle, accompagnement et réussite

L'Université de Nantes s'engage dans un projet de refonte de la licence, inscrit dans l'arrêté Licence du 30 juillet 2018. Sa démarche va au-delà de l'arrêté Licence. Le modèle qu'elle souhaite développer se structure autour de deux piliers : la mise en oeuvre de cursus flexibles et un accompagnement de l’étudiant dans son parcours de formation.
Cette structuration s'appuie sur le projet NeptUNE. En complément, plusieurs initiatives en faveur de la réussite étudiante sont mises en oeuvre. Parmi ces actions : faciliter la transition entre le lycée et l'université, lutter contre le décrochage et contre l'échec en première année.

Depuis décembre 2020, l'Observatoire de la réussite universitaire (ORU) de l'Université de Nantes travaille en lien avec la communauté universitaire et plus généralement les acteurs du système éducatif, sur les facteurs et les dimensions de la réussite universitaire.

Création de Graduate schools et Graduate programmes

Pour développer un modèle d'études supérieures conforme aux standards internationaux, l'Université de Nantes prévoit la mise en place des Graduate schools et des Graduate programmes.
Les quatre écoles doctorales dédiées aux Sciences de la Santé et aux Sciences de l'Ingénieur et Appliquées seront transformées en Graduate schools, tandis que de nouveaux cursus intégrés du Master au doctorat (Graduate programmes) seront développés, adossés aux thématiques d'excellence des équipes de recherche nantaises.
Cette structuration s’appuie sur le projet Triton.

Développement pédagogique

Enjeu majeur de la prochaine décennie, le renouvellement des méthodes d'enseignement et d'apprentissage est au coeur des priorités de l'Université de Nantes. En 2017, le Centre de développement pédagogique voit le jour.

Transformation numérique

UNCLOUD, Wifi Très Haute Densité, Appli mobile, de nombreux projets ont vu le jour depuis le lancement de la 1ère phase du Schéma directeur du numérique en 2015. Cette feuille de route du numérique donne une trajectoire et une cohérence d'ensemble aux multiples projets menés par l'établissement.

Développement durable

L'Université de Nantes est engagée sur les questions de responsabilité sociétale et porte une attention accrue à l'impact de ses décisions et activités sur la société et sur son territoire.

Dynamique immobilière

Réhabilitation récente du bâtiment Tertre, installation d'un pôle universitaire au cœur du Quartier de la Création en 2020, déploiement sur le Quartier Hospitalo-universitaire à l'horizon 2026, l'Université de Nantes porte de nombreux projets immobiliers ambitieux. Le patrimoine immobilier de l'université représente plus de 400 000 m² et 110 bâtiments, déployés sur plusieurs villes.

Égalité femmes-hommes

Résolument engagée pour contribuer à créer une société plus inclusive et égalitaire, l’Université de Nantes s'est dotée d'une feuille de route présentant 50 actions réparties dans 10 grands domaines afin d’intégrer l'égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations dans tous les aspects de son fonctionnement.

Projets internationaux

L'Université de Nantes est impliquée dans plusieurs projets académiques et scientifiques à dimension internationale qui participent au rayonnement de l'établissement.

Développement RH pour les chercheurs

En se lançant dans la démarche européenne de labellisation HRS4R, l’Université de Nantes s’engage à améliorer ses pratiques de recrutement et à offrir les meilleures conditions de travail pour ses personnels de recherche.