Créé en janvier 2022, Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche.
Ce nouvel établissement propose un modèle d’université inédit en France en unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) et des grandes écoles (Centrale Nantes, École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, École d’Architecture de Nantes) comme membres à part entière.

Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer les axes d’excellence de la recherche nantaise, notamment pour penser et construire la santé et l’industrie du futur. Ils offrent de nouvelles opportunités de formation aux étudiants et aux étudiantes en décloisonnant les modes de pensée, les cultures et les pratiques.

Nantes Université est un établissement durable, engagé et acteur de l'évolution de la société. Elle porte une politique globale et originale en faveur de la science ouverte, l’éducation ouverte et l’innovation ouverte.

Nos ambitions

• Développer la création et le partage des connaissances

• Assurer le bien-être de toutes et tous

• Adopter un fonctionnement démocratique, responsable et raisonné

Nos grands projets

Nantes Université poursuit sa construction

Créé en janvier 2022, "Nantes Université" un nouvel établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui rassemblent Nantes Université, Centrale Nantes, le CHU de Nantes, l’Inserm, l’École des Beaux-arts Nantes-Saint-Nazaire, l’École d’architecture de Nantes et l’IRT Jules Verne

I-site NExT

Porté par Nantes Université, Centrale Nantes, le CHU de Nantes et l'INSERM, le projet a pour ambition de créer une dynamique unique sur le site nantais sur deux questions sociétales majeures et interdisciplinaires : Santé du futur et Industrie du futur.

EUniWell

Nantes Université s’est alliée à 6 universités pour créer une Université européenne du bien-être : EUniWell. Ce consortium a été sélectionné dans le cadre du deuxième appel à projets Universités européennes du programme ERASMUS + de la Commission européenne.

Transformation du 1er cycle, accompagnement et réussite

Nantes Université s'engage dans un projet de refonte de la licence, inscrit dans l'arrêté Licence du 30 juillet 2018. Sa démarche va au-delà de l'arrêté Licence. Le modèle qu'elle souhaite développer se structure autour de deux piliers : la mise en oeuvre de cursus flexibles et un accompagnement de l’étudiant dans son parcours de formation.
Cette structuration s'appuie sur le projet NeptUNE. En complément, plusieurs initiatives en faveur de la réussite étudiante sont mises en oeuvre. Parmi ces actions : faciliter la transition entre le lycée et l'université, lutter contre le décrochage et contre l'échec en première année.

Depuis décembre 2020, l'Observatoire de la réussite universitaire (ORU) de Nantes Université travaille en lien avec la communauté universitaire et plus généralement les acteurs du système éducatif, sur les facteurs et les dimensions de la réussite universitaire.

Création de Graduate schools et Graduate programmes

Pour développer un modèle d'études supérieures conforme aux standards internationaux, Nantes Université prévoit la mise en place des Graduate schools et des Graduate programmes.
Les quatre écoles doctorales dédiées aux Sciences de la Santé et aux Sciences de l'Ingénieur et Appliquées seront transformées en Graduate schools, tandis que de nouveaux cursus intégrés du Master au doctorat (Graduate programmes) seront développés, adossés aux thématiques d'excellence des équipes de recherche nantaises.
Cette structuration s’appuie sur le projet Triton.

Développement durable

Égalité femmes-hommes, inclusion et diversité, numérique responsable, immobilier durable, transformation écologique... Face aux défis environnementaux et sociaux, Nantes Université est engagée pour contribuer à la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD) établis par les Nations Unies.

Ouverture de la connaissance

Nantes Université place la question de l’accès aux connaissances au cœur de son projet politique. Le postulat de départ est simple et repose sur la mission fondamentale de l'université au sein de la société. Les connaissances créées à l'université, financées par l'argent public, sont un bien commun et ont vocation à être rendues accessibles librement au plus grand nombre.

Développement pédagogique

Enjeu majeur de la prochaine décennie, le renouvellement des méthodes d'enseignement et d'apprentissage est au coeur des priorités de Nantes Université. En 2017, le Centre de développement pédagogique voit le jour.

HRS4R, notre stratégie RH pour les chercheurs

En se lançant dans la démarche européenne de labellisation HRS4R, Nantes Université s’engage à améliorer ses pratiques de recrutement et à offrir les meilleures conditions de travail pour ses personnels de recherche.

Projets internationaux

Nantes Université est impliquée dans plusieurs projets académiques et scientifiques à dimension internationale qui participent au rayonnement de l'établissement.

Projets immobiliers

Réhabilitation récente du bâtiment Tertre, installation d'un pôle universitaire au cœur du Quartier de la Création en 2020, déploiement sur le Quartier Hospitalo-universitaire à l'horizon 2026, Nantes Université porte de nombreux projets immobiliers ambitieux. Le patrimoine immobilier de l'université représente plus de 400 000 m² et 110 bâtiments, déployés sur plusieurs villes.