Le fil rouge de notre démarche "projet"

Nantes Université, acteur de l'évolution de la société, s'engage dans le développement durable. Elle s'investit sur de nombreuses thématiques (égalité femmes-hommes, inclusion et diversité, numérique responsable, immobilier durable, transformation écologique, ...) pour contribuer à son échelle à la réalisation des 17 objectifs de développement durable de l'ONU.
 

Le développement durable 


Le modèle d'ouverture

Nantes Université place la question de l’accès aux connaissances au cœur de son projet. Les connaissances créées à l'université sont un bien commun et ont vocation à être accessibles librement au plus grand nombre. Pour y parvenir, l'établissement mise sur la science ouverte, l’éducation ouverte et l’innovation ouverte.

L'ouverture des connaissances

Deux labels structurants

I-site

Le projet Nantes Excellence Trajectory (NExT) porté par l'établissement a obtenu le label I-site (Programme d'investissement d'avenir). Moteur de la mise en œuvre du nouvel établissement Nantes Université, ce label permettra de développer les axes d’excellence de la recherche nantaise, d'offrir de nouvelles formations, notamment sur la santé et l’industrie du futur.

I-Site NExT Le modèle Nantes Université

Université européenne

En 2020, Nantes Université s’est alliée à 6 universités pour créer une Université Européenne du bien-être : EUniWell. Ce consortium a été sélectionné par la  Commission européenne dans le cadre du programme ERASMUS + .

L'Université Européenne EUniWell

Nos grands projets

Transformation du 1er cycle, accompagnement et réussite

Nantes Université s'engage dans un projet de refonte de la licence, inscrit dans l'arrêté Licence du 30 juillet 2018. Sa démarche va au-delà de l'arrêté Licence. Le modèle qu'elle souhaite développer se structure autour de deux piliers : la mise en oeuvre de cursus flexibles et un accompagnement de l’étudiant dans son parcours de formation.
Cette structuration s'appuie sur le projet NeptUNE. En complément, plusieurs initiatives en faveur de la réussite étudiante sont mises en oeuvre. Parmi ces actions : faciliter la transition entre le lycée et l'université, lutter contre le décrochage et contre l'échec en première année.

Depuis décembre 2020, l'Observatoire de la réussite universitaire (ORU) de Nantes Université travaille en lien avec la communauté universitaire et plus généralement les acteurs du système éducatif, sur les facteurs et les dimensions de la réussite universitaire.

Création de Graduate programmes (cursus intégré master-doctorat)

Pour développer un modèle d'études supérieures conforme aux standards internationaux, Nantes Université prévoit la mise en place des Graduate schools et des Graduate programmes.
Les quatre écoles doctorales dédiées aux Sciences de la Santé et aux Sciences de l'Ingénieur et Appliquées seront transformées en Graduate schools, tandis que de nouveaux cursus intégrés du Master au doctorat (Graduate programmes) seront développés, adossés aux thématiques d'excellence des équipes de recherche nantaises.
Cette structuration s’appuie sur le projet Triton.
 

Développement pédagogique

Enjeu majeur de la prochaine décennie, le renouvellement des méthodes d'enseignement et d'apprentissage est au coeur des priorités de Nantes Université. En 2017, le Centre de développement pédagogique voit le jour.

HRS4R, notre stratégie RH pour les chercheurs

En se lançant dans la démarche européenne de labellisation HRS4R, Nantes Université s’engage à améliorer ses pratiques de recrutement et à offrir les meilleures conditions de travail pour ses personnels de recherche.

Projets internationaux

Nantes Université est impliquée dans plusieurs projets académiques et scientifiques à dimension internationale qui participent au rayonnement de l'établissement.

Projets immobiliers

Réhabilitation récente du bâtiment Tertre, installation d'un pôle universitaire au cœur du Quartier de la Création en 2020, déploiement sur le Quartier Hospitalo-universitaire à l'horizon 2026, Nantes Université porte de nombreux projets immobiliers ambitieux. Le patrimoine immobilier de l'université représente plus de 400 000 m² et 110 bâtiments, déployés sur plusieurs villes.