Nantes Université s’engage pour une utilisation responsable et inclusive des IA génératives
Depuis 3 ans, le développement rapide des usages des intelligences artificielles (IA) génératives (IAGen) impacte les pratiques universitaires (scientifiques, pédagogiques et administratives) et les apprentissages chez nos étudiants. Leur utilisation soulève des enjeux éthiques, académiques et sociaux.
S’inscrivant dans des valeurs humanistes et universelles, Nantes Université, en tant que lieux de transmission, de productions de savoirs et d’innovations, a la responsabilité de garantir des usages réfléchis, critiques et déontologiques de ces outils d’IAGen sur le territoire, alignés aux objectifs de développement durable (ODD). En effet, les Universités sont intrinsèquement des lieux de fabriques de débats interdisciplinaires, d’émancipation pédagogique et de partage scientifique au service des savoirs et de la Cité.
Le positionnement de Nantes Université
Une démarche contributive
Afin de construire le positionnement politique de l’établissement sur les usages des IAGen, Nantes Université s’est appuyé sur la concertation d’acteurs institutionnels, de chercheur.es, de groupes techniques et d’un collectif d'usagers (communautés enseignante et étudiante, personnels administratif et techniques).L’objectif ? Une utilisation responsable et inclusive dans les activités d’enseignement et d’apprentissage, mais aussi dans la production et la diffusion scientifique, ou encore, la gestion administrative et technique.
4 principes institutionnels
Suite à cette concertation, un énoncé de principes institutionnels a été validé en Conseil académique le 20 juin 2025. Il s’agit d’un guide pour l’ensemble de la communauté de Nantes Université, qui repose sur 4 principes :
- L’humain au centre des pratiques académiques (scientifique, pédagogique, administrative)
- Une responsabilité partagée et respectueuse des objectifs développement durable (ODD) et du schéma directeur numérique responsable de Nantes Université (SDNR)
- La transparence et l’intégrité dans l’utilisation
- Des expériences à promouvoir et une veille technologique pour anticiper
« Nantes Université désire lutter contre les biais algorithmiques, la mésinformation et la désinformation, les violations de la confidentialité tout en maximisant les opportunités offertes par l’utilisation des outils d’IAGen pour l'enseignement, l’apprentissage, la recherche et l'administration. » - Carine Bernault, Présidente de Nantes Université
Les Universités sont intrinsèquement des lieux de fabrique de débats interdisciplinaires, d’émancipation pédagogique et de partage scientifique au service des savoirs et de la Cité.
Télécharger l’énoncé des principes institutionnels dans son intégralité
Les grands chantiers en cours
Articulé autour des 4 principes institutionnels, les grands chantiers en cours servent 4 objectifs :- Faciliter les usages des IAGen au service de la communauté académique
- Accompagner les usages des IAGen au service du développement pédagogique et des réussites universitaires
- Soutenir une transition numérique fiable, éthique et durable
- Pérenniser une gouvernance des usages des IAGen
Depuis 2024, des actions prioritaires adaptées aux besoins de la communauté de Nantes Université sont déployées : formations transverses et par métier, diffusion de guides et repères, sensibilisation des étudiants, création d’une offre de service « souveraine » pour avoir des outils de confiance.
Déjà plus de 70 évènements réalisés auprès de la communauté et plusieurs centaines de collaborateurs sensibilisés.
Foire Aux Questions (FAQ)
Nantes Université ne dispose pas de licence pour ce type d’outil.
Si vous souhaitez expérimenter les IAgen, Nantes Université recommande d'utiliser : - Société française, qui développe son propre LLM open-source
- Gratuit
- Nécessite la création d'un compte
- Fonctionnalités : génération de texte et d'image, prompt appliqué à une pièce-jointe, réponse intégrant des sources web
La mise en place d'un outil d'IAGen internalisé et mutualisé dans les établissements de l'ESR est en étude. Par ailleurs, vous pouvez tester OMIST, un outil développé par Nantes Université, qui utilise l’IA pour favoriser l’inclusion et le multilinguisme en temps réel.
- Relire un texte ou document : demandez à un·e collègue. Avantage : création de liens, partage informel d'informations.
- Corriger l'orthographe : utilisez un correcteur orthographique. Avantage : plus efficace, moins énergivore.
- Faire une recherche : utilisez un moteur de recherche ou Wikipédia pour une recherche généraliste ; utilisez les outils dédiés à la recherche documentaire (les documentalistes sont aussi disponibles pour vous aider). Avantage : résultats de meilleur qualité (pertinence, diversité), voire gain de temps.
- Illustrer une affiche, un article ou un espace numérique de formation : sélectionnez une image dans une banque d'images. Avantage : respect du droit d'auteur, image de meilleure qualité (car produite par des professionnels de l'image), voire gain de temps.
Actualités
Qu’est ce que l’IAGen ?
L’IAGen, ou IA générative, est un système d’intelligence artificielle (SIA) entraîné sur des données massives. Elle peut générer de nouveaux contenus de façon aléatoire — du texte, des images, de l’audio ou de la vidéo — à partir d’un « prompt », une information d’entrée saisie par l’utilisateur.
Dans un contexte académique, certains systèmes d’IA générative peuvent produire des essais, créer des examens, élaborer des plans de cours, corriger des copies, répondre à des questions, générer du code informatique, résumer des textes, créer de nouvelles images ou encore synthétiser de la musique (Murugesan et Cherukuri, 2023).
Des enquêtes sur les pratiques et perceptions de l’IAGen
En 2025, 3 enquêtes ont identifié les perceptions et cartographié les usages et les non-usages des IAGen de la communauté académique. En collaboration avec d’autres établissements d’enseignement supérieur, ces enquêtes ont vocation à être renouvelées en 2026 et 2027.
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75 % des étudiantes et étudiants interrogés utilisent les IAG dans le cadre de leurs études
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95% des élèves utilisant ChatGPT déclarent que l'usage des IAG requiert de vérifier les sources proposées
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40 % du corps enseignant interrogé utilise les IAG dans leurs pratiques d’enseignement
- 75% du corps enseignant interrogé déclare que l’utilisation des IAG nécessite de revoir leurs méthodes d’évaluation
Extrait du résultat d’enquête 2025 sur la communauté étudiante
Extrait du résultat d’enquête 2025 sur la communauté enseignante