Nantes Université s’engage pour une utilisation responsable et inclusive des IA génératives
Depuis 3 ans, le développement rapide des usages des intelligences artificielles (IA) génératives (IAGen) impacte les pratiques universitaires (scientifiques, pédagogiques et administratives) et les apprentissages chez nos étudiants. Leur utilisation soulève des enjeux éthiques, académiques et sociaux.
S’inscrivant dans des valeurs humanistes et universelles, Nantes Université, en tant que lieux de transmission, de productions de savoirs et d’innovations, a la responsabilité de garantir des usages réfléchis, critiques et déontologiques de ces outils d’IAGen sur le territoire, alignés aux objectifs de développement durable (ODD). En effet, les Universités sont intrinsèquement des lieux de fabriques de débats interdisciplinaires, d’émancipation pédagogique et de partage scientifique au service des savoirs et de la Cité.
Une démarche contributive pour construire le positionnement de Nantes Université
Nantes Université a engagé une démarche de co-construction afin que sa communauté académique s’approprie les usages et non-usages des IAGen. Elle vise ainsi une utilisation responsable et inclusive dans les activités d’enseignement, d’apprentissage, de production et de diffusion scientifique, ou encore, de gestion administrative et technique.Plusieurs parties prenantes se sont concertées pour positionner politiquement l’établissement sur les usages des IAGen :
- Les acteurs institutionnels du territoire
- Les chercheur.es locaux, nationaux et internationaux
- Le groupe d’études techniques
- Le collectif d’usagers (étudiants, enseignants, chercheurs, personnels administratif et techniques)
Le résultat se traduit par la création d’un énoncé de principes institutionnels (EPI) validé en Conseil académique le 20 juin 2025.
4 principes institutionnels pour des usages responsables et inclusifs des IAGen
Principe 1 : l’humain au centre des pratiques académiques (scientifique, pédagogique, administrative)
Principe 2 : une responsabilité partagée et respectueuse des objectifs développement durable (ODD) et du schéma directeur numérique responsable de Nantes Université (SDNR)
Principe 3 : la transparence et l’intégrité dans l’utilisation
Principe 4 : des expériences à promouvoir et une veille technologique pour anticiper
Nantes Université désire bénéficier des opportunités offertes par l’utilisation des outils d’IAGen pour l’enseignement, l’apprentissage, la recherche et l’administration ; tout en luttant à la fois contre les biais algorithmiques, la mésinformation et la désinformation, les violations de la confidentialité.Télécharger l’énoncé des principes institutionnels dans son intégralité
Les grands chantiers en cours et à venir
3 enquêtes auprès de l’ensemble de la communauté
Menées de janvier à juin 2025, 3 enquêtes ont identifié les perceptions et cartographié les usages et les non-usages des IAGen de la communauté académique. En collaboration avec d’autres établissements d’enseignement supérieur, ces enquêtes ont vocation à être renouvelées en 2026 et 2027 dans des perspectives d’intervention et à visée scientifique.Découvrez les principaux enseignements par public :
- La communauté enseignante et chercheure
- La communauté étudiante
- La communauté administrative (1ers résultats, l'enquête étant toujours en cours de diffusion)
La construction d’un plan d'actions pour la période 2025-2026
Nantes Université a pour ambition d'accompagner l'ensemble de la communauté universitaire grâce à un plan d’actions répondant aux problématiques de chacun, issues des enquêtes menées au printemps 2025.
Articulé autour des 4 principes institutionnels, ce plan d’actions desservira 4 objectifs :
- Faciliter les usages des IAGen au service de la communauté académique
- Accompagner les usages des IAGen au service du développement pédagogique et des réussites universitaires
- Soutenir une transition numérique fiable, éthique et durable
- Pérenniser une gouvernance des usages des IAGen
En cours de construction, ce plan a d’ores et déjà fait émerger des actions prioritaires, pour la période 2025-2026, adaptés aux besoins de la communauté de Nantes Université :
- Formations transverses et par métier
- Diffusion de guides et repères
- Sensibilisation des étudiants
- Création d’une offre de service « souveraine » pour avoir des outils de confiance
- Production de recommandations techniques et juridiques
- Pérennisation des comités technique et de suivi de la démarche, et des collectifs d’usagers
Actualités
Qu’entend-on par IAGen ?
Dans un contexte académique, certains systèmes d’IA générative peuvent, entre autres produire des essais, créer des examens, élaborer des plans de cours, corriger des copies, répondre à des questions, générer du code informatique, résumer des textes, créer de nouvelles images ou encore synthétiser de la musique (Murugesan et Cherukuri, 2023).