Transformation pédagogique : objectif réussite étudiante
Grâce au projet NeptUNe, dont Nantes Université est lauréate depuis 2019, l’établissement transforme le cycle de licence pour rendre l'étudiant acteur de sa formation. Véritable projet d’établissement, la réussite étudiante est au coeur de la politique de formation.
D’un point de vue de l’étudiant, personnaliser son parcours de formation, c’est à la fois être accompagné par des professionnels dans la construction de son projet, avoir accès à des enseignements inclusifs qui prennent en compte ses particularités, choisir des enseignements en lien avec son projet et surtout, accéder à une meilleure connaissance de soi et de ses compétences pour faciliter son insertion professionnelle.
Le nouveau modèle de licence s'oriente autour de 4 axes
1. L’étudiant acteur de son projet
En parallèle, à l’aide d’un outils complémentaire d’auto-positionnement, il questionne régulièrement son parcours et ses choix d’orientation.
2. Un accompagnement renforcé et adapté
3. Une offre modulaire
4. Une temporalité flexible
Développement pédagogique
- un accompagnement renforcé via le Centre de Développement Pédagogique et le Service de Production et d'Innovation Numérique
- le financement de chaire de pédagogie
- mise à disposition d'assistant pédagogique
- un réseau de référent hybridation (constitué d'enseignants et enseignants-chercheurs)
- le financement de matériel numérique
Téléchargez les guides de construction des maquettes générales de l'offre en licence, licence professionnelle et master.
Observatoire de la réussite universitaire
L’ORU a pour mission de produire une information précise et aussi objective que possible sur les parcours des étudiants et leur réussite de manière à éclairer les politiques de formation
Cliquez ici pour en savoir +
Le saviez-vous ?
Co-financeur d'une Chaire de leadership en pédagogie de l'enseignement supérieur avec l'Université Laval au Québec, Nantes Université observe les pratiques pédagogiques et d'accompagnement à la réussite étudiante à l'international.