Plan d'actions pour favoriser l’égalité professionnelle et lutter contre les violences et les discriminations à Nantes Université

Résolument engagée pour contribuer à créer une société plus inclusive et égalitaire, Nantes Université s'est dotée d'une feuille de route présentant 39 actions réparties dans 10 grands domaines afin d’intégrer l'égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations dans tous les aspects de son fonctionnement.


1. Faire un état des lieux général de l’égalité professionnelle par la réalisation annuelle d’un rapport de situation comparée, de l’index égalité et d’une analyse sur les écarts de rémunération chez les personnels

2. Réaliser annuellement une analyse de situation comparée chez la population étudiante

3. Mener un diagnostic d'identification des emplois à dominance féminine et masculine afin de tendre vers une meilleure mixité au sein des équipes  

4. Réaliser régulièrement l'enquête sur les violences sexistes et sexuelles et y intégrer la thématique des discriminations (dont racisme et antisémitisme)

5. Faire un état des lieux genré des difficultés de santé, maladies professionnelles et accidents de travail


6. Renforcer l’accessibilité et la communication de la cellule d’écoute et de signalement, et développer les ressources tant sur la partie signalement que traitement



7. Pérenniser et poursuivre le déploiement du plan de formation à destination des personnels et de la population étudiante pour favoriser le développement d’une culture commune sur la thématique de l’égalité professionnelle, la diversité de genre, des violences sexuelles et sexistes et des discriminations

8. Impliquer les associations étudiantes en matière d'égalité et de lutte contre les discriminations, VSS et LGBTQIA+phobies

9. Favoriser la prévention des violences sexistes et sexuelles ainsi que des discriminations dans les structures d'accueil de la population étudiante en stage, en contrat de professionnalisation ou en terrain d’études

10. Mettre en place un guide de sensibilisation pour les déplacements dans le cadre d’étude sur le terrain organisés par l’Université

11. Identifier dans la démarche d’évaluation des risques professionnels les actes de violences et de discriminations


12. Assurer des déroulements de carrière équitables par une juste représentation des femmes et des hommes pour les avancements et promotions

13. Garantir un processus de recrutement non-discriminant (composition du jury, candidats et candidates reçues, questions posées, etc.)

14. Veiller à l’évolution de carrières des femmes, notamment au retour d’un congé de maternité, par l’attribution de congé pour recherche ou conversion thématique, de congé pour projets pédagogiques, de congé d’innovation

15. Assurer une représentation équitable en termes de genre dans l'attribution des primes

16. Encourager et faciliter la prise de responsabilités des femmes, tant chez les enseignantes-chercheuses (direction de composantes ou de laboratoires) que les BIATSS (postes d’encadrement) dans les postes de direction

17. Favoriser la carrière des femmes en encourageant le tutorat et/ou le mentorat ainsi que le développement du réseau professionnel du public féminin


18. Élaborer et mettre en oeuvre une charte des temps pour mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle et familiale

19. Continuer d’assurer un accès égalitaire et inclusif aux activités proposées par le SUAPS

20. Poursuivre l'information et l'accès aux droits en matière de parentalité et engager une réflexion sur la facilitation des modes de garde pour les personnels et les étudiants et étudiantes concernées par la parentalité

21. Mettre en place un entretien pré congé maternité et post congé parental et/ou adoption

22. Mettre en place un aménagement horaire pour allaitement durant la première année de l'enfant et faciliter ce dernier sur le lieu de travail



23. Lutter contre la précarité menstruelle par la distribution de protections gratuites, en intégrant la dimension de développement durable

24. Informer les étudiantes et étudiants, et les personnels sur les mesures relatives à la santé, notamment féminine, offertes à l'Université

25. Étudier, pour les personnels, les modalités de prise en charge possibles des dysménorrhées, de la ménopause, de l’arrêt naturel de grossesse et plus globalement des pathologies chroniques liées au genre, et proposer des solutions adaptées (prise en charge médicale, télétravail, aménagement du temps de travail, autorisation spéciale d’absence)


26. Favoriser la pleine appropriation des espaces du campus en identifiant et en réaménageant les espaces non-sécurisés

27. Faire de l’établissement un lieu d’accueil inclusif en facilitant notamment l’intégration des personnes transgenres et non-binaires

28. Encourager la recherche et la formation sur les thématiques de l'égalité, les violences sexistes et sexuelles, les LGBTQIA+ phobies ainsi que les discriminations et valoriser l'engagement étudiant et du personnel sur ces sujets


29. Partager les pratiques d’une communication inclusive et sans stéréotype de genre

30. Mettre en oeuvre régulièrement des campagnes de communication interne et externe sur l'égalité et les discriminations, notamment lors des temps forts institutionnels

31. Promouvoir la mixité des filières de formation par des actions de communication en direction des élèves du secondaire, et plus particulièrement des lycéennes



32. Développer des actions conjointes en faveur de l'égalité avec les membres de Nantes Université (École Centrale de Nantes, École des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire, École nationale supérieure d'architecture de Nantes, CHU de Nantes, IRT Jules Verne et Inserm), les acteurs du territoire (Nantes Métropole, etc.) et dans le cadre de l'alliance EUniWell

33. Développer des partenariats avec les réseaux professionnels et associatifs sur les thématiques de l'égalité professionnelle, les violences sexistes et sexuelles ainsi que les discriminations au niveau du territoire



34. Instituer une gouvernance pérenne sur l'égalité professionnelle (Directions pilotes, comité technique, groupes de travail, etc.) associant notamment des représentants et représentantes des personnels et de la population étudiante

35. Poursuivre et développer le travail commun entre membres de Nantes Université sur le champ de l’égalité femmes-hommes

36. Élargir le rôle des référents et référentes « égalité femmes-hommes » de pôle et d’établissement aux thématiques de la diversité et de lutte contre les discriminations

37. Mettre en oeuvre les actions du label HRS4R en lien avec l'égalité professionnelle et la lutte contre les discriminations

38. Présenter chaque année le bilan du plan d’actions en conseil d’administration et au comité social d’administration

39. Mettre en oeuvre, ajuster et évaluer le plan d'actions triennal

Depuis 2021, une démarche collective au service de l’égalité

  • Les plans égalité de Nantes Université ont été élaborés dans le cadre de la loi du 6 août 2019 relative à la transformation de la fonction publique. Le premier plan (2021-2023), conçu entre novembre 2020 et mars 2021, est issu d’une large concertation réunissant enseignants-chercheurs, personnels, représentants des instances et associations étudiantes. Nourri par le bilan de cette première démarche, le second plan (2025-2027) a également été co-construit avec les directions pilotes, les référentes égalité de pôle et les représentants du Comité social d’administration. Son champ d’intervention s’élargit désormais pour intégrer pleinement les enjeux d’inclusion, d’équité et la lutte contre toutes les formes de discrimination.
  • Considérant que toute la communauté universitaire doit être incluse dans cette démarche, Nantes Université souhaite poursuivre son engagement en incluant la population étudiante à ce plan.
  • Le plan prévoit la mise en œuvre des actions sur une période de 3 ans.
Mis à jour le 02 décembre 2025.