QCL'avenir est dans la formation de la jeunesse, dans l'innovation, dans la recherche. Pour prendre pleinement ses responsabilités sur ces enjeux majeurs, l'Université de Nantes propose un nouveau modèle universitaire en France, décloisonné, qui rassemble les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche (grandes écoles, organismes de recherche, CHU...).

Ce nouveau modèle remet au centre des préoccupations la question de l'accès à un enseignement supérieur qualitatif pour le plus grand nombre. Il a l'ambition de créer les conditions de réussite et d'épanouissement pour tous ses étudiants et de permettre des innovations majeures.

Une vision innovante de l'université de demain, un projet à bâtir collectivement sur deux ans

Au travers de ce projet de nouvelle université à Nantes, le président de l'université et son équipe défendent une vision innovante de l'université et proposent un nouveau modèle qui conjugue exigence et main tendue, excellence et lien social. Ce nouveau modèle sera développé collectivement avec un objectif de mise en œuvre à l'horizon 2019.

Ambitions

  • Être un acteur européen de l'enseignement supérieur et de la recherche à l'international
  • S'intégrer pleinement dans le développement socio-économique de ses territoires

  • Réussir le pari de l'excellence pour une université ouverte à tous

  • Développer une recherche interdisciplinaire qui se distingue par son impact sur la société

Le projet I-Site NExT

NextL'objectif de l'initiative NExT (pour Nantes Excellence Trajectory) est de créer une dynamique unique sur le site nantais associant l'Université de Nantes, l'École Centrale de Nantes, le CHU de Nantes et l'Inserm. Deux questions sociétales majeures et interdisciplinaires sont au coeur de ce projet : la Santé du futur et l'Industrie du futur.

Campus Nouveau Tertre

Nouveau tertreCette vaste opération de réhabilitation de l'ensemble Lettres et Sciences Humaines répond un triple objectif : performance énergétique, adaptation de la pédagogie aux nouvelles technologies, nouvelle organisation des UFR au sein du Campus. La livraison des bâtiments réhabilités est programmée à l'été 2018

Quartier de la Création

A la rentrée 2018, l'Université de Nantes investira son "Pôle Universitaire Interdisciplinaire dédié aux Cultures Numériques", au cœur du Quartier de la Création, dans un bâtiment de 2 200m².

Responsabilité sociétale

L'Université s'appuie sur une double démarche qualité et développement durable, avec une attention accrue portée à l'impact de ses décision et activités sur la société et sur son territoire. 

Développement pédagogique

L'innovation, c'est aussi de la pédagogie ! Enjeu majeur de la prochaine décennie, l'Université de Nantes s'investit dans le renouvellement de ses méthodes d'enseignement et d'apprentissage.

Schéma directeur du numérique

En 2015, l'Université de Nantes a adopté un grand plan d'investissement dans le numérique. 18 à 20 millions seront investis à 6 ans dans plus de 31 projets au bénéfice des étudiants et des personnels.

Relations entreprise

L'Université de Nantes est préfiguratrice des liens université-entreprises. Formation continue, innovation, mécénat, recrutement... Près de 100 collaborateurs s'investissent au quotidien dans les liens avec le monde économique.

Dynamique immobilière

Les projets de l'université sont portés par son schéma directeur immobilier. Nouveau Tertre, quartier hospitalo-universitaire, quartier de la Création... Fort de ses 400 000 m² et 110 bâtiments, véritable ville dans la ville, la dynamique immobilière représente un enjeu majeur pour l'Université.