Bienvenue dans votre espace dédié !

Que vous fassiez vos premiers pas en tant qu'élue et élu ou que vous soyez déjà bien investi dans vos missions, cet espace est conçu pour vous accompagner dans l’exercice de votre mandat.
Être élue et élu dans les instances, c’est s’engager dans l’intérêt de toute la communauté, de tous les personnels, de toutes les étudiantes et  étudiants. Cet engagement est essentiel pour la vie démocratique de l’établissement. 

Pour le reconnaître, l’encourager, le promouvoir et le faciliter, Nantes Université dote les élues et élus du conseil d’administration, du conseil académique et des conseils de pôle d’un statut qui formalise leur rôle, leurs responsabilités, leurs droits et les moyens qui leur sont donnés pour assurer leur fonction élective et représentative dans les meilleures conditions. 

Consulter le document : le statut de l’élue et de l’élu de Nantes Université

Pour vous permettre d'exercer vos fonctions sereinement, cet espace centralise les ressources essentielles à votre action, organisées en quatre rubriques :
  • Comprendre le fonctionnement de l’établissement et des instances. 
  • Se préparer et participer aux instances
  • Reconnaitre et valoriser son engagement
  • Se former
  • S’outiller

Le statut de l’élue et de l’élu est une avancée majeure pour le fonctionnement démocratique de Nantes Université. Il est singulier dans le paysage des universités françaises et témoigne de notre action concrète pour le dynamisme de la démocratie universitaire. Il clarifie les conditions et les modalités de l’engagement dans les conseils auprès de tous les élues et les élus déjà investis et auprès des futurs collègues, étudiantes et étudiants qui souhaiteraient prendre part à la vie du conseil d’administration, du conseil académique et des conseils de pôle. 
Je tiens à vous remercie personnellement pour votre confiance et pour le temps que vous consacrez à construire l’avenir de notre établissement.

Carine Bernault, présidente de Nantes Université.
Mis à jour le 23 juin 2026.