EUniWell est une alliance d’universités européennes, lancée en 2020 lors de la deuxième phase de l'initiative Universités Européennes, qui a vocation à développer les mobilités d'étudiants et de personnels en créant un campus transfrontières entre nos huit universités membres.  La thématique du bien-être ("well-being"), qui est l'ADN de l'alliance, a pour but de faire avancer l’" économie du bien-être", en envisageant le bien-être individuel et social comme un préalable nécessaire à la bonne santé de l’économie et au bon fonctionnement des institutions.

carte membre euniwell 280322

La vision d'EUniWell : le bien-être au coeur des universités et des institutions

Dans la vision portée par l'alliance EUniWell, le bien-être social et individuel est envisagé  comme un préalable nécessaire à la bonne santé de l’économie et au bon fonctionnement des institutions. Le bien-être des populations est ainsi vu sous le prisme de la santé, de la réduction des inégalités sociales et des inégalités hommes-femmes, de la qualité de l’éducation et la formation tout au long de la vie, ainsi que de la préservation de l’environnement pour les générations présentes et futures.

Cette vision est en lien avec plusieurs des objectifs de développement durable des Nations Unies : bonne santé et bien-être, éducation de qualité, villes et communautés durables, paix, justice et institutions efficaces, égalité entre les sexes, réductions des inégalités.

Les membres de l'alliance ont par conséquent déterminé quatre thématiques de recherche prioritaires sur lesquels centrer leurs actions : bien-être individuel et social, santé, environnement et villes durables, formation des enseignants.

carine bernault rond « Nous sommes particulièrement fiers d’intégrer un projet européen d’une telle envergure qui illustre bien l’engagement des universités au cœur des enjeux de transformation de la société. EUniWell est un projet concret qui va rassembler largement nos étudiants et nos collègues autour des valeurs européennes, pour travailler avec nos six partenaires autour du concept du bien-être. Les enjeux se mesurent aussi bien sur le plan de la santé que sur celui de la justice sociale ou de l’environnement. Avec EUniWell, nous allons contribuer collectivement à construire l’Europe de demain. »

Carine Bernault, présidente de Nantes Université

Partenaires financiers

investir l'avenir logo pays de la loire logo h2020   Logo Erasmus+       

Partenaires régionaux