Depuis 2017, Nantes Université est pleinement investie dans la démarche HRS4R (Human Resources Strategy for Researchers) et s’engage à améliorer les pratiques en matière de recrutement et de cadre d’exercice pour ses personnels de recherche. Ce label, accordé à Nantes Université en mars 2022 par la Commission Européenne (HR Excellence in Research), valorise les établissements engagés dans cette démarche.

« À travers cette labellisation, nous souhaitons structurer notre politique des ressources humaines dans une démarche d’amélioration continue. Une telle approche qualité dans les ressources humaines est essentielle. » précise Françoise Le Fichant, vice-présidente déléguée Responsabilité sociale - chargée de mission égalité femmes-hommes.

Notre stratégie RH pour les chercheurs

Dans le cadre de la phase initiale du projet HRS4R, Nantes Université s’est appuyée sur les 40 principes évoqués dans la Charte Européenne du Chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs pour analyser les écarts et construire son plan d’actions.

La mobilisation de la communauté universitaire élargie a permis de dégager les pratiques de Nantes Université au regard de ces 40 recommandations dans 4 grands domaines : l’éthique et les orientations professionnelles ; les pratiques de recrutement et le développement de carrière ; les conditions de travail et la formation et le développement professionnel.

Suite aux travaux menés dans la phase initiale du projet, le plan d’actions de Nantes Université se structure autour des axes de travail suivants :

• Soutenir la prise de fonction des chercheurs et des jeunes chercheurs ;
  • Promouvoir une culture responsable de la recherche ;
  • Assurer la lisibilité et la transparence des pratiques RH ;
  • Reconnaître et valoriser la diversité des parcours ;
  • Développer un environnement de travail facilitateur et ouvert.
Nantes Université s’attachera à développer un plan d’actions commun entre ses différents membres.

Exemples d'actions RH

Nantes Université a déployé certaines actions dans le courant de l’année 2021, qui s’inscrivent pleinement dans la démarche HRS4R. En effet, Nantes Université s'est dotée d'un plan d’actions pour favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes et lutter contre les discriminations au sein de l’établissement, avec la mise en place notamment d’une cellule écoute et signalement. Dans le contexte de crise sanitaire, la charte du télétravail a été révisée et a permis d’étendre le recours au télétravail parmi les personnels de Nantes Université. Par ailleurs, l’implication de Nantes Université dans le projet européen EUniWell, en partenariat avec six autres universités européennes, démontre l’engagement de l’établissement sur la thématique du bien-être et des bonnes conditions de travail.

La démarche

Outre le pilotage opérationnel assuré par l’équipe projet, le pilotage et le suivi dans le temps du projet HRS4R mobilisera différentes instances :
  • le COPIL, qui s’assure du bon déploiement de la démarche et du respect du calendrier et qui valide les orientations ;
  • le COTECH, rassemblant les référents actions, qui est en charge de la mise en œuvre technique des actions et qui identifie et alerte sur les éventuels points de blocage ou difficultés dans le déploiement du projet ;
  • les groupes de travail par axe, qui assure la mise en œuvre opérationnelle des actions définies dans le plan d’actions au sein de l’établissement.

Tout au long du processus, la communauté universitaire, composée d’enseignants-chercheurs, de doctorants, de post-doctorants et des personnels des services universitaires, déjà mobilisée dans l’élaboration de la phase initiale, sera sollicitée pour information et avis sur le déploiement des actions à l’échelle de l’établissement.

Le calendrier du projet

Rappel des principales échéances passées et à venir :