Enquête EVD : Exposition aux violences et aux discriminations durant le temps des études

Du 19 janvier au 1er mars 2026, l'ensemble des étudiantes et étudiants de Nantes Université (dont Centrale Nantes, l’École nationale supérieure d'Architecture de Nantes, l’École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire et les instituts de formation du CHU de Nantes), est invité à participer à une grande enquête sur l’exposition aux violences et aux discriminations durant le temps des études.

L’objectif de la démarche est de mieux connaître les difficultés qu’elles et ils peuvent rencontrer dans leurs parcours pédagogiques, professionnels et personnels et d’aider ainsi Nantes Université à renforcer ses actions pour améliorer les conditions d’études.

Ce questionnaire s'inscrit dans le dispositif global mis en place par Nantes Université dans le cadre de notre engagement sur les questions sociétales et le bien-être des étudiantes et des étudiants.

Comment accéder à l'enquête et répondre ?

  • Consultez votre boîte mails étudiante et ouvrez le message intitulé « Enquête EVD : aidez-nous à mieux lutter contre les faits de violences dont les violences sexistes et sexuelles et de discriminations à Nantes Université». Ce mail contient votre lien personnel pour accéder à l’enquête et y répondre de manière anonyme.
  • Si vous souhaitez encourager vos collègues de promo à participer à l’enquête, n’hésitez pas à les orienter vers leur propre boîte mails.
  • Si vous rencontrez des difficultés pour accéder au questionnaire, adressez un message à enquete-evd@univ-nantes.fr.

 L’enquête comporte des données dîtes sensibles, c’est pourquoi une analyse d’impact relative à la protection des données (AIPD) a été réalisée par le délégué à la protection des données de l’établissement. Cette analyse assure que le consentement des enquêté·es est respecté et veille à l’anonymat rapide et à la confidentialité des données. Elle garantit également l’objectivité de la récolte de ce type de données. 

 Seules les questions concernant l’établissement de rattachement sont obligatoires. Pour ces questions, il vous sera possible de sélectionner la modalité de réponse « je ne souhaite pas répondre », si vous ne souhaitez pas indiquer ces informations. Toutes les autres questions sont facultatives.

 L’enquête aborde des situations pouvant influencer la qualité de vos études, y compris votre possible exposition aux violences dont violences sexistes et sexuelles, aux discriminations et au racisme. Même si vous ne vous sentez pas directement concerné·e, nous vous incitons à prendre le temps répondre à l'ensemble du questionnaire. En effet, l’enquête s’adresse également aux témoins directs et aux personnes qui ne sont pas du tout concernées par ces situations.

Toutes les voix comptent : le simple fait de répondre est un engagement en soi pour faire bouger les choses !

L’enquête aborde la question des évènements d’intégration, des situations de violences morales, physiques et sexuelles, de situations d’injustice, d’inégalité et de discrimination et de racisme qui ont pu être vécues par les étudiant·es ainsi que les conséquences de celles-ci sur leurs conditions de vie et d’étude. Certaines questions abordées peuvent potentiellement heurter la sensibilité de certaines personnes par la nature des situations évoquées ou les souvenirs qu’elles pourront raviver. Des informations sur les dispositifs d’accompagnement et d’aide seront donc proposées à la fin du questionnaire.

Voir les dispositifs en place dans chaque établissement membre de Nantes Université

 Le temps de réponse moyen est estimé à 19 minutes. Nous vous invitons à prendre le temps répondre à l’ensemble du questionnaire car ces quelques minutes de temps personnel bénéficieront à l’ensemble de la communauté étudiante, de façon concrète et durable. Vous pouvez commencer à répondre, vous interrompre, puis reprendre à tout moment entre le 19 janvier et le 1er mars 2026.

Le questionnaire a été élaboré conjointement par les services de l'université, les établissements membres, un enseignant-chercheur et une enseignante-chercheuse en sociologie et un enseignant-chercheur en psychologie sociale, responsable de la chaire « Origines et mécanismes des discriminations » de Nantes Université. Ce questionnaire a été testé par un échantillon d'étudiant·es avant d'être administré à l'ensemble de la communauté étudiante.

Si vous rencontrez des difficultés pour accéder au questionnaire, adressez un message à enquete-evd@univ-nantes.fr.

Mis à jour le 05 décembre 2025.