ODD 11 - Villes et communautés durables

Nantes Université contribue à chacun des 17 objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies.

L'objectif n°11 est de faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à toutes et à tous, sûrs, résilients et durables.

Quelques exemples

En tant qu'institution publique, Nantes Université est ouverte au public. Tous les bâtiments sont libres d'accès, en particulier les bibliothèques universitaires et les espaces d'exposition. D'ailleurs, Nantes Université promeut la culture comme valeur de développement et le droit de chacun à la connaissance, aux ressources et aux échanges culturels. Ces valeurs sont précisées dans la politique culturelle de Nantes Université. La dynamique culturelle de l'établissement prend chaque année plusieurs formes. Ainsi, en 2022/2023, l'université a accueilli une résidence artistique, et organisé 31 ateliers de pratique artistique et plus de 860 heures de pratiques artistiques encadrées par des artistes professionnels. Les étudiant.es relais culture sont des acteurs clés du dynamisme culturel et se déplace sur les campus, à la rencontre de la communauté universitaire, afin de présenter l'offre culturelle.

L'établissement est ouvert sur son territoire et développe les coopérations dans un grand nombre de domaines : sport, culture, logement, transport, etc. Ainsi, dans le domaine du transport, l'université travaille avec le territoire sur un plan de déplacements et de promotion des mobilités douces. Depuis le 1er janvier 2023, les personnels de Nantes Université peuvent bénéficier du « forfait mobilités durables », un dispositif qui prévoit le versement d'une indemnité forfaitaire de transport pour celles et ceux qui réalisent leurs déplacements domicile-travail à vélo ou en covoiturage. Ce forfait concerne les agents titulaires et contractuels. En 2023, 955 agents ont bénéficié du forfait mobilité durable, soit 22% des agents BIATSS et EC-E de l'établissement. Cela représente 248 860 € pour l'année 2023. Afin de réduire les mobilités domicile - travail, l'université encourage également le télétravail. En 2023, 1.284 agents bénéficient d'une convention de télétravail, soit 64% des personnels BIATSS.
Mis à jour le 08 octobre 2025.