Le plan de déplacement de Nantes Université
Le plan de déplacement de Nantes Université est un levier majeur pour améliorer le bien-être de ses étudiantes, étudiants et personnels tout en limitant les impacts négatifs des déplacements sur les usagers et leur environnement. Avec ce plan, l'établissement propose un ensemble de mesures qui vise à promouvoir les déplacements alternatifs à l'autosolisme (le fait de se déplacer seul·e en véhicule motorisé) comme, par exemple, le vélo, les transports en commun ou le covoiturage.
De quels déplacements parle-t-on ?
Le plan concerne l'ensemble des usagers de nos sites universitaires (étudiantes, étudiants, enseignant·es, enseignant·es-chercheur·es et personnels BIATSS de Nantes Université et ses établissements-composantes) sur trois types de déplacements :
Projet soutenu par Nantes Métropole
- Déplacement du domicile vers le lieu d'études ou de travail
- Déplacement entre les sites de Nantes Université
- Déplacement professionnel
Projet soutenu par Nantes Métropole
La méthode d'élaboration
Le plan de déplacement est élaboré à l'aide de deux principaux dispositifs : un diagnostic mobilité et des groupes de travail sur chaque campus.Diagnostic mobilité
- Le diagnostic préliminaire a été commencé en 2020, avec l'enquête mobilité du personnel universitaire, qui nécessite d'être complété par un échantillon de taille plus importante, plus représentatif de la diversité des usagers et des usages hors période de crise sanitaire.
- Pour le second diagnostic, lancé en 2022 après étude des solutions existantes, Nantes Université a fait le choix de la solution Wever (utilisée notamment par les universités de Bordeaux et Paris Saclay). Cette solution se distingue par son approche globale, basée sur la participation des usagers, pour produire une analyse des déplacements, des modes de déplacements et des contraintes, tout en proposant des diagnostics globaux et personnalisés, ainsi qu'un accompagnement au changement.
Les différentes phases du diagnostic Wever :
- Recensement des solutions mobilités et des aménagements existants au sein de Nantes Université, pris en charge par la Mission pour la transformation écologique (MTE).
- Diffusion vers la communauté universitaire d'un questionnaire qui comporte une vingtaine de questions et prend moins de 10 minutes pour être complété. En savoir plus et participer (accès restreint)
- Analyse des réponses par la MTE, accompagnée d'un conseiller Wever, pour poser les grandes orientation du plan de déplacement et les première actions à mettre en œuvre sur chaque campus.
Groupes de travail
Deux groupes de travail (GT) seront créés sur chaque campus. Ces groupes seront composés d'usagers d'un même campus qui auront pour mission d'analyser les données récoltées dans la diagnostic mobilité sur leur campus spécifiquement. La composition des groupe se veut aussi représentative que possible de la diversité existant sur le campus (étudiantes, étudiants, enseignant·es, enseignant·es-chercheur·es et personnels BIATSS).
Les groupes seront animés par le référent mobilité de Nantes Université, membre de la Mission pour la transformation écologique (MTE).Vous souhaitez faire partie d'un GT ?
L'objectif de la démarche est d'accompagner et pérenniser le changement avec un contenu personnalisé pour l’usager : challenge mobilité, animation, atelier vélos, activité de sensibilisation sécurité routière…Tous les 5 mois, une actualisation des profils utilisateurs sera engagée, de sorte à s’adapter aux changements (d’adresse, de sites de travail ou encore de pratiques mobilité).
Projet soutenu par Nantes Métropole
Les groupes seront animés par le référent mobilité de Nantes Université, membre de la Mission pour la transformation écologique (MTE).
Vous souhaitez faire partie d'un GT ?
Contactez la MTE en indiquant votre statut et votre campus !
L'objectif de la démarche est d'accompagner et pérenniser le changement avec un contenu personnalisé pour l’usager : challenge mobilité, animation, atelier vélos, activité de sensibilisation sécurité routière…Tous les 5 mois, une actualisation des profils utilisateurs sera engagée, de sorte à s’adapter aux changements (d’adresse, de sites de travail ou encore de pratiques mobilité).Projet soutenu par Nantes Métropole
Repères
- Les déplacements sont l'un des principaux postes d'émission de gaz à effet de serre.
- Le plan de déplacement et la réalisation d'un bilan gaz à effet de serre sont deux actions inscrites dans le plan de sobriété énergétique de Nantes Université.
Calendrier de la démarche
- Décembre 2022
Lancement du diagnostic - Mars 2023
Traitement des données - Avril 2023
Premiers GT par campus
Contact
Mis à jour le 20 décembre 2022 - Sebastien DAVY.