ODD 10 - Inégalités réduites
L'objectif n°10 est de réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre.
Contributions de Nantes Université à cet objectif
- Mise en place de documents stratégiques prônant l'accès à l'enseignement supérieur à toutes et tous et l'ouverture sociale :
- Gouvernance :
- Mise en place d'un comité de pilotage diversité et égalité - Voir action 43 du plan d'actions pour favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes et lutter contre les violences sexuelles et sexistes à Nantes Université
- Intégration dans l'équipe politique de la présidente de l'université d'une vice-présidente vie de campus, d'une vice-présidente solidarités et santé et d'une vice-présidente responsabilité sociale dont les missions consistent à impulser des politiques relatives à la diversité, l'égalité, l'inclusion et le respect des droits humains sur les campus
- Intégration de la Conférence permanente des chargé.es de mission égalité et diversité (CPED) de la vice-présidente responsabilité sociale en tant que membre du CA de ce réseau
- Exemples d'actions promouvant une politique d'inclusion :
- Mission relais handicap pour accompagner les étudiantes et étudiants en situation de handicap dans leurs parcours d'études
- Mission santé handicap pour accompagner les personnels en situation de handicap dans leur carrière professionnelle
- Application de la charte Erasmus pour l'accueil des étudiantes et étudiants bénéficiaires du programme Erasmus+
- Campagnes de recrutement de bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOE) pour recruter des personnels en situation de handicap (bénéficiaires d'une RQTH)
- Cellule d'écoute et de signalement contre les actes de violence, les discriminations et le harcèlement moral et sexuel
- Dispositif des cordées de la réussite, associant établissements scolaires, acteurs socio-éducatifs et partenaires institutionnels, afin d'élargir les horizons d’orientation, valoriser les talents et renforcer l’égalité des chances, en particulier des personnes issues des zones rurales et des quartiers prioritaires
- Accessibilité des locaux de Nantes Université à destination des personnes à mobilité réduite (PMR) : exemple avec le campus Tertre
- Dispositifs d'accessibilité (locaux, collections, services...) dans les bibliothèques universitaires
- Organisation d'événements inclusifs - Exemple avec le festival de rentrée 2025
- Accès à un logement adapté dans une résidence universitaire du CROUS pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap
- Diplôme universitaire (DU) Passerelle, formation diplômante semestrielle qui s’appuie principalement sur le diplôme universitaire d’études françaises (DUEF) visant à l’apprentissage et/ou au perfectionnement de la langue française, dans l’objectif d’intégrer une formation universitaire ou bien d'intégrer la vie professionnelle. Prise en compte de la spécificité du public en exil et de ses besoins en matière d’accompagnement académique, culturel, administratif et social
- Productions d'indicateurs liés à l'inclusion :
- Mise en place d'un observatoire de la réussite universitaire publiant des statistiques liées à la réussite des étudiantes et étudiants - Voir en particulier la rubrique "Caractéristiques des étudiants et des formations" présentant des indicateurs sur les effectifs étudiants, en distinguant les étudiants boursiers, étrangers, etc. (Cf. Recueil des effectifs 2024-2025)
- Rapport social unique de l'établissement présentant, entre autres, la répartition des personnels par genre
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Mis à jour le 24 novembre 2025.