ODD 10 - Inégalités réduites

Nantes Université contribue à chacun des 17 objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies.

L'objectif n°10 est de réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre.

Quelques exemples

Statuts de Nantes Université - "Article 92 - Valeurs sociales - Ouverte à tous, Nantes Université porte des valeurs sociales fortes, qui fondent le service public. Elle offre au plus grand nombre un accès aux études supérieures et à ce titre, engage une politique ambitieuse en matière d’orientation et d’insertion de ses étudiants. Exemplaire dans la lutte contre toutes les formes de discrimination, engagée pour l’égalité femmes-hommes, Nantes Université est résolument inclusive. Elle favorise la vie associative étudiante, déploie et soutient des projets solidaires et cherche constamment à améliorer les conditions d’étude et de travail".

Quelques exemples d'objets visant à réduire les inégalités :
  • DU Passerelle : formation diplômante semestrielle qui s’appuie principalement sur le Diplôme Universitaire d’études françaises (DUEF) visant à l’apprentissage et/ou au perfectionnement de la langue française, dans l’objectif d’intégrer une formation universitaire ou bien d'intégrer la vie professionnelle. Ce Diplôme Universitaire (DU) prend en compte la spécificité du public en exil et ses besoins en matière d’accompagnement académique, culturel, administratif et social.
  • Exonération partielle ou total des droits d'inscription selon la situation des étudiants : en 2023/2024 (tout comme en 2022/2023) la part des boursiers dans la population totale d'étudiants est de 28%. Le recueil des effectifs publié tous les ans par l'Observatoire de la réussite universitaire apporte plus d'informations sur la population étudiante de l'université.
  • Lutte contre la sous-représentation des femmes dans des domaines spécifiques, par exemple dans les filières scientifiques et techniques
  • Les principes fondateurs de la politique de recrutement de Nantes Université s'attachent à déployer des opérations en faveur du bien-être au travail, la lutte contre les discriminations, l’égalité femme-homme, le handicap, la promotion de la diversité, la santé des étudiants et des personnels, la formation professionnelle interne, la prévention des risques, et les actions sociales et sportives pour les personnels et les étudiants.
Mis à jour le 08 octobre 2025.