Stand Up For Science - la Science est un bien commun

Bienvenue sur cette page pour suivre l'actualité de Stand Up for Science et plus largement les événements ou sujets en lien avec la défense de la Science.
Si plus de 800 personnes, chercheurs, personnels et étudiants se sont mobilisés et retrouvés le 7 mars dernier pour s'associer à l'élan international de soutien à la recherche scientifique autour d'un mot d'ordre simple :  « La science est un bien commun », le 3 avril une action de sensibilisation sur le campus Tertre auprès des étudiants s'est également tenue. La mobilisation continue. C'est tous les jours que nous devons défendre la Science. Et chaque fois que cela est possible faire entendre la voix de nos chercheur.e.s et valoriser leurs expertises.

Pour Carine Bernault, présidente de Nantes Université à travers Stand Up For Science : « il ne s’agit pas d’une revendication d’un privilège de chercheur, c’est un enjeu de société, un enjeu démocratique ». Le 19 mai dernier, lors de son allocution à Bruxelles, celle-ci rappelait encore que :

"La recherche libre est un des piliers de la démocratie. Au moment où notre société doit affronter des défis majeurs, au moment où une fausse information diffusée sur les réseaux sociaux a plus de poids que des années de recherche scientifique, nous avons besoin de plus de science et d’une science libre. Car sans la recherche, on se prive de notre capacité à décrire et objectiver le réel ; sans la recherche, on renonce à comprendre le monde et son évolution ; sans la recherche, on peine à imaginer des futurs souhaitables."

Mobilisation symbolique le 7 mars 2025 ici devant l'éléphant de Nantes aux Machines de l'ïle et dans les laboratoires et les campus de Nantes Université
Mis à jour le 28 mai 2025.