Pour accompagner tous les membres de la communauté universitaire dans la démarche d’éducation ouverte, la Fabrique REL, localisée à la Halle 6, propose des expertises complémentaires autour de quatre objectifs stratégiques.
La Fabrique REL : objectifs & actions
1. Sensibiliser et animer des communautés de pratiques
L’objectif est de de favoriser l’acculturation à l’éducation ouverte et partager les bonnes pratiques entre enseignants, enseignants-chercheurs, étudiants, et personnels BIATSS, de Nantes Université et de ses partenaires.
Nos actions
Mise en avant d’initiatives auprès des communautés de pratiques
La Fabrique REL réunit toutes les personnes désirant collaborer pour de nouvelles formes de pédagogie et de diffusion des savoirs, en proposant des initiatives telles que le REL’athon, un bootcamp, des masterclass et webinaires.
Création d’un réseau d’ambassadeurs EO
Début 2025, ce réseau verra le jour pour être au plus près des usagers.
2. Proposer des parcours d’apprentissage individualisés, modulables et inclusifs
L’objectif est de développer l’accès à l’enseignement supérieur, l’inclusivité, l’accessibilité numérique et l’apprentissage auto-dirigé, en offrant des ressources et des dispositifs flexibles, adaptés aux besoins individuels des apprenants.
Nos actions
Intervention pour la conception et/ou l’hybridation des enseignements des enseignants et enseignants-chercheurs
Avec la Fabrique REL et les professionnels du Service d’Appui aux Enseignements (SAE), du Service de Production et d’Innovation Numérique (SPIN), du Service Commun de Documentation (SCD) de Nantes Université.
3. Accompagner l'usage, la création et diffusion des REL
L'objectif est d'assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité, et de promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie (Objectif Développement Durable n°4 ).
Accompagnement individualisé pour créer un nouveau contenu destiné à être une REL
L’équipe pluridisciplinaire de la Fabrique REL accompagne les porteurs de projet sur toutes les étapes de la démarche - Découvrir les étapes
Accompagnement individualisé pour valoriser un contenu existant en REL
L’équipe pluridisciplinaire de la Fabrique REL accompagne les porteurs de projet sur toutes les étapes de la démarche - Découvrir les étapes
Mise à disposition de solution techniques
Comme un RapidMooc pour filmer facilement des vidéos.
4. Proposer des espaces ouverts inclusifs et accessibles à tous
L’objectif est de proposer des espaces ouverts, physiques et numériques, qui favorisent les apprentissages, l'accès aux connaissances, le partage des pratiques pédagogiques et le déploiement de modèles innovants de transmission des savoirs.
Nos actions
Ouverture de la Fabrique REL
Situé Halle 6, c'est le nouveau lieu d’accueil et d’accompagnement de la communauté universitaire autour de l’éducation ouverte, de l'usage et la création de REL.
Déploiement de nouveaux espaces ouverts et physiques au service de la modularité pédagogique
Programmation annuelle d’évènements
En présentiel ou en distanciel, la Fabrique REL promeut les échanges en intelligence collective entre enseignants, enseignants-chercheurs, étudiants et professionnels BIATSS, pour réfléchir et agir ensemble au déploiement de l’éducation ouverte à Nantes Université. La semaine de l‘éducation ouverte en est le point d’orgue.
Tout savoir sur les REL (ressources éducatives libres)
« Les ressources éducatives libres (REL) sont des matériels d’enseignement, d’apprentissage et de recherche qui, grâce à des outils appropriés comme les licences libres, peuvent être librement réutilisés, constamment améliorés et adaptés par des tiers à des fins éducatives. » (UNESCO, 2020)
Quelle forme peut prendre une REL ?
Une ressource éducative libre (REL) est un matériel pédagogique qui peut prendre différentes formes :
Cours et Mooc (vidéos, images, musique)
Scénario pédagogique ou méthodologie d’apprentissage
Partage d’expertise
Ouvrage et publication didactique
Outils d’évaluation
Quelles sont les étapes-clefs de création et de valorisation d’une REL ?
1. Analyse du matériel d’enseignement et/ ou d’apprentissage
2. Sélection selon une liste de critères (faisabilité, pertinence, données descriptives, etc.)
3. Conception/élaboration d’un nouveau contenu ou adaptation d’un contenu existant
4. Indexation
5. Diffusion et valorisation sur la plateforme NÉO
L’équipe de la Fabrique REL de Nantes Université accompagne le porteur de projet sur l’ensemble de ces étapes.
Quel est le cadre d’utilisation d’une REL ?
Chaque REL est mise à disposition gratuitement : chacun peut l’utiliser, la modifier et la partager dans le respect de licences d’utilisation. Pour les REL produites et diffusées par l’établissement, Nantes Université a fait le choix d’utiliser les Licences Creative Commons (CC) pour faciliter leur utilisation et diffusion.
Licences Creative Commons (CC) :
définissent les conditions dans lesquelles une ressource peut être utilisée (par exemple, si la ressource peut être modifiée ou non)
sont modulables, ce qui permet à l’auteur de choisir le niveau de liberté qu’il souhaite accorder aux utilisateurs de sa ressource.
La plateforme NÉO est le catalogue de diffusion des REL produites par la communauté universitaire de Nantes Université. Cet espace numérique, accessible à tous, facilite le partage et l’utilisation des REL.
Pour l’auteur d’une REL déposée sur NÉO, c’est l’opportunité de :
participer à une éducation ouverte et contribuer personnellement à l’accessibilité pour tous des savoirs produits par l’université, et donner ainsi un sens élargi à son métier,
s’enrichir avec ses pairs ou d’autres professionnels de l’éducation, l’enseignement, l’apprentissage, en découvrant d’autres pratiques et de nouveaux outils ou approches,
valoriser ses productions au sein d’une plateforme fiable et reconnue, et au travers d’évènements proposés par Nantes Université.
obtenir une reconnaissance institutionnelle des productions pédagogiques traduites en REL.
Contacter la Fabrique REL
La Fabrique REL vous accueille sur rendez-vous pour échanger sur l’éducation ouverte et/ou vos besoins d’accompagnement.