- Recherche
Appel à candidatures Bourses de stages 2026 du réseau de recherche ELIT et du Labex ImmuNE
-
Du 08 septembre 2025 au 06 novembre 2025false false
Depuis 2023, le réseau ELIT soutient des projets interdisciplinaires associant les SHS aux sciences de l'ingénieur et/ou de la santé autour des enjeux de la santé et de l'industrie du futur au travers d'un dispositif de bourses de stages pour étudiantes et étudiants de master. L'appel à candidatures pour l'année 2026 est ouvert du 8 septembre 2025 au 6 novembre 2025.
Contexte
Le réseau de recherche ELIT (Elaborating InTerdisciplinarity with SSH) vise à fédérer et développer les relations interdisciplinaires entre les sciences humaines et sociales (SHS) et les sciences de l'ingénieur et de la santé, afin d’élaborer ensemble des problématiques communes relatives aux perspectives futures de ces domaines. Lieu de mise en oeuvre d’une méthodologie interdisciplinaire, ELIT se propose d’être un incubateur pour penser, comprendre et articuler les interactions interdisciplinaires autour des enjeux de la santé du futur et de l'industrie du futur en permettant aux chercheurs et chercheuses de toutes disciplines de partager leurs analyses et leurs expertises dès les premières étapes de la conception des programmes de recherche.Afin d’accompagner l’émergence de projets et collaborations interdisciplinaires associant les SHS aux sciences de l’ingénieur et/ou de la santé autour des enjeux de la santé et de l'industrie du futur, ELIT soutient des projets interdisciplinaires au travers d'un dispositif de bourses de stages pour des étudiants et étudiantes en première ou deuxième année de master. Depuis 2023, 17 projets et 25 stages ont été soutenus par le biais de ce dispositif (en savoir plus sur les projets soutenus).
Nouveauté 2025-2026 : Partenariat entre le réseau ELIT et le Labex ImmuNE
Critères d’éligibilité
- Porteur·euse et co-porteur·euse(s) : Le projet doit être porté et déposé par plusieurs chercheur·euses ou enseignant·es-chercheur·euses de Nantes Université (voir précisions dans le paragraphe relatif à l’interdisciplinarité ci-après). La ou le stagiaire ne peut pas déposer le dossier directement. NB : Un·e porteur·euse ne peut soumettre, annuellement, qu’un seul projet à cet AAC.
- Niveau d’études du·de la ou des stagiaire(s) : en cours de Master 1 ou Master 2
- Durée du stage : 2 à 6 mois, à partir du 01/01/2026
- Thématique et objet du stage : Le stage doit s’inscrire dans la dynamique interdisciplinaire d’ELIT en associant les SHS aux sciences de l'ingénieur et/ou de la santé (immunologie et immunothérapies pour les stages financés par ImmuNE), aussi bien dans la définition du projet que dans sa mise en œuvre.
- Critères d’interdisciplinarité : projet collaboratif entre au moins deux laboratoires de recherche, dont au moins un laboratoire de SHS de Nantes Université[1]. Des binômes de stagiaires de masters différents peuvent être proposés.
NB : Si vous avez une idée de sujet interdisciplinaire mais que vous n’avez pas identifié de chercheur·euse de l’autre discipline, vous pouvez contacter les équipes d’ELIT et/ou ImmuNE afin de bénéficier d’un appui pour la mise en relation.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un·e ou des candidat·e(s) en amont pour répondre à cet appel. Le recrutement des stagiaire(s) pourra s’effectuer après la validation du projet par ELIT et ImmuNE. Il est possible de recruter en tant que stagiaire(s) un·e ou des étudiant·e(s) provenant d’autres établissements.
[1] CAPHI, CDMO, CENS, CFV, CREN, CRENAU, CRHIA, CRINI, DCS, ESO, IRDP, LAMO, LARA, LEMNA, LETG, LLING, LPPL, MIP
Le texte complet de l'appel vous permettra d'en savoir plus s'agissant des modalités du soutien et des attentes concernant le suivi, l'évaluation et la valorisation des projets.
Soumission
Date limite de candidature à cet appel : 06/11/2025. Les réponses seront données la semaine du 24 novembre.
Si vous souhaitez déposer un dossier de candidature et bénéficier d’un appui ou de clarifications, vous pouvez contacter en amont :
- Marie Soulard, Chargée de projet du réseau de recherche ELIT (marie.soulard@univ-nantes.fr / 07 85 70 27 92) ;
- Laurence Wolff, Déléguée Générale du Labex ImmuNE (laurence.wolff@univ-nantes.fr / 02 53 00 91 01).
Pour candidater, merci de retourner le formulaire en annexe complété à elit@univ-nantes.fr .
Documents à télécharger
Contact
Laurence Wolff, Déléguée Générale du Labex ImmuNE