Bourses de stages du réseau ELIT - Les projets soutenus

Présentation du dispositif

Afin d’accompagner l’émergence de projets et collaborations interdisciplinaires associant les sciences humaines et sociales (SHS) aux sciences de l’ingénieur et/ou de la santé autour des enjeux de la santé et de l'industrie du futur, le réseau de recherche ELIT soutient des projets interdisciplinaires au travers d'un dispositif de bourses de stages pour des étudiantes et étudiants en première ou deuxième année de master.

Sont soutenus des projets collaboratifs entre au moins deux laboratoires de recherche, dont au moins un laboratoire de SHS de Nantes Université. Des binômes de stagiaires de disciplines et masters différents peuvent être proposés.
Le(s) stagiaire(s) sont obligatoirement co-encadré(s) par deux enseignant·e·s-chercheur·se·s de deux disciplines et laboratoires distincts.

Nous communiquerons prochainement sur les 4 projets lauréats de l'appel à bourses de stages ELIT ImmuNE 2026.

Depuis 2023, 17 projets de bourses de stages de master ont été soutenus. Ces projets ont impliqué 23 stagiaires (la majorité étant issue de formations en SHS) et 48 enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs en situation d’encadrement ou de co-encadrement, rattaché∙es à 17 unités de recherche différentes : 10 unités SHS, 5 unités en santé et 2 en sciences de l’ingénieur.

Schéma recapitulatif laboratoires bourses de stages ELIT

Bourses 2023

4 projets interdisciplinaires ont été sélectionnés. Ces projets ont permis de financer 6 stages à destination d'étudiantes et étudiants de master (4 des 6 stagiaires étaient issus de formations en SHS). 9 laboratoires de recherche de Nantes Université étaient impliqués dans ces projets.

Bourses 2024

6 projets interdisciplinaires ont été sélectionnés. Ces projets ont permis de financer 8 stages à destination d'étudiantes et étudiants de master, la majorité des stagiaires étant issue de formations en SHS. 9 laboratoires de recherche de Nantes Université étaient impliqués dans ces projets.

Bourses 2025

7 projets interdisciplinaires ont été sélectionnés. Ces projets ont financé 11 stages à destination d'étudiantes et étudiants de master. 8 laboratoires de recherche de Nantes Université étaient impliqués dans ces projets.

Les projets soutenus en 2025

Stagiaire : Tanguy Cailly, étudiant au sein du M1 STAPS Activité Physique Adaptée et Santé (APAS)
Porteur : Thibault Deschamps (MIP)
Co-portage : Guillaume Chapelet (TENS), Catherine Couturier (CHU).

Lien vers la présentation détaillée du projet "FRagilité clinique, Activité réadaptative et bioImpédancemétrie chez la perSonne ÂGéE (projet FRAIS_AGE)"

AUTOUR DU PROJET
Ce projet a fait l'objet d'un entretien réalisé en juin 2025 avec Tanguy Cailly, publié sur le carnet Hypothèses du réseau ELIT.

Stagiaires : Noëline Germain, étudiante en M1 Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychologie de la Santé, parcours Neuropsychologie de l'adulte (Université d'Angers) et Manon Grassien, étudiante en informatique à Polytech Nantes.
Porteuse : Frédérique Robin (LPPL)
Co-porteurs: Yannick Prié (LS2N), Thibault Deschamps (MIP).
 

Lien vers la présentation détaillée du projet "Prospective Memory Testing in an Ecological way"

AUTOUR DU PROJET
Ce projet a fait l'objet de deux entretiens réalisés en juin 2025 et publiés sur le carnet Hypothèses du réseau ELIT :
- un entretien avec Noëline Germain ;
- un entretien avec Manon Grassien.

Stagiaires : Imene Belbecir, étudiante au sein du Master 2 sciences cognitives / sciences cognitives fondamentales et appliquées (Université Lumière-LYON 2) et Malek Boukadida, étudiante en Master 2 Création Numérique (Université Rennes 2).
Porteuse : Anne-Laure Gilet (LPPL)
Co-portage : Isabelle Milleville et Jean-Marie Normand (LS2N), Christelle Evrard (LPPL).

Lien vers la présentation détaillée du projet "Étude de l’influence de l’usage de la Réalité Mixte sur la mémoire épisodique et le transfert du souvenir au réel"

AUTOUR DU PROJET
Ce projet a fait l'objet d'un entretien réalisé en juillet 2025 avec Imene Belbecir et Malek Boukadida, publié sur le carnet Hypothèses du réseau ELIT.

Stagiaire : Najah Tartoussi, étudiante au sein du Master 2 Optique image vision multimedia parcours IA sciences des données système cyber-physique (Université Paris Est Créteil)
Porteur : Philippe Leray (LS2N)
Co-portage : Hamida Demirdache et David Imbert (LLING).

Lien vers la présentation détaillée du projet "Application of Bayesian Knowledge Tracing in the “Cool Boole School” Game"

Stagiaires : Mathis Vauxion, étudiant en Master 2 CPM - Parcours Histoire de l’art et culture matérielle - HACM et Elouarn Lechenadec, étudiant ingénieur en cognitique à l’École nationale supérieure de cognitique (ENSC).
Porteuse : Ambre Vilain (LARA)
Co-porteur : Florent Laroche (LS2N).
 

Stagiaire : Pitabinawè Deabalo, étudiant en M2 Santé publique parcours Sciences du risque en santé environnementale et santé au travail (Université Clermont Auvergne)
Porteur : Jean-Benoit Hardouin (SPHERE) 
Co-portage : David Boels (CHU), Rana Nourredine (SPHERE/LPPL) et Julie Arsandaux (LPPL)
 

Lien vers la présentation détaillée du projet "Perception des risques sanitaires liés à l’environnement par la population générale : un outil à créer"

AUTOUR DU PROJET
Ce projet a fait l'objet d'un entretien réalisé en juin 2025 avec Pitabinawè Deabalo, publié sur le carnet Hypothèses du réseau ELIT.

Stagiaires : Camille Masselot et Laurine Meny, étudiantes en M2 Métiers du Livre et de l'Edition contemporaine et numérique (UNIVERSITÉ DE BRETAGNE SUD)
Porteuse : Françoise Rubellin (LAMO)
Co-porteur : Oliver Aubert (LS2N).
 

Lien vers la présentation détaillée du projet "SIRTHEF "Structuration et interopérabilité des ressources théâtrales de la Foire : vers une plateforme de recherche et de consultation pour la valorisation du patrimoine théâtral"

AUTOUR DU PROJET
Ce projet a fait l'objet d'un entretien réalisé en juin 2025 avec Camille Masselot et Laurine Meny, publié sur le carnet Hypothèses du réseau ELIT.

Les projets soutenus en 2024

  Stagiaire : Jérémy Gastellu, étudiant au sein du master 2 Ethique
Porteur : Guillaume Durand (CAPHI)
Co-porteur : Julien Nizard (CHU)

Lien vers la présentation détaillée du projet "Identification de critères éthiques de sélection de patients en structure douleur chronique - Entretiens semi-dirigés de professionnels"

AUTOUR DU PROJET
Ce projet a fait l'objet d'un entretien réalisé en juin 2024 avec Jérémy Gastellu et publié sur le carnet Hypothèses du réseau ELIT.

Stagiaire : Manon Simonot, étudiante au sein du Master 2 Mathématiques et applications, parcours Ingénierie Statistique
Porteur : Thibault Deschamps (MIP)
Co-portage : Gilles Berrut (CHU), Lise Bellanger et Aymeric Stamm (LMJL)

Ce stage bénéficie d'un cofinancement du cluster HEMI (Human Experience in Manufacturing & Industry 4.0).

Lien vers la présentation détaillée du projet "MArche meSurée par le dispositif eGaiT chez la pERsonne âgée (projet MASTER)"

AUTOUR DU PROJET
Ce projet a fait l'objet d'un entretien réalisé en juillet 2024 avec Manon Simonot et publié sur le carnet Hypothèses du réseau ELIT.

Stagiaires : Emma Provot, étudiante à l'Institut des Arts et Métiers de Laval et Alexis Gaborieau, étudiant à la Faculté de Psychologie de Nantes.
Porteuse : Anne-Laure Gilet (LPPL)
Co-portage : Isabelle Milleville et Jean-Marie Normand (LS2N)

Ces stages bénéficient d'un cofinancement du cluster HEMI (Human Experience in Manufacturing & Industry 4.0) pour le stage d'Emma Provot.
 

Lien vers la présentation détaillée du projet "Etude des conséquences immédiates et différées de l’immersion dans un environnement virtuel réaliste sur la cognition et les émotions des utilisateurs"

AUTOUR DU PROJET
Ce projet a fait l'objet d'un entretien réalisé en juin 2024 avec Alexis Gaborieau et Emma Provot, et publié sur le carnet Hypothèses du réseau ELIT.

Stagiaires : Cécilia Gaombalet, étudiante au sein du master CCS - Humanités environnementales et Axelle Tran, étudiante en 3ème année de médecine et en master Biologie-Santé.
Porteur : Pierre-Antoine Gourraud (CR2TI)
Co-porteuse : Mathilde Lancelot (CFV)

Ces stages bénéficient d'un cofinancement du cluster DELPHI (Intelligence artificielle & données de santé).

Lien vers la présentation détaillée du projet "Conditions de mise en oeuvre d’un projet translationnel de médecine de précision : Pluri-, inter- ou multidisciplinarité dans le RHU Primus (Projection in Multiple Sclerosis) ?"

AUTOUR DU PROJET
Ce projet a fait l'objet d'un entretien réalisé en juin 2024 avec Cécilia Gaombalet et Axelle Tran, et publié sur le carnet Hypothèses du réseau ELIT.

Stagiaire : Rana Noureddine, étudiante au sein du Master 2 Santé publique, PARCOURS : PRÉVENTION, ÉDUCATION POUR LA SANTÉ, ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE à Aix-Marseille université.
Porteuse : Julie Arsandaux (LPPL)
Co-porteur : Jean-Benoit Hardouin (SPHERE)

Lien vers la présentation détaillée du projet "La littératie en Santé Publique, un concept à développer"

AUTOUR DU PROJET
Ce projet a fait l'objet d'un entretien réalisé en juin 2024 avec Rana Noureddine et publié sur le carnet Hypothèses du réseau ELIT.

Les projets soutenus en 2023

Stagiaires : Asma Alami, étudiante en Master 2 Psychologie Cognitive et Ingénierie des Facteurs Humains (Université de Montpellier) et Edouard François, étudiant de Master 2 à l'Ecole Centrale, Nantes Université
Porteuse : Frédérique Robin (LPPL)
Co-portage : Toinon Vigier et Yannick Prié (LS2N), Thibault Deschamps (MIP).

Lien vers la présentation détaillée du projet "Conception et développement d’un outil pour l’évaluation et la remédiation de la mémoire prospective dans les pathologies neurologiques / psychiatriques"

AUTOUR DU PROJET
Ce projet a fait l'objet d'un entretien réalisé à l'issue du stage avec Asma Alami et publié sur le carnet Hypothèses du réseau ELIT.

Stagiaires : Valentine Aoustin, étudiante en master 2 CCS - Parcours "Santé, Arts, Culture" (MISAC) et Senayt Nur Yimer, médecin et étudiante en master 2 Man-Imal à Oniris
Porteuse : Nidia Alvarez Rueda (IICiMed)
Co-porteur: Stéphane Tirard (CFV).

Lien vers la présentation détaillée du projet "Approche syndémique et épistémologique dans une perspective One Health en mycologie médicale"
 

AUTOUR DU PROJET
Ce projet a fait l'objet de deux publications sur le carnet Hypothèses du réseau ELIT :
- un entretien réalisé à l’issue du stage avec Valentine Aoustin ;
- un billet descriptif et réflexif sur le projet, co-écrit par Valentine Aoustin, Senayt Nur Yimer, Nidia Alvarez Rueda et Stéphane Tirard.

Stagiaire : Quentin Duflos, étudiant au sein du master 2 Ethique
Porteur : Guillaume Durand (CAPHI)
Co-porteur : Julien Nizard (CHU)

Lien vers la présentation détaillée du projet "Enjeux de la mise en œuvre d’un enseignement de santé intégrative auprès des étudiants en soins infirmiers"


AUTOUR DU PROJET
Ce projet a fait l'objet d'un entretien réalisé à l'issue du stage avec Quentin Duflos et publié sur le carnet Hypothèses du réseau ELIT.

Mis à jour le 05 décembre 2025.