Le programme ImmuNE (Immunology Nantes Excellence) labellisé Labex en décembre 2024 dans le cadre de l'appel à projet de l'I-SITE NExT vise à :

  • comprendre le système immunitaire et ses dysfonctionnements afin d’en exploiter le potentiel pour la santé,
  • favoriser les collaborations interdisciplinaires au sein de Nantes Université,
  • améliorer les possibilités d'enseignement,
  • communiquer auprès du public,
  • accélérer les applications cliniques,
  • stimuler la croissance économique dans le domaine de l’immunologie et des immunothérapies au sein de Nantes Université.

Le Labex ImmuNE est constitué de 14 équipes centrales des unités de recherche CR2TI, CRCI²NA et INCIT regroupant des scientifiques ayant une expertise complémentaire en immunologie et en immunothérapie dans divers contextes médicaux (oncologie, transplantation, maladies inflammatoires chroniques, infection). Ces équipes sont reconnues pour leur capacité de transfert de technologie dynamique (7 startups biotech créées, 62 brevets déposés sur les 5 dernières années) et de développement clinique (22 essais de phase I/II soutenus par des appels académiques compétitifs sur la même période) dérivés de leurs recherches amont.

Laboratoires impliqués :

  • Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie Translationnelle - UMR1064 CR2TI
  • Immunologie et Nouveaux Concepts en Immunothérapie - UMR1302 INCIT
  • Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Intégrée Nantes Angers - UMR1307 CRCI²NA

Contacts


Régis JOSIEN,
Reponsable du Labex ImmuNE

Laurence WOLFF
Déléguée Générale du Labex ImmuNE

Actualités à la une

  • Lancement du premier appel à projets du LabEx ImmuNE
    -

    Le LabEx NExT ImmuNE (Immunology Nantes Excellence) vise à comprendre le système immunitaire et ses dysfonctionnements afin d'en exploiter le potentiel pour la santé via le développement ou l'optimisation d'immunothérapies. Pour cela, il souhaite encourager de nouvelles initiatives transdisciplinaires et interdisciplinaires afin de renforcer la recherche fondamentale et d'explorer de nouvelles frontières.

Agenda

  • 28 avril 2025 : lancement d'un appel à projets destiné aux Jeunes Chercheurs.
  • Septembre 2025 : démarrage des projets sélectionnés.
  • Fin 2025 : lancement d'un appel à projets pour des projets structurants.
  • Septembre 2026 : démarrage des projets sélectionnés.
  • Avril 2027 : lancement d'un deuxième appel à projets destiné aux Jeunes Chercheurs.
  • Septembre 2027 : démarrage des projets sélectionnés.

L'ambition du Labex ImmuNE est d'avoir un impact transformateur sur la communauté des équipes de recherche en immunologie de Nantes Université, en fédérant les forces autour d'objectifs stratégiques communs ouvrant la voie à la création d'un Institut d'Immunologie et d'Immunothérapies qui positionnera Nantes Université comme un leader national et international dans le domaine de l’immunologie et des immunothérapies. Un tel institut augmentera la visibilité globale de la discipline et son attractivité, tout en facilitant les partenariats et le mécénat industriel ainsi que les développements cliniques.

Le Labex ImmuNE vise également à susciter l'intérêt des étudiants pour les sciences immunologiques et permettre l’émergence de chercheurs bien formés et hautement qualifiés, capables de conduire les innovations futures dans le domaine de l'immunologie. Le programme répond également pleinement à la feuille de route de l'axe Santé du Futur de NExT, aux objectifs du Plan Santé 2022-2028 de la Région des Pays de la Loire et du plan national France 2030.

Le programme ImmuNE vise à soutenir de nouveaux projets de recherche collaborative interdisciplinaire, à former la prochaine génération de scientifiques et à développer la communication afin de structurer la discipline.

L'un des principaux objectifs du programme est d'encourager de nouvelles initiatives transdisciplinaires et interdisciplinaires entre les équipes centrales d'ImmuNE et des équipes et/ou des scientifiques de Nantes Université susceptibles de collaborer avec elles afin de renforcer la recherche fondamentale et d’explorer de nouvelles frontières. Ainsi les projets de recherche seront financés par le biais d'appels à projets compétitifs ouverts au sein de Nantes Université.

D’autre part, le Labex ImmuNE agira en étroite collaboration avec le CMD I3 afin d’offrir aux étudiants un environnement de formation attractif et performant.

Enfin, le Labex ImmuNE développera sa communication afin de faciliter ses partenariats internationaux, accroître la visibilité du programme et améliorer la compréhension de la recherche en immunologie par le public.

Le Labex ImmuNE est la prolongation nantaise du LabEx IGO (Immunotherapy Graft Oncology ou Immunothérapies Grand Ouest) qui avait été labellisé en 2012 par l’ANR, suite à sa sélection dans le cadre de l’appel à projets « Laboratoires d’Excellence » du Programme d’Investissement d’Avenir, et qui a pris fin au 31/12/2024. Le LabEx IGO regroupait 5 unités de recherche (UMR1064, UMR1227, UMR1236, UMR1302, UMR1307) du Grand Ouest (Nantes, Angers, Rennes et Brest) et visait à promouvoir des programmes de recherche ambitieux dans le domaine de l'immunologie, menant au développement d'immunothérapies innovantes. L’attraction de scientifiques talentueux et l'émergence de nouvelles équipes de recherche avec des expertises complémentaires telles que les maladies inflammatoires et infectieuses ont permis le développement important de la discipline. Le LabEx IGO a ainsi contribué à fédérer et développer la recherche en immunologie et immunothérapie à Nantes Université, augmentant ainsi sa visibilité nationale et internationale.

Le Labex ImmuNE bénéficie d'un financement de l’I-site NExT et de l’Etat géré par l’Agence Nationale de la Recherche, au titre du Programme France 2030 (portant la référence ANR-16-IDEX-0007).
Mis à jour le 17 juillet 2025.