- Recherche
[3 Questions à] Sandrine Aubrun, porteuse du Labex ORACLE
-
Le 22 septembre 2025false false
Grâce à son consortium multidisciplinaire composé de 9 laboratoires de recherche de différentes disciplines, ORACLE (Offshore renewable energy ReseArch Center of excelLencE) labellisé Labex en décembre 2024 dans le cadre de l'appel à projet de l'I-Site NExT mène des activités de recherche en parfaite adéquation avec les agendas de recherche à long terme et les défis scientifiques identifiés pour le secteur des énergies renouvelables en mer. Sandrine Aubrun, sa responsable, nous explique.
Quel est le moteur de la création de votre Labex ?
La construction du Labex ORACLE s’est appuyée sur les forces vives du cluster d’animation scientifique du même nom (ORACLE pour Offshore wind Research Accelerator CLustEr, Accélérateur de la recherche pour l’éolien en mer, https://oracle-cluster.fr/) financé par l’I-Site NExT entre 2021 et 2024.Celui –ci a permis aux différent chercheurs du site académique nantais de se rencontrer, de collaborer aux travers de stages master bi-disciplinaires et de communiquer leurs résultats au-delà du périmètre nantais au travers de l’organisation d’un colloque multidisciplinaire sur l’éolien en mer en 2023.
Le constat partagé par tous de la nécessité de trouver des moyens de financer des activités de recherche de plus grande envergure a amené le collectif à monter le projet de Labex.
En quoi le territoire nantais peut-il la favoriser, la développer ?
La présence sur le territoire nantais d’une dizaine de laboratoires de recherche déjà impliqués, à des degrés différents, dans la thématique du Labex insuffle une dynamique très favorable à nos objectifs de recherche multidisciplinaire et nous rend confiant dans la réussite des différentes actions que nous avons envisagées.La réputation du territoire dans le secteur des énergies renouvelables en mer, son tissu industriel, le soutien des collectivités locales au secteur, sont autant d’atouts qu’il nous faudra mobiliser au cours des quatre prochaines années.
La présence sur le territoire nantais d’une dizaine de laboratoires de recherche déjà impliqués, à des degrés différents, dans la thématique du Labex insuffle une dynamique très favorable à nos objectifs de recherche multidisciplinaire [...]