Grâce à son consortium multidisciplinaire composé de 9 laboratoires de recherche de différentes disciplines, ORACLE (Offshore renewable energy ReseArch Center of excelLencE) labellisé Labex en décembre 2024 dans le cadre de l'appel à projet de l'I-SITE NExT mène des activités de recherche en parfaite adéquation avec les agendas de recherche à long terme et les défis scientifiques identifiés pour le secteur des énergies renouvelables en mer.

Il se concentre sur quatre défis scientifiques multidisciplinaires, en adéquation avec les domaines d'expertise des membres d'ORACLE :

  • Efficacité : Quantifier et optimiser les performances des systèmes énergétiques en mer
  • Fiabilité : Comprendre et réduire l'incertitude et le risque inhérents à la production d'énergie en environnement marin
  • Durabilité : Étudier et améliorer la durabilité des énergies renouvelables en mer
  • Déploiement : Évaluer et agir sur les leviers de déploiement des énergies renouvelables en mer

D’autres actions seront menés par le Labex ORACLE sur les volets suivants :

  • Formation : Le Labex ORACLE vise à offrir une formation de pointe et multidisciplinaire aux étudiants en répondant aux besoins scientifiques et transversaux les plus récents, en mettant l'accent sur le développement de compétences transdisciplinaires.
  • Attractivité : Attirer les meilleurs chercheurs vers l'écosystème ORACLE et stimuler le développement de carrière des chercheurs ORACLE sera au cœur de nos priorités. Entre autres actions, un ambitieux programme de mobilité entrante et sortante est mis en place pour favoriser les collaborations entre les chercheurs ORACLE et les institutions internationalement reconnues.
  • Visibilité : La recherche n'a de véritable valeur que lorsque les résultats sont diffusés de manière adéquate à la communauté scientifique et à l'industrie. Le Labex ORACLE suit les principes de la science ouverte et dispose d'un vaste plan de communication pour diffuser les résultats de ses recherches auprès de différents publics. La stratégie développée pour l'exploitation des résultats bénéficie du soutien du cluster régional WEAMEC dédié aux énergies marines renouvelables et des pôles de compétitivité S2E2 et PMBA.

Laboratoires impliqués :

  • Centre de Droit Maritime et Océanique (UR 1165) - CDMO
  • Centre Nantais de Sociologie (UMR 6025) - CENS
  • Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (UMR 6183) - GeM
  • Institut de Recherche en Energie Electrique de Nantes Atlantique (UR 4642) - IREENA
  • Laboratoire d'Economie et de Management de Nantes-Atlantique (UR 4272) - LEMNA
  • Littoral - Environnement - Télédétection – Géomatique (UMR 6554) - LETG
  • Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique (UMR 6598) - LHEEA (coordinateur)
  • Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (UMR 6004) - LS2N
  • Laboratoire de Thermique et d’Energie de Nantes (UMR 6607) - LTEN

Contacts


Sandrine AUBRUN,
Reponsable du Labex ORACLE


Agenda

  • Avril 2025 : premier Appel à Projets (AAP) lancé par ORACLE
  • 24-27 Juin 2025 : Organisation de Wind Energy Science Conference (WESC 2025) à Nantes (1000 participants). https://wesc2025.eu/
  • Octobre 2025 : recrutement des premiers doctorants et post-doctorants ORACLE
  • Eté 2026 : première école d’été ORACLE consacrée aux enjeux scientifiques des énergies renouvelables en mer (co-organisation avec le GDR- EOL-EMR)

Actualités à la une

Le LabEx ORACLE permettra de soutenir des actions de recherche pluridisciplinaires sur les grands défis induits par la nécessité pour les énergies renouvelables en mer (éolien offshore, énergies marines renouvelables, systèmes de production hybrides, etc.), de contribuer massivement à la fourniture d'une énergie durable, sûre et compétitive, à l'échelle mondiale (objectifs de développement durable 7 et 12 de l'ONU).
Il est également aligné sur les recommandations de la Commission européenne concernant le programme national de réforme 2023 de la France visant à réduire sa dépendance globale aux combustibles fossiles et à accélérer le déploiement des énergies renouvelables sur son territoire, et sur la stratégie régionale d'innovation vers une spécialisation intelligente (stratégie RIS3), plaçant les énergies renouvelables en mer (ORE) comme l'un des principaux leviers de la révolution énergétique française.

S'appuyant sur l'expertise locale déjà existante et la visibilité des laboratoires de recherche impliqués, le Labex ORACLE deviendra un extraordinaire levier d'excellence scientifique, de leadership, d'ouverture et d'attractivité dans le secteur des énergies renouvelables en mer. A noter que l'entrée de l'Université de Nantes en 2023 à la 41ème place du classement thématique de Shanghai pour l'ingénierie marine/océanique illustre l'excellence de la recherche académique locale.

Le Labex ORACLE renforcera les collaborations au sein de la communauté académique et améliorera la structuration des activités de recherche dédiées aux énergies renouvelables en mer sur le site nantais. Il sera unique en France, devenant une vitrine de l'excellence scientifique française, et s'inscrira dans un réseau de structures similaires déjà existantes en Europe.


Le Labex ORACLE s'appuie sur plusieurs objectifs : 
 
  • Soutenir des actions de recherche pluridisciplinaires sur les grands défis induits par la nécessité pour les énergies renouvelables en mer de contribuer massivement à la fourniture d'une énergie durable, sûre et compétitive.
  • Axer nos efforts sur une recherche de haut niveau, résolument applicative et pluridisciplinaire.
  • Stimuler la fertilisation croisée entre plusieurs disciplines, tout en favorisant les activités de recherche de pointe dans chaque discipline.
  • Accroître la visibilité, l'attractivité et l'excellence du site nantais, et soutenir la filière industrielle française des ORE dans ses avancées technologiques de pointe.

La construction du Labex s’est appuyée sur les forces vives du cluster d’animation scientifique du même nom (ORACLE pour Offshore wind Research Accelerator CLustEr, Accélérateur de la recherche pour l’éolien en mer, https://oracle-cluster.fr/) financé par l’I-Site NExT entre 2021 et 2024.

Celui –ci a permis aux différents chercheurs du site académique nantais de se rencontrer, de collaborer au travers de stages master bi-disciplinaires et de communiquer leurs résultats au-delà du périmètre nantais au travers de l’organisation d’un colloque multidisciplinaire sur l’éolien en mer en 2023.

Le constat partagé par tous de la nécessité de trouver des moyens de financer des activités de recherche de plus grande envergure a amené le collectif à monter le projet de Labex.

Le LabEx ORACLE adhérera en tant que membre plein (full member) à deux associations académiques européennes spécialisées dans l’éolien :

  • European Energy Research Alliance – Joint Program Wind (EERA JP WIND) rassemblant les principaux organismes publics de recherche en Europe qui déploient d'importants efforts de recherche et d'innovation dans le domaine de l'énergie éolienne. https://www.eera-wind.eu/
  • European Academy of Wind Energy (EAWE) regroupant plus d’une soixantaine d’universités ou de centres de recherche européens, nord-américains et asiatiques. https://eawe.eu/

Il profitera ainsi pleinement des échanges avec tous ces partenaires internationaux et contribuera à la constitution d’une voix crédible pour la recherche de demain sur les énergies renouvelables en mer.

Le Labex ORACLE bénéficie d'un financement de l’I-site NExT et de l’Etat géré par l’Agence Nationale de la Recherche, au titre du Programme France 2030 (portant la référence ANR-16-IDEX-0007).
Mis à jour le 22 juillet 2025.