- Recherche
- Santé/social
[3 Questions à] Françoise Kraeber-Bodéré, porteuse du Labex DHOLMEN
https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/pr-francoise-bodere-2_1756310120692-JPG
-
Le 27 août 2025false false
Depuis le lancement des Laboratoires d'excellence (Labex) NExT en mai dernier, l'ambition de faire du site nantais un pôle référent en matière de santé du futur ne fait que se confirmer. Françoise Kraeber-Bodéré, porteuse du Labex DHOLMEN (Development in Hemato-OncoLogy and precision nuclear MEdiciNe) témoigne.
Quel est le moteur de la création de votre Labex ?
Plusieurs objectifs principaux ont rendu cette création de Labex déterminante aujourd'hui sur le territoire nantais et ont permis son lancement : le renforcement de la structuration des forces locales et l'accélération de la recherche scientifique dans les domaines de la médecine nucléaire et de l’onco-hématologie, mais aussi le soutien de l’interdisciplinarité avec un nouveau financement dédié à des projets collaboratifs sur des thématiques phares du site.
De quelle manière le territoire nantais peut-il contribuer à son développement ?
Le site nantais est reconnu pour son excellence en santé du futur. Cette affirmation se vérifie par divers vecteurs : des forces locales de renommée internationale dans les domaines de la médecine nucléaire et de l’onco-hématologie, mais aussi une longue histoire de collaborations inter/multidisciplinaires notamment à travers les clusters TransForMed et L’HémaNExT, et le Labex IRON.Enfin, le Labex DHOLMEN s'inscrit ans la continuité de projets structurants existants notamment le RHU OPERANDI et le SIRIC ILIAD.
Comment imaginez-vous Le Labex dans 4 ans ?
En créant des synergies entre chercheurs et cliniciens, l'ambition à l’horizon 2027-2030 portée par le consortium DHOLMEN est de soutenir la stratégie de Nantes Université en réunissant une communauté scientifique pluridisciplinaire au sein d’un Campus Médecine nucléaire et Cancer.Ce campus renforcera la présence globale de Nantes Université dans un paysage international hautement compétitif, faisant d'elle une destination attrayante pour des étudiants français et internationaux exceptionnels en master et en doctorat, ainsi que pour des post-doctorants, des chercheurs et des médecins.
Ce campus sera une infrastructure unique (ODD9), située entre le site Arronax et le nouveau Quartier Hospitalo-Universitaire (QHU), à côté d'un nouveau Bâtiment de Recherche sur le Cancer, d'un nouveau cyclotron produisant de l’Astate-211, d’un scanner à très haute sensibilité et à grand champ de vision (LAFOV PET/CT) et de structures de soin de Thérapie ciblée par Radionucléides.
"En créant des synergies entre chercheurs et cliniciens, l'ambition portée par DHOLMEN est de soutenir la stratégie de Nantes Université en réunissant une communauté scientifique pluridisciplinaire."
En savoir plus
Dans la même série
Mis à jour le 24 septembre 2025.