L'arrêté du 25 mai 2016, modifié par l'arrêté du 26 août 2022 (cliquez sur "versions" et "comparer" pour voir les modifications) ; et notamment son article 11, stipule que lors de l'inscription annuelle en doctorat, le directeur de l'école doctorale vérifie que les conditions scientifiques, matérielles et financières sont assurées pour garantir le bon déroulement des travaux de recherche du doctorant et de préparation de la thèse.

La charte du doctorat mise en place par les établissements accrédités à délivrer le doctorat dans le cadre du Collège doctoral des Pays de la Loire prévoit (paragraphe 1.1 - financement du projet doctoral) : "La direction de thèse doit s’assurer que le doctorant ou la doctorante dispose de ressources suffisantes pour effectuer ses travaux de recherche dans des conditions adaptées. Pour un doctorat à temps complet, un niveau de ressources minimal, supérieur ou égal à 80% du SMIC net par mois est exigé. Chaque Ecole Doctorale sera en droit d’exiger un taux supérieur de ressources dans son règlement intérieur." lien
 

Les sujets ouverts à candidatures sont diffusés sur Amethis. En tant que candidat vous pouvez postuler sur cette plateforme (possibilité de filtrer par école doctorale, laboratoire, directeur de thèse sur la gauche).
Les procédures de recrutements sont données dans les offres de thèse et sont à consulter sur les sites internet des écoles doctorales.

Des exemples de financements dédiés au dispositif doctoral :

Nantes Université ouvre chaque année l'équivalent d'une cinquantaine de financement de contrats doctoraux (trois ans, financés à hauteur de 2 300 euros brut - au 1er janvier 2026). Les laboratoires de l'établissement décident des sujets qui sont ouvert à candidature. Les écoles doctorales organisent le recrutement et proposent à l'établissement les candidats reçus.

Les sujets ouverts pour la rentrée 2025/2026 seront diffusés sur Amethis.
Les procédures de recrutements sont à consulter sur les sites internet des écoles doctorales.


L'appel s'articule autour de 4 volets, à savoir le cofinancement de contrats doctoraux :

  • avec des organismes nationaux de recherche(1) (toutes disciplines confondues) ;
  • dans les disciplines des Sciences Humaines et Sociales ;
  • dites « thèses tandem » sur un sujet exploratoire complémentaire à un sujet de recherche appliquée porté par une thèse Cifre (ou à un contrat doctoral de droit privé) toutes disciplines confondues ;
  • ciblées sur des enjeux sociétaux stratégiques définis chaque année par la Région, les thématiques retenues pour l'édition 2025 seront communiqués en février, en réponse à des enjeux du territoire.

L'AAP est ouvert début février, si besoin d'informations, merci de contacter : sred@univ-nantes.fr

Si le financeur l'autorise, il est possible de financer un doctorant ou doctorante via un contrat de recherche (par exemple : ANR, financement européen, etc) et de lui proposer un contrat de travail. Dans tous les cas les sujets soumis à candidature seront en 2025 à consulter sur Amethis ou TEBL.


Le programme de bourses Eiffel est un bourse d'excellence proposée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes au niveau master et en doctorat.
Les bourses Eiffel volet doctorat
NB : Toutes les candidatures doivent obligatoirement passer par Nantes Université, qui centralise toutes les demandes et envoie les dossiers à Campus France.
Les bourses ne permettent pas de mettre des contrats de travail en place.

Chiffres clés

  • Environ 250 contrats doctoraux de Nantes Université (dont 140 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) par an
  • Environ 80 CIFRE par an dont une quinzaine mises en place chaque rentrée

Nota Bene

Les salariés en CDI ou CDD longue durée peuvent bénéficier sur demande d'une majoration de la durée de préparation du doctorat jusqu'à 3 ans supplémentaire.

Le formulaire de demande est disponible en téléchargement.

Selon le financement, différents types de contrat de travail :

D'une durée de trois ans, le contrat doctoral apporte toutes les garanties sociales comme tout autre contrat de travail conforme au droit public et fixe une rémunération minimale. Le contrat doctoral peut s'accompagner de missions complémentaires à l'activité de recherche, à choisir parmi les suivantes :

Un contrat doctoral peut être mis en place dès lors que le montant des financements permet de rémunérer le doctorant dans le respect de la rémunération minimale et ce quelle que soit l'origine des financements apportés à l'établissement. Le contrat doctoral peut également reposer sur des co-financements.

Il existe également un contrat doctoral spécialement dédié aux personnes en situation de handicap, sur appel d'offre annuel du Ministère.

Si vous signez un contrat doctoral avec Nantes Université, vous aurez donc le statut d'étudiant à Nantes Université et de salarié de Nantes Université en tant que jeune chercheur.
 

D'autres dispositifs participent au développement de l'emploi des doctorants dans les entreprises, comme par exemple les CIFRE (conventions industrielles de formation par la recherche). La CIFRE permet au doctorant de préparer sa thèse en entreprise ou dans certaines collectivités en menant un programme de recherche et développement en liaison avec une équipe de recherche extérieure à l'entreprise.

Si vous signez un contrat CIFRE, vous aurez donc le statut d'étudiant à Nantes Université et vous serez salarié de l'entreprise en tant que jeune chercheur.

Mis à jour le 20 mai 2025.