Une grande enquête pour améliorer les conditions d'études et mieux lutter contre les violences sexuelles et sexistes à Nantes Université

Du 16 janvier au 17 mars 2023, l'ensemble des étudiantes et étudiants de Nantes Université, y compris Centrale Nantes, l’École nationale supérieure d'Architecture de Nantes, l’École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire et les instituts de formation du CHU de Nantes, est invité à participer à une grande enquête sur les conditions de vie et l’exposition aux violences sexuelles et sexistes durant le temps des études.

L’objectif de la démarche est de mieux connaître les difficultés qu’elles et ils peuvent rencontrer dans leurs parcours universitaires, professionnels et personnels et d’aider ainsi l’université à proposer un plan d’actions adapté pour améliorer les conditions d’études.

Ce questionnaire s'inscrit dans le dispositif global mis en place par Nantes Université dans le cadre de notre engagement sur les questions sociétales et le bien-être des étudiantes et des étudiants.

Comment accéder à l'enquête et répondre ?

• Consultez votre boîte mails étudiante et ouvrez le message intitulé « Enquête : Dites-nous comment améliorer vos conditions d’études et mieux lutter contre les violences sexistes et sexuelles à l'université ». Ce mail contient votre lien personnel pour accéder à l’enquête et répondre de façon anonyme.

• Si vous souhaitez encourager vos collègues de promo à participer à l’enquête, n’hésitez pas à les orienter vers leurs propres boîtes mails.

• Si vous rencontrez des difficultés pour accéder au questionnaire, adressez un message à enquete-vss@univ-nantes.fr

Mes réponses sont-elles anonymes ?

• Il vous sera proposé dans la dernière partie du questionnaire de laisser vos coordonnées afin d'être recontacté·e si vous en ressentez le besoin. Ces informations de contact sont séparées de vos réponses lors de l'analyse des données.

Suis-je vraiment concerné·e ?

L’enquête aborde des situations pouvant influencer la qualité de vos études, y compris votre possible exposition aux violences. Même si vous ne vous sentez pas directement concerné·e, nous vous incitons à prendre le temps répondre à l'ensemble du questionnaire.

• Toutes les voix comptent : le simple fait de répondre est un engagement en soi pour faire bouger les choses !

Quelles sont les situations abordées ?

• L’enquête aborde la question de l’ambiance dans l’établissement, des journées d’intégration, des situations de violences morales, physiques et sexuelles qui ont pu être vécues par les étudiantes et les étudiants et les impacts de celles-ci sur leurs conditions de vie et d’étude.
  • Certaines questions abordées peuvent potentiellement heurter la sensibilité de certaines personnes par la nature des situations évoquées ou les souvenirs qu’elles pourront raviver.  Des informations sur les dispositifs d’accompagnement et d’aide seront donc proposées à la fin du questionnaire.
  • Voir les dispositifs en place dans chaque établissement membre de Nantes Université

Ça prend combien de temps de répondre ?

• Le temps de réponse moyen est estimé à 17 minutes.
  • Nous vous invitons à prendre le temps répondre à l’ensemble du questionnaire car ces quelques minutes de temps personnel bénéficieront à l’ensemble de la communauté étudiante, de façon concrète et durable.
  • Vous pouvez commencer à répondre, vous interrompre puis reprendre à tout moment entre le 16 janvier et le 17 mars 2023.

Comment le questionnaire a-t-il été conçu ?

Le questionnaire a été élaboré conjointement par les services de l'université et des enseignants-chercheurs de Nantes Université en sociologie et en droit. Il a été testé par un échantillon d'étudiantes et étudiants avant d'être administré à l'ensemble de la communauté étudiante.

Je n'arrive pas à me connecter à l'enquête

Mis à jour le 24 janvier 2023.