Le port du masque : en tout temps et sur tous les campus

Le masque (filtration supérieur à 90%) ou chirurgical doit être obligatoirement et systématiquement porté par les personnels et les étudiants en intérieur (sauf travail dans un bureau seul, pause-café ou déjeuner). Le port du masque reste par ailleurs fortement recommandé en extérieur dans les situations où les règles de distanciation ne peuvent s'appliquer : regroupements, files d’attente, manifestations culturelles… ;

À titre dérogatoire, les enseignants pourront exceptionnellement remplacer le masque par une visière fournie par l’université, notamment au bénéfice d’étudiants en situation de handicap et utilisant la lecture labiale, tout en veillant à maintenir une distanciation physique avec les étudiants supérieure à 2 mètres


Comment mettre et retirer son masque ?

  • Lavez-vous bien les mains
  • Mettez les élastiques derrière les oreilles ou nouez les lacets autour de la tête et du cou
  • Pincez le bord rigide au niveau du nez s’il y en a un et abaissez le masque en dessous du menton
  • Lavez-vous bien les mains avant de retirer votre masque
  • Enlevez le masque en ne touchant que les élastiques ou les lacets
  • Après utilisation d’un masque jetable : si vous ne pouvez pas le jeter immédiatement dans une poubelle, stockez-le dans un sac plastique
  • Après utilisation d’un masque en tissu : stockez-le dans un sac plastique et lavez-le à 60 degrés pendant 30 minutes
  • Lavez-vous bien les mains une fois le masque retiré


Quand retirer son masque ?

  • Après 4 heures d’utilisation en continu
  • Si le masque est humide
4h


 


Lorsque le masque n’est pas utilisé, il peut être :

  • Suspendu à une accroche isolée
  • Posé sur un papier propre, sur la face externe du masque. Le papier devra ensuite être jeté
  • Replié dans un sac en plastique dédié ou une pochette individuelle

À noter

  • Si la distanciation physique le permet, vos enseignants auront la possibilité de porter une visière afin de faciliter la compréhension orale et la lecture labiale
  • Les masques FFP2 sont réservés aux personnes à risque sous prescription médicale. L'utilisation du masque FFP2 est donc liée à une situation individuelle. Pour les personnels de l'université, la mise a disposition de masques FFP2 est réalisée par le service de santé des personnels.

Lavez-vous les mains aussi souvent que possible

Comment se laver les mains ?

  • Avec de l’eau et du savon, une solution hydro-alcoolique ou désinfectante – pendant 30 secondes minimum
  • Frottez-vous les mains, paume contre paume
  • Lavez la paume et le dos des mains
  • Lavez le dessus des doigts et des ongles, entre les doigts ; n’oubliez pas le pouce !
  • Séchez-vous les mains avec une serviette propre ou à l’air libre
 

Rappel des règles et mesures barrières

Prenez soin de vous et des autres

  • Ne vous touchez pas le visage : yeux, nez et bouche notamment
  • Saluez-vous sans poignée de mains, ni embrassade
  • Utilisez des mouchoirs jetables
  • Toussez dans votre coude
  • Pour les salles avec des équipements partagés (casques des laboratoires de langues, ordinateurs, matériel de laboratoire…), merci de nettoyer les espaces avec les produits à disposition après chaque utilisation

Distanciation physique et "code de la route"

La distanciation est recommandée dès que cela est possible. Elle est obligatoire dans le cadre des réunions (au moins un mètre ou un siège sur deux, avec une recommandation de 4m² par participant) et en l’absence de port du masque (ex. : déjeuner), avec un minimum de 2 mètres.

Les règles de circulation au sein des bâtiments

  • Priorité aux personnes qui sortent des bâtiments, salles de cours ou amphi
  • Circulez à droite du couloir
  • Respectez les sens de circulation indiqués dans les bâtiments, salles de cours ou amphi
  • Privilégiez les escaliers
  • Priorité aux personnes à mobilité réduite, notamment pour les ascenseurs
  • En cas d’évacuation, priorité aux consignes de sécurité incendie qui primeront sur les sens de circulation Covid

Aération des locaux

La ventilation et l’aération naturelle ou mécanique régulière des locaux (portes et/ou fenêtres ouvertes autant que possible, idéalement en permanence si les conditions le permettent et au minimum plusieurs minutes toutes les heures). Lorsque cela est possible, privilégier une ventilation de la pièce par deux points distincts (porte et fenêtre par exemple).

  • L'utilisation d'un ventilateur dans un bureau est possible seulement si la personne travaille seule. Il n'est pas autorisé dans les bureaux partagés.
  • Privilégiez l'aération naturelle. Si ce n'est pas possible l'utilisation de la climatisation est autorisée.
  • S’il n’y a pas de possibilité d’aération naturelle, les systèmes de ventilation bénéficient d’une maintenance régulière.


Restauration sur place dans les salles de restauration de l’université

Affiche restauration autorisée Il est autorisé de déjeuner dans les espaces partagés de restauration dans le strict respect des gestes barrières.
Afin d’éviter tout regroupement, les personnels sont autorisés à déjeuner à leur bureau et les pauses devront être échelonnées.

Respectez obligatoirement la règle des 3M
  • Masque : le masque doit être retiré uniquement le temps que vous déjeuniez.
  • Mains : Lavage des mains obligatoire avant et après avoir déjeuné.
  • Mètre : Distanciation physique de 2 mètres minimum obligatoire en l’absence du port du masque

Rappel des consignes spécifique liées à la restauration
  • Respectez la jauge indiquée à l’entrée de l’espace dédié (8m² par personne)
  • Respectez la distanciation physique de 2m et le placement en quinconce
  • Ne partagez pas votre nourriture (paquets de chips, gâteaux …) ni vos boissons (gobelet de café, …)
  • Respectez obligatoirement les consignes sanitaires et de sécurité en vigueur (issues de secours accessibles en permanence, ne pas manger dans les laboratoires, ne pas perturber ni gêner les flux de circulation, ne pas stationner dans les escaliers …)
  • Aérez  l’espace lorsque cela est possible
  • Nettoyez et désinfectez votre espace et/ou les équipements utilisés (micro-ondes, chaise, table, …) avec le matériel mis à disposition (solution désinfectante, essuie-tout)
  • Veillez à jeter l’ensemble de vos déchets dans une poubelle. L’ensemble des espaces collectifs mis à votre disposition pour déjeuner doivent rester propres.

Non respect des consignes sanitaires

  • Vous devez respecter les mesures sanitaires en vigueur
  • Conformément au règlement intérieur de l’université, le non-respect des consignes sanitaires pourra faire l’objet de sanctions disciplinaires.

Merci à toutes et à tous !