06/11/2020
L’Université de Nantes, comme tous les établissements d’enseignement supérieur, reste ouverte pendant le confinement pour assurer ses missions de formation, de recherche et d’accompagnement des étudiants.
Du lundi 2 au samedi 7 novembre, les enseignements seront suspendus afin de laisser le temps aux équipes pédagogiques de s’organiser.

Les activités d'enseignement reprennent dès lundi 9 novembre, à distance, exception faite de certains enseignements pratiques qui nécessitent un matériel spécifique.

Vous trouverez ci dessous un espace d'information pour répondre à vos questions.
Les informations ci-dessous seront actualisées au fur et à mesure de l'évolution sanitaire.
 

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Les réponses à vos questions

Accès à l'université et formation

L'université est-elle fermée ?

Non, l’université demeure ouverte et les enseignements se poursuivent intégralement à distance, exception faite de certains enseignements pratiques (TP) qui nécessitent un matériel spécifique.
- Du lundi 2 au samedi 7 novembre, les enseignements sont suspendus afin de laisser le temps aux équipes pédagogiques de s’organiser.
- A compter du 8 novembre, ce sont les modalités d’accueil des usagers qui sont modifiées car les enseignements sont dispensés intégralement à distance.
Les modalités seront précisées par votre composante dans les prochains jours.

L’entrée sur les sites universitaires est strictement interdite à toute personne présentant des signes d’infection (fièvre, toux, éternuement, essoufflement, etc.) ou positive à la Covid-19.

Quels sont les justificatifs à fournir pour me déplacer entre mon domicile et l’université ?

Si dans le cadre présenté ci-dessus, vous vous rendez sur un campus universitaire, vous devez vous munir :
- De l’attestation de déplacement dérogatoire dûment complétée
- D’un titre d’identité
- De votre certificat de scolarité ou de votre carte étudiante
- D'un justificatif émanant de l’établissement permettant de prouver que le déplacement considéré entre dans l’un des cas d’accès autorisés (mail ou sms de convocation, justificatif de déplacement spécifique…)
Les modalités seront précisées dans les prochains jours.

Quel impact sur mes cours ?

La formation à distance est la règle pour toutes les formations, exception faite de certains enseignements pratiques qui nécessitent un matériel spécifique et qui pourront se tenir en présence.
Les modalités seront précisées dans les prochains jours par votre composante.

Qu’en est-il des TP ?

La formation à distance est la règle pour toutes les formations. Toutefois, dans le cas de certains TP où la discipline est expérimentale par essence et ne peut être effectuée à distance (TP avec manipulation en chimie, physique, biologie, lorsque l’enseignement consiste en une activité sportive etc…), ceux-ci pourront se tenir en présence.
Les modalités seront précisées dans les prochains jours par votre composante.

Qu'en est-il des stages ?

Vous êtes autorisés à poursuivre ou commencer vos stages :
- en présentiel lorsque les structures d'accueil sont autorisées à poursuivre leur activité en présentiel
- à distance lorsque les structures d'accueil ne sont pas autorisées à poursuivre leur activité en présentiel mais en travail à distance.

Si le stage impose des déplacements, les organismes doivent obligatoirement vous fournir une autorisation de déplacement dérogatoire.

Pour les stages réalisés à l'Université de Nantes, la direction générale des services fournira des modèles d'autorisation de déplacement dérogatoire pour les étudiants dont l'activité serait maintenue sur site.

Je présente une surdité et la lecture labiale m’est délicate en raison de l’utilisation des masques chirurgicaux ou en tissus par les enseignants et personnels de l’Université, comment être aidé ?

En fonction de votre situation individuelle, l’Université de Nantes est à votre écoute pour envisager des solutions d’accessibilité. Pour cela, n’hésitez pas à prendre contact avec le Pôle d'Accessibilité et de Sensibilisation à le Déficience Auditive (PASDA) du Relais Handicap à : relais.handicap@univ-nantes.fr
Pour davantage d’information sur ce service, vous pouvez accéder à sa page web

Qu'en est-il des mobilités à l'étranger?

Dans le cadre du contexte sanitaire mondial, l'Université de Nantes a pris de nouvelles décisions en ce qui concerne la mobilité internationale des étudiants. En savoir plus

Quelles sont les règles pour la tenue des examens ?

Les examens seront organisés dans le strict respect du protocole sanitaire.
Les informations sur le maintien des examens en présentiel ou sur l'organisation d'examen à distance seront précisées par votre composante. En cas de modifications, les changements de modalités de contrôle des connaissances propres à votre formation vous seront être communiqués au plus tard 15 jours avant la tenue des examens.
Examens en présence et protocole sanitaire : retrouvez le détail des consignes

Les bibliothèques universitaires sont-elles ouvertes ?

Pendant cette période de confinement, vos bibliothèques universitaires resteront ouvertes.
Les horaires sont modifiés :

  • de 9 heures à 19h en semaine et le samedi de 9h à 13h pour les BU Sciences, Lettres et Droit,
  • de 9h à 21h du lundi au dimanche en BU Santé (accès depuis la rue Boquien)
  • de 8h à 18h à la BU de La Roche sur Yon.
L'accès se fait obligatoirement via rendez-vous, que ce soit pour l'emprunt de documents ou la consultation sur place.
La jauge de 50 % mise en oeuvre en septembre est maintenue. L'ensemble des services sont assurés : réservation d'ouvrages, PEB, salles informatiques, prêt de petits matériels, etc. Les prêts en cours à la date du confinement ont été automatiquement prolongés d'un mois.
Pour tout savoir, rdv sur la page des BU

Précarité numérique : quel accès ?

Afin de permettre à tous d’accéder à un ordinateur et à une connexion internet pendant cette période de confinement, les équipes de l’université et des structures partenaires se sont mobilisées pour mettre en place des solutions adaptées aux différents besoins.

Un accès à des salles informatiques sur les campus

  • au sein des BU Santé, Technologies, Sciences, Lettres, Droit, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon. Réservation en ligne sur ConfiBU
  • dans des salles informatiques sur les campus Sciences, Chantrerie, Tertre, Centre-Loire et Ile de Nantes (en savoir plus). Un système de réservation en ligne sera bientôt mis en place. D'ici là, la réservation se fait auprès de votre scolarité.

Un accès aux salles informatiques de l'association nantaise ACCOORD

Dans le cadre du confinement, l’association ACCOORD ouvre une ligne téléphonique solidarité numérique à destination des nantais.e.s pour répondre aux besoins des personnes les plus éloignées du numérique (assistance à distance ou en prise de rendez-vous dans l’un de leurs cinq espaces cyber) et des plages horaires seront dédiées aux étudiants nantais.e.s qui n’auraient pas de matériel ou d’accès internet.
Réservation possible auprès de la ligne solidarité numérique 02.44.84.04.50 (appel de 9h30 à 12h30 le lundi/mercredi/jeudi-vendredi et de 14h à 17h00 le lundi/mardi/vendredi).

Un accès à la bibliothèque du Musée d’arts de Nantes

Le Musée d’arts de Nantes ouvre l’accès à six places de travail au sein de sa bibliothèque, avec accès wifi, dont deux sont équipés de PC connectés. Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et 14h à 17h. Adresse : 10, rue Georges Clemenceau, 44000 Nantes. Prise de rendez-vous la veille : 02 51 17 45 20 ou mikael.pengam@nantesmetropole.fr

Un dispositif d’accompagnement à l’achat d’outils et à la connexion : le Pass numérique

Pour faire face aux besoins exceptionnels d’équipement, l'université a déployé depuis le mois d'octobre un Pass numérique qui va permettre d'équiper plus de 1800 étudiants confrontés à des difficultés financières, en matériel informatique ou en connexion à distance.

Enfin, retrouvez sur votre intranet quelques conseils utiles pour bien utiliser le numérique.

Comment bien utiliser les ressources numériques ?

Comment nettoyer sa boîte mail, rester vigilant sur la sécurité numérique ? Quels logiciels grand public utiliser sans risque ?
Retrouvez tous les conseils utiles pour bien utiliser le numérique, sur cette page

Qu'en est-il des pratiques sportives et culturelles?

Pendant cette période de confinement, les pratiques sportives et culturelles sont suspendues sauf s’ils sont inclus dans la formation.
Les modalités seront précisées dans les prochains jours.

Consignes sanitaires

Quelles mesures sanitaires dois-je appliquer si je me déplace à l'université ?

Trois mesures phares sont instaurées pour réserver la santé de chacun : le port du masque obligatoire en tout lieu et toute situation, le lavage des mains systématique, la distance d'un mètre entre chaque personne.
Les consignes sanitaires

L’entrée sur les sites universitaires est strictement interdite à toute personne présentant des signes d’infection (fièvre, toux, éternuement, essoufflement, etc.) ou positive à la Covid-19.

Est-ce que le service de santé des étudiants est fermé pendant le confinement?

Non, le service de santé des étudiants reste bien sûr ouvert pendant le confinement. Les équipes de professionnels sont à l’écoute pour vous accompagner dans vos besoins médicaux, sociaux et psychologiques.

Que faire en cas de symptômes ?

Soyez attentif

  • À tout signe clinique avant de venir à l’université : fièvre supérieure à 38 degrés, toux, essoufflement…

En cas de symptômes

Date de mise à jour du document ci-dessous : 23/10/2020


Les étudiants vulnérables (personnes à risque, en situation de handicap, …) doivent se faire connaître auprès du service de santé des étudiants et plus particulièrement au « Relais handicap », via le mail relais.handicap@univ-nantes.fr

Que faire en cas de contact avec une personne positive (test +)

Vous êtes considéré-e comme cas contact si vous avez été en contact avec une personne testée positive au COVID sans avoir appliqué les mesures barrière :
- dans un délai de 48h précédant les symptômes de la personne positive (si personne symptomatique) et après,
ou
- dans un délai de 48 h précédent le résultat du test positif (si la personne n'est pas symptomatique) et après.

Dans ce cas : 
  • Isolez-vous chez vous pendant 7 jours
  • Prenez rendez-vous pour un test auprès d’un laboratoire (gratuit et sans ordonnance) entre 5 et 7 jours après le contact
  • Consultez un médecin (médecin traitant ou service de santé des étudiants)
  • Si votre résultat est positif : signalez-vous dès que possible après du service de santé des étudiants en remplissant ce formulaire
Pour plus d'informations sur la procédure à suivre, cliquez ici 

Date de mise à jour du document ci-dessous : 23/10/2020 En cas de résultat positif : vous devez rester impérativement à domicile et prendre contact avec le service de Santé des étudiants pour vous signaler.

Aides, bourses, logement et restauration

Je suis étudiant boursier, vais-je recevoir mon paiement ?

Le paiement des bourses est une priorité pour le Crous. Les versements sont donc assurés durant la toute la période de fermeture des établissements d’enseignement supérieur. Les droits à la bourse peuvent, si vous en faites la demande, être revus et recalculés sur la base des revenus 2020 et non plus ceux de 2018 initialement retenus.
Pour en savoir plus, rdv sur cette page.

Comment puis-je me restaurer ?


Restaurants universitaires et cafétérias
Un service de restauration en vente à emporter uniquement est maintenu dans les structures suivantes tous les jours de 11h00 à 15h00 :
Nantes : Crous(S)pace’ Tertre, Cafet’ Le P@tio, Cafet’ Ricordeau, Oniris Chantrerie et Géraudière, Cafet’ Le Crous’tillant et Cafet’ La Fleuriaye.
Angers : Cafet’ Escale, Cafet’ La Gabare
Le Mans : Kiosque du Resto U’ Vaurouzé
Laval : Cafet’ Aubépin
La Roche-sur-Yon : Brasserie du Resto U’ La Courtaisière
Saint-Nazaire : Cafet’ Heinlex

Attention : la liste des structures peut évoluer. L’offre reste identique à celle proposée habituellement avec notamment le menu Easy à 1,00 € pour les étudiants boursiers et 3,30 € pour les autres étudiants.
Vous pouvez vous rendre dans les restaurants universitaires pour y prendre un repas sous forme de vente à emporter, en téléchargeant et remplissant une attestation de déplacement dérogatoire sur le site internet du ministère de l’intérieur en choisissant le motif « déplacements pour effectuer des achats (…) de première nécessité » ou en écrivant cette attestation sur papier libre.
Pour en savoir plus sur l’activité du Crous, rdv sur cette page.

De quelles aides sociales puis-je bénéficier ?

Aide alimentaire, aides sociales, accès au numérique, consultations psychologiques...retrouvez toutes les infos essentielles sur cette page

Les résidences des CROUS restent-elles ouvertes ?

Oui. Les résidences des CROUS vous accueillent dans le respect du règlement intérieur, incluant celui des mesures barrières.
Pour en savoir plus, rdv sur cette page.
 

Organisation d'événements : quelles consignes?

Le confinement ne permet pas de maintenir des événements sur place. En revanche certains événements peuvent être reprogrammés et adaptés à distance.
Les modalités seront précisées dans les prochains jours.

Merci à toutes et à tous !