Vous trouverez ci dessous un espace d'information pour répondre à vos questions.
Les informations ci-dessous seront actualisées au fur et à mesure de l'évolution sanitaire.
 

Les dernières actualités

15/01/20201
Message de Carine Bernault, présidente de l'Université de Nantes aux étudiants
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12/11/2020
Numérique : des dispositifs mis en place par l'université pendant le confinement
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Les réponses à vos questions

Accès à l'université et formation

L'université est-elle fermée ?

Non, l’université demeure ouverte et les enseignements se poursuivent majoritairement à distance.

  • Modification du 22 janvier - Le Président de la République a annoncé que tous les étudiants pourraient reprendre une journée par semaine en présentiel. L'Université met tout en œuvre pour permettre cette mise en application à partir du 8 février, dans la limite de 20 % des capacités d'accueil globales.
  • Modification du 2 avril - Les annonces du Président de la République, le 31 mars 2021, concernent la fermeture des écoles / collèges / lycées mais pas des universités.

L’entrée sur les sites universitaires est strictement interdite à toute personne présentant des signes d’infection (fièvre, toux, éternuement, essoufflement, etc.) ou positive à la Covid-19.

Quels sont les justificatifs à fournir pour me déplacer entre mon domicile et l’université ?


Mon cours se termine après l'horaire du couvre-feu / mon domicile est éloigné de plus de 10 km du lieu de mes cours en présentiel : quels documents dois-je présenter en cas de contrôle ?
Vous devez vous munir :
- de l’attestation de déplacement dérogatoire dûment complétée
- de l'arrêté de l'université
- d’un titre d’identité
- de votre certificat de scolarité ou de votre carte étudiante
 

Qu’en est-il des TP ?

La formation à distance est la règle pour toutes les formations. Toutefois, dans le cas de certains TP où la discipline est expérimentale par essence et ne peut être effectuée à distance (TP avec manipulation en chimie, physique, biologie, lorsque l’enseignement consiste en une activité sportive etc…), ceux-ci pourront se tenir en présence.


Qu'en est-il des stages ?

Date de mise à jour : 18 mars 2021.

Présentiel ou à distance ?

Vous êtes autorisés à poursuivre ou commencer vos stages :

  • en présentiel lorsque les structures d'accueil sont autorisées à poursuivre leur activité en présentiel
  • à distance lorsque les structures d'accueil ne sont pas autorisées à poursuivre leur activité en présentiel mais en travail à distance.

Si le stage impose des déplacements, les organismes doivent obligatoirement vous fournir une autorisation de déplacement dérogatoire.

Pour les stages réalisés à l'Université de Nantes, la direction générale des services fournira des modèles d'autorisation de déplacement dérogatoire pour les étudiants dont l'activité serait maintenue sur site.

Allongement de l'année universitaire

L'Université de Nantes a validé le principe de rallonger l’année universitaire 2020-2021 jusqu’au 31 décembre 2021 afin de permettre la réalisation de votre stage. Cette mesure est limitée aux années diplômantes sans poursuite d'études (Licence professionnelle - Master - dernière année du cycle ingénieur).

Les possibilités d'assouplissement ou de remplacement des stages

La circulaire du Ministère du 15 février 2021 précise les conditions d'assouplissement des stages. Il appartient à votre enseignant référent d'évaluer la pertinence de cet assouplissement. Nous vous invitons donc à prendre contact avec l'équipe pédagogique de votre formation avant de vous engager sur les modalités de votre stage.

Les assouplissements possibles :

  • validation d'un stage dont la durée a été modifiée ou d'un stage interrompu avant la fin
  • remplacement du stage par un autre dispositif permettant de mobiliser des compétences professionnelles (projet tutoré, entrepreneuriat, mémoire, volontariat, ...).
Renseignez-vous auprès de votre équipe pédagogique.

Je présente une surdité et la lecture labiale m’est délicate en raison de l’utilisation des masques chirurgicaux ou en tissus par les enseignants et personnels de l’Université, comment être aidé ?

En fonction de votre situation individuelle, l’Université de Nantes est à votre écoute pour envisager des solutions d’accessibilité. Pour cela, n’hésitez pas à prendre contact avec le Pôle d'Accessibilité et de Sensibilisation à le Déficience Auditive (PASDA) du Relais Handicap à : relais.handicap@univ-nantes.fr
Pour davantage d’information sur ce service, vous pouvez accéder à sa page web

Qu'en est-il des mobilités à l'étranger?

Dans le cadre du contexte sanitaire mondial, l'Université de Nantes a pris de nouvelles décisions en ce qui concerne la mobilité internationale des étudiants. En savoir plus

Quelles sont les règles pour la tenue des examens ?

Les examens sont organisés dans le strict respect du protocole sanitaire.
Les informations sur le maintien des examens en présentiel ou sur l'organisation d'examen à distance sont précisées par votre composante. En cas de modifications, les changements de modalités de contrôle des connaissances propres à votre formation vous seront être communiqués au plus tard 15 jours avant la tenue des examens.
Examens en présence et protocole sanitaire : retrouvez le détail des consignes

Les bibliothèques universitaires sont-elles ouvertes ?

La mise en place du couvre-feu national à partir de 19h, annoncé par le gouvernement, implique la modification des horaires d'accueil dans les BU
Les horaires sont modifiés : en savoir plus
L'accès se fait obligatoirement via rendez-vous, que ce soit pour l'emprunt de documents ou la consultation sur place.

La jauge de 50 % mise en oeuvre en septembre est maintenue. L'ensemble des services sont assurés : réservation d'ouvrages, PEB, salles informatiques, prêt de petits matériels, etc.
Pour tout savoir, rdv sur la page des BU

Précarité numérique : quel accès ?

Afin de permettre à tous d’accéder à un ordinateur et à une connexion internet pendant cette période de confinement, les équipes de l’université et des structures partenaires se sont mobilisées pour mettre en place des solutions adaptées aux différents besoins.

Un accès à des salles informatiques sur les campus

  • au sein des BU Santé, Technologies, Sciences, Lettres, Droit, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon. Réservation en ligne sur Affluences
  • dans des salles informatiques sur les campus Sciences, Chantrerie, Tertre, Centre-Loire et Ile de Nantes (en savoir plus). Un système de réservation en ligne sera bientôt mis en place. D'ici là, la réservation se fait auprès de votre scolarité.

Un accès aux salles informatiques de l'association nantaise ACCOORD

Dans le cadre du confinement, l’association ACCOORD ouvre une ligne téléphonique solidarité numérique à destination des nantais.e.s pour répondre aux besoins des personnes les plus éloignées du numérique (assistance à distance ou en prise de rendez-vous dans l’un de leurs cinq espaces cyber) et des plages horaires seront dédiées aux étudiants nantais.e.s qui n’auraient pas de matériel ou d’accès internet.
Réservation possible auprès de la ligne solidarité numérique 02.44.84.04.50 (appel de 9h30 à 12h30 le lundi/mercredi/jeudi-vendredi et de 14h à 17h00 le lundi/mardi/vendredi).

Un accès à la bibliothèque du Musée d’arts de Nantes

Le Musée d’arts de Nantes ouvre l’accès à six places de travail au sein de sa bibliothèque, avec accès wifi, dont deux sont équipés de PC connectés. Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et 14h à 17h. Adresse : 10, rue Georges Clemenceau, 44000 Nantes. Prise de rendez-vous la veille : 02 51 17 45 20 ou mikael.pengam@nantesmetropole.fr

Un dispositif d’accompagnement à l’achat d’outils et à la connexion : le Pass numérique

Pour faire face aux besoins exceptionnels d’équipement, l'université a déployé depuis le mois d'octobre un Pass numérique qui va permettre d'équiper plus de 1800 étudiants confrontés à des difficultés financières, en matériel informatique ou en connexion à distance.

Enfin, retrouvez sur votre intranet quelques conseils utiles pour bien utiliser le numérique.

Comment bien utiliser les ressources numériques ?

Comment nettoyer sa boîte mail, rester vigilant sur la sécurité numérique ? Quels logiciels grand public utiliser sans risque ?
Retrouvez tous les conseils utiles pour bien utiliser le numérique, sur cette page

Qu'en est-il des pratiques sportives et culturelles?

Pendant cette période, les pratiques sportives et culturelles sont suspendues sauf s’ils sont inclus dans la formation.
 

Consignes sanitaires

Quelles mesures sanitaires dois-je appliquer si je me déplace à l'université ?

Trois mesures phares sont instaurées pour réserver la santé de chacun : le port du masque obligatoire en tout lieu et toute situation, le lavage des mains systématique, la distance de 2m entre chaque personne.
Les consignes sanitaires

L’entrée sur les sites universitaires est strictement interdite à toute personne présentant des signes d’infection (fièvre, toux, éternuement, essoufflement, etc.) ou positive à la Covid-19.

Est-ce que le service de santé des étudiants est fermé ?

Non, le service de santé des étudiants reste ouvert. Les équipes de professionnels sont à l’écoute pour vous accompagner dans vos besoins médicaux, sociaux et psychologiques.

Que faire en cas de symptômes ?

Soyez attentif

  • À tout signe clinique avant de venir à l’université : fièvre supérieure à 38 degrés, toux, essoufflement…

En cas de symptômes

Date de mise à jour du document ci-dessous : 05/03/2021
conduite à tenir COVID+ 01032021

Les étudiants vulnérables (personnes à risque, en situation de handicap, …) doivent se faire connaître auprès du service de santé des étudiants et plus particulièrement au « Relais handicap », via le mail relais.handicap@univ-nantes.fr

Que faire en cas de contact avec une personne positive (test +)

Vous êtes considéré-e comme cas contact si vous avez été en contact avec une personne testée positive au COVID sans avoir appliqué les mesures barrière :


Dans le cas où vous n’habitez pas dans le même foyer que la personne COVID+ :

  • Réaliser immédiatement un test Antigénique ou RT PCR (prise de rendez-vous possible en appelant le service de santé étudiant)
  • Rester strictement isolé·e 7 jours à compter de la date du test ou des premiers symptômes de la personne COVID+ (même si votre test est négatif)
  • En absence de symptôme durant cet isolement, prendre rendez-vous pour un second test en date du 7e jour d’isolement
  • À l’issue des 7 jours d’isolement, si le second test est négatif, vous pouvez alors sortir de la période d’isolement
  • En revanche, si vous développez des symptômes au cours de votre isolement, réaliser un test au plus vite


Dans le cas où vous habitez dans le même foyer que la personne COVID+ :

  • Réaliser immédiatement un test Antigénique ou RT PCR (prise de rendez-vous possible en appelant le service de santé étudiant)
  • Rester strictement isolé·e 17 jours à compter de la date du test ou des premiers symptômes de la personne COVID+,

Note : votre isolement compte ainsi les 10 jours d’isolement de la personne positive et 7 jours en plus pour prévenir les risques d’une contamination asymptomatique

  • En absence de symptôme durant cet isolement, prendre rendez-vous pour un second test en date du 17e jour d’isolement
  • À l’issue des 17 jours d’isolement, si le second test est négatif, vous pouvez alors sortir de la période d’isolement
  • En revanche, si vous développez des symptômes au cours de votre isolement, réaliser un test au plus vite

Si votre résultat est positif :

  • À l’issue de votre isolement, il est recommandé de respecter strictement les mesures barrières, ainsi que le port strict du masque pendant 7 jours. Nous vous recommandons d’éviter tout contact avec des personnes vulnérables pendant 14 jours.
  • Pour plus d'informations sur la procédure à suivre, cliquez ici

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous recontacter par mail (tracing.sse@univ-nantes.fr) ou par téléphone (02 40 37 10 97 ou 02 40 37 10 98).

Date de mise à jour du document ci-dessous : 05/03/2021 En cas de résultat positif : vous devez rester impérativement à domicile et prendre contact avec le service de Santé des étudiants pour vous signaler.

Aides, bourses, logement et restauration

Je suis étudiant boursier, vais-je recevoir mon paiement ?

Le paiement des bourses est une priorité pour le Crous. Les versements sont donc assurés durant la toute la période de fermeture des établissements d’enseignement supérieur. Les droits à la bourse peuvent, si vous en faites la demande, être revus et recalculés sur la base des revenus 2020 et non plus ceux de 2018 initialement retenus.
Pour en savoir plus, rdv sur cette page.

Comment puis-je me restaurer ?


Restaurants universitaires et cafétérias
Depuis le 21 janvier, tous les étudiants, boursiers ou non, peuvent bénéficier de deux repas par jour au tarif de 1 euro (soit 2 € pour 2 Menus).

Depuis le 9 février, conformément aux annonces de la ministre de l’enseignement supérieur Mme Frédérique Vidal, les lieux de restauration du Crous peuvent à nouveau vous accueillir pour que vous ayez la possibilité de vous restaurer à l’intérieur avec vos repas pris en vente à emporter, comme c’est le cas depuis novembre 2020.

Cet accueil s’effectuera dans le strict respect d’un nouveau protocole sanitaire qui implique la réduction de la capacité d’accueil :
– distance de 2 mètres entre les convives, soit 1 place sur 4 possible,
– pas de face à face,
– port du masque obligatoire pour se déplacer,
– pas de fourniture de plateaux ou de couverts…
Il s’agit ainsi de vous permettre de déguster votre repas délivré sous forme de vente à emporter dans un espace adapté.

Pour en savoir plus, rdv sur cette page.

De quelles aides sociales puis-je bénéficier ?

Aide alimentaire, aides sociales, accès au numérique, consultations psychologiques...retrouvez toutes les infos essentielles sur cette page

Les résidences des CROUS restent-elles ouvertes ?

Oui. Les résidences des CROUS vous accueillent dans le respect du règlement intérieur, incluant celui des mesures barrières.
Pour en savoir plus, rdv sur cette page.
 

Organisation d'événements : quelles consignes?

Le confinement ne permet pas de maintenir des événements sur place. En revanche certains événements peuvent être reprogrammés et adaptés à distance.

Merci à toutes et à tous !