Covid-19 : Espace d'information pour les étudiants
Les informations ci-dessous seront actualisées au fur et à mesure de l'évolution sanitaire.
Les dernières actualités
Message de Carine Bernault, présidente de l'Université de Nantes aux étudiants
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12/11/2020
Numérique : des dispositifs mis en place par l'université pendant le confinement
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Les réponses à vos questions
Accès à l'université et formation
L'université est-elle fermée ?
- Modification du 22 janvier - Le Président de la République a annoncé que tous les étudiants pourraient reprendre une journée par semaine en présentiel. L'Université met tout en œuvre pour permettre cette mise en application à partir du 8 février, dans la limite de 20 % des capacités d'accueil globales.
- Modification du 2 avril - Les annonces du Président de la République, le 31 mars 2021, concernent la fermeture des écoles / collèges / lycées mais pas des universités.
L’entrée sur les sites universitaires est strictement interdite à toute personne présentant des signes d’infection (fièvre, toux, éternuement, essoufflement, etc.) ou positive à la Covid-19.
Quels sont les justificatifs à fournir pour me déplacer entre mon domicile et l’université ?
Mon cours se termine après l'horaire du couvre-feu / mon domicile est éloigné de plus de 10 km du lieu de mes cours en présentiel : quels documents dois-je présenter en cas de contrôle ?
Vous devez vous munir :
- de l’attestation de déplacement dérogatoire dûment complétée
- de l'arrêté de l'université
- d’un titre d’identité
- de votre certificat de scolarité ou de votre carte étudiante
Qu’en est-il des TP ?
Qu'en est-il des stages ?
Présentiel ou à distance ?
Vous êtes autorisés à poursuivre ou commencer vos stages :
- en présentiel lorsque les structures d'accueil sont autorisées à poursuivre leur activité en présentiel
- à distance lorsque les structures d'accueil ne sont pas autorisées à poursuivre leur activité en présentiel mais en travail à distance.
Si le stage impose des déplacements, les organismes doivent obligatoirement vous fournir une autorisation de déplacement dérogatoire.
Pour les stages réalisés à l'Université de Nantes, la direction générale des services fournira des modèles d'autorisation de déplacement dérogatoire pour les étudiants dont l'activité serait maintenue sur site.
Allongement de l'année universitaire
L'Université de Nantes a validé le principe de rallonger l’année universitaire 2020-2021 jusqu’au 31 décembre 2021 afin de permettre la réalisation de votre stage. Cette mesure est limitée aux années diplômantes sans poursuite d'études (Licence professionnelle - Master - dernière année du cycle ingénieur).
Les possibilités d'assouplissement ou de remplacement des stages
La circulaire du Ministère du 15 février 2021 précise les conditions d'assouplissement des stages. Il appartient à votre enseignant référent d'évaluer la pertinence de cet assouplissement. Nous vous invitons donc à prendre contact avec l'équipe pédagogique de votre formation avant de vous engager sur les modalités de votre stage.
Les assouplissements possibles :
- validation d'un stage dont la durée a été modifiée ou d'un stage interrompu avant la fin
- remplacement du stage par un autre dispositif permettant de mobiliser des compétences professionnelles (projet tutoré, entrepreneuriat, mémoire, volontariat, ...).
Je présente une surdité et la lecture labiale m’est délicate en raison de l’utilisation des masques chirurgicaux ou en tissus par les enseignants et personnels de l’Université, comment être aidé ?
Pour davantage d’information sur ce service, vous pouvez accéder à sa page web
Qu'en est-il des mobilités à l'étranger?
Quelles sont les règles pour la tenue des examens ?
Les informations sur le maintien des examens en présentiel ou sur l'organisation d'examen à distance sont précisées par votre composante. En cas de modifications, les changements de modalités de contrôle des connaissances propres à votre formation vous seront être communiqués au plus tard 15 jours avant la tenue des examens.
Examens en présence et protocole sanitaire : retrouvez le détail des consignes
Les bibliothèques universitaires sont-elles ouvertes ?
Les horaires sont modifiés : en savoir plus
L'accès se fait obligatoirement via rendez-vous, que ce soit pour l'emprunt de documents ou la consultation sur place. La jauge de 50 % mise en oeuvre en septembre est maintenue. L'ensemble des services sont assurés : réservation d'ouvrages, PEB, salles informatiques, prêt de petits matériels, etc.
Pour tout savoir, rdv sur la page des BU
Précarité numérique : quel accès ?
Un accès à des salles informatiques sur les campus
- au sein des BU Santé, Technologies, Sciences, Lettres, Droit, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon. Réservation en ligne sur Affluences
- dans des salles informatiques sur les campus Sciences, Chantrerie, Tertre, Centre-Loire et Ile de Nantes (en savoir plus). Un système de réservation en ligne sera bientôt mis en place. D'ici là, la réservation se fait auprès de votre scolarité.
Un accès aux salles informatiques de l'association nantaise ACCOORD
Dans le cadre du confinement, l’association ACCOORD ouvre une ligne téléphonique solidarité numérique à destination des nantais.e.s pour répondre aux besoins des personnes les plus éloignées du numérique (assistance à distance ou en prise de rendez-vous dans l’un de leurs cinq espaces cyber) et des plages horaires seront dédiées aux étudiants nantais.e.s qui n’auraient pas de matériel ou d’accès internet.Réservation possible auprès de la ligne solidarité numérique 02.44.84.04.50 (appel de 9h30 à 12h30 le lundi/mercredi/jeudi-vendredi et de 14h à 17h00 le lundi/mardi/vendredi).
Un accès à la bibliothèque du Musée d’arts de Nantes
Le Musée d’arts de Nantes ouvre l’accès à six places de travail au sein de sa bibliothèque, avec accès wifi, dont deux sont équipés de PC connectés. Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et 14h à 17h. Adresse : 10, rue Georges Clemenceau, 44000 Nantes. Prise de rendez-vous la veille : 02 51 17 45 20 ou mikael.pengam@nantesmetropole.frUn dispositif d’accompagnement à l’achat d’outils et à la connexion : le Pass numérique
Pour faire face aux besoins exceptionnels d’équipement, l'université a déployé depuis le mois d'octobre un Pass numérique qui va permettre d'équiper plus de 1800 étudiants confrontés à des difficultés financières, en matériel informatique ou en connexion à distance.
Enfin, retrouvez sur votre intranet quelques conseils utiles pour bien utiliser le numérique.
Comment bien utiliser les ressources numériques ?
Retrouvez tous les conseils utiles pour bien utiliser le numérique, sur cette page
Qu'en est-il des pratiques sportives et culturelles?
Consignes sanitaires
Quelles mesures sanitaires dois-je appliquer si je me déplace à l'université ?
Les consignes sanitaires
L’entrée sur les sites universitaires est strictement interdite à toute personne présentant des signes d’infection (fièvre, toux, éternuement, essoufflement, etc.) ou positive à la Covid-19.
Est-ce que le service de santé des étudiants est fermé ?
Que faire en cas de symptômes ?
Soyez attentif
- À tout signe clinique avant de venir à l’université : fièvre supérieure à 38 degrés, toux, essoufflement…
En cas de symptômes
- Ne venez pas à l'université
- Faites-vous tester auprès d’un laboratoire (gratuit et sans ordonnance)
- Consultez un médecin (médecin traitant ou service de santé des étudiants)
- En cas de résultat positif : vous devez rester impérativement à domicile et vous signaler auprès du service de Santé des étudiants
- Pour évaluer au mieux votre situation : https://maladiecoronavirus.fr/se-tester
Date de mise à jour du document ci-dessous : 05/03/2021
Les étudiants vulnérables (personnes à risque, en situation de handicap, …) doivent se faire connaître auprès du service de santé des étudiants et plus particulièrement au « Relais handicap », via le mail relais.handicap@univ-nantes.fr
Que faire en cas de contact avec une personne positive (test +)
Dans le cas où vous n’habitez pas dans le même foyer que la personne COVID+ :
- Réaliser immédiatement un test Antigénique ou RT PCR (prise de rendez-vous possible en appelant le service de santé étudiant)
- Rester strictement isolé·e 7 jours à compter de la date du test ou des premiers symptômes de la personne COVID+ (même si votre test est négatif)
- En absence de symptôme durant cet isolement, prendre rendez-vous pour un second test en date du 7e jour d’isolement
- À l’issue des 7 jours d’isolement, si le second test est négatif, vous pouvez alors sortir de la période d’isolement
- En revanche, si vous développez des symptômes au cours de votre isolement, réaliser un test au plus vite
Dans le cas où vous habitez dans le même foyer que la personne COVID+ :
- Réaliser immédiatement un test Antigénique ou RT PCR (prise de rendez-vous possible en appelant le service de santé étudiant)
- Rester strictement isolé·e 17 jours à compter de la date du test ou des premiers symptômes de la personne COVID+,
Note : votre isolement compte ainsi les 10 jours d’isolement de la personne positive et 7 jours en plus pour prévenir les risques d’une contamination asymptomatique
- En absence de symptôme durant cet isolement, prendre rendez-vous pour un second test en date du 17e jour d’isolement
- À l’issue des 17 jours d’isolement, si le second test est négatif, vous pouvez alors sortir de la période d’isolement
- En revanche, si vous développez des symptômes au cours de votre isolement, réaliser un test au plus vite
Si votre résultat est positif :
- signalez-vous dès que possible après du service de santé des étudiants en remplissant ce formulaire
- À l’issue de votre isolement, il est recommandé de respecter strictement les mesures barrières, ainsi que le port strict du masque pendant 7 jours. Nous vous recommandons d’éviter tout contact avec des personnes vulnérables pendant 14 jours.
- Pour plus d'informations sur la procédure à suivre, cliquez ici
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous recontacter par mail (tracing.sse@univ-nantes.fr) ou par téléphone (02 40 37 10 97 ou 02 40 37 10 98).
Date de mise à jour du document ci-dessous : 05/03/2021 En cas de résultat positif : vous devez rester impérativement à domicile et prendre contact avec le service de Santé des étudiants pour vous signaler.Aides, bourses, logement et restauration
Je suis étudiant boursier, vais-je recevoir mon paiement ?
Pour en savoir plus, rdv sur cette page.
Comment puis-je me restaurer ?
Restaurants universitaires et cafétérias
Depuis le 21 janvier, tous les étudiants, boursiers ou non, peuvent bénéficier de deux repas par jour au tarif de 1 euro (soit 2 € pour 2 Menus).
Depuis le 9 février, conformément aux annonces de la ministre de l’enseignement supérieur Mme Frédérique Vidal, les lieux de restauration du Crous peuvent à nouveau vous accueillir pour que vous ayez la possibilité de vous restaurer à l’intérieur avec vos repas pris en vente à emporter, comme c’est le cas depuis novembre 2020.
Cet accueil s’effectuera dans le strict respect d’un nouveau protocole sanitaire qui implique la réduction de la capacité d’accueil :
– distance de 2 mètres entre les convives, soit 1 place sur 4 possible,
– pas de face à face,
– port du masque obligatoire pour se déplacer,
– pas de fourniture de plateaux ou de couverts…
Il s’agit ainsi de vous permettre de déguster votre repas délivré sous forme de vente à emporter dans un espace adapté.
Pour en savoir plus, rdv sur cette page.
De quelles aides sociales puis-je bénéficier ?
Les résidences des CROUS restent-elles ouvertes ?
Pour en savoir plus, rdv sur cette page.
Organisation d'événements : quelles consignes?
Merci à toutes et à tous !
TousAntiCovid
Téléchargez l'application TousAntiCovid pour être alerté en cas d’exposition à la Covid-19.
Télécharger l'application sur le site du gouvernement
La règle des 3M sur les campus
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