Cet espace d'information est régulièrement mis à jour pour répondre à vos questions.

Le virus circule toujours

Novembre 2022 : la reprise de l'épidémie de Covid se confirme en France. En l'absence de nouvelles consignes nationales, nous vous demandons d'être particulièrement vigilantes et vigilants pour protéger votre santé et celle de vos proches et collègues, notamment les plus fragiles.

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer à porter un masque en cours ou lorsque vous êtes plusieurs dans un espaces clos.
  • Lavez-vous les mains régulièrement, en utilisant notamment les bornes de solutions désinfectantes.
  • Aérez le plus possible les locaux et pratiquez la distanciation quand cela est possible.
  • Préférez l'extérieur pour les déjeuners collectifs si la météo le permet.

Que faire en cas de symptômes ou si vous êtes cas contact ?
N'hésitez pas à vous faire tester. Contactez le service de santé des étudiants si vous êtes une personne fragile ou en cas de test positif.

Nantes Université tient enfin à vous rappeler l'efficacité de la vaccination pour lutter contre l'épidémie. Il n'est jamais trop tard pour initier un parcours de vaccination auprès de sa pharmacie de quartier.

Merci à tous et toutes pour votre mobilisation !

Les réponses à vos questions

FOCUS sur le examens du 1er semestre 2022-2023

Le port du masque n'est pas obligatoire mais fortement recommandé, pour se protéger et protéger les autres. Pensez également à vous laver régulièrement les mains avec une solution hydroalcoolique.

Quelle attitude tenir si vous souffrez d'un virus pendant la période des examens ?

En cas de virus saisonnier (rhume, grippe, gastro... hors Covid-19) :
  • Si votre état de santé vous permet de participer aux examens, présentez-vous et portez le masque autant que possible.
  • Si votre état de santé ne vous permet pas de participer aux examens, adressez dans les meilleurs délais un arrêt maladie à votre service de scolarité pour pouvoir composer lors de la 2nde session.
En cas de Covid-19, que votre état de santé vous permette ou non de participer aux examens :
  • Respectez les règles d'isolement (de 5 à 10 jours en fonction de votre schéma vaccinal).
  • Adressez dans les meilleurs délais un arrêt maladie ou un certificat CPAM à votre service de scolarité pour pouvoir composer lors de la 2nde session. Le certificat CPAM n'est pas automatique : veillez à en faire la demande !
Si vous êtes cas contact et ne ressentez pas de symptômes :

Traitement administratif des justificatifs d'absence

Les étudiantes et étudiants sont tenus de transmettre un justificatif d'absence dans les meilleurs délais. L'université fait appel à la bienveillance des équipes pour prendre en compte les différences de temps de transmission d'un certificat médical (24 à 48h après la visite chez le médecin) et d'un certificat Covid émis par la CPAM (5 à 7 jours actuellement).

Organisation des activités

La reprise des activités

Les étudiantes et étudiants sont accueillis en fonctionnement normal et sans jauge sur tous les campus pour suivre les cours, passer les examens et travailler en bibliothèque. Le port du masque n'est plus obligatoire, à l'intérieur comme à l’extérieur, mais les consignes sanitaires en vigueur (lavage des mains, distanciation, aération) doivent être strictement respectées. Étudiantes, étudiants et personnels sont fortement invités à se faire vacciner pour contribuer à la maîtrise de la reprise épidémique.

Qui est soumis à l’obligation vaccinale ?

Sont soumis à l’obligation vaccinale contre la Covid-19 les personnels et usagers qui travaillent régulièrement, sont hébergés ou effectuent un stage dans :

  • Le service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé, le service de médecine du personnel et la psychologue du travail ;
  • Un établissement de santé (CHU par exemple) ;
  • Un service social ou médico-social.
Un arrêté distinct fixe la liste nominative des personnels recevant délégation de la Présidente de Nantes Université afin de prendre les décisions de suspension des personnels placés sous leur responsabilité qui ne se conformeraient pas à cette obligation.

Sont également soumis à l’obligation vaccinale contre la Covid-19 les usagers amenés à effectuer, durant l’année universitaire, un stage au sein d’établissements dont les personnels sont soumis à cette même obligation, notamment les établissements de santé.

Les activités administratives

Les activités administratives sont assurées en présentiel, dans le respect des consignes sanitaires prévues.

Les bibliothèques

Les bibliothèques accueillent les étudiants dans la limite de leur capacité d’accueil totale et dans le respect des gestes barrières en vigueur.

La restauration

Les structures de restauration collective sont ouvertes selon des modalités applicables à la restauration collective.

Les déplacements à l'étranger / Mobilités internationales

Compte-tenu du contexte sanitaire mondial, et des recommandations du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Nantes Université a pris les décisions suivantes pour les mobilités du 1er semestre 2021-2022

Gestes barrière et vaccination

Rappel des règles et mesures barrières

Les gestes barrières suivants doivent être strictement appliqués :

  • Le lavage des mains régulier ou application d’une solution hydro alcoolique sur les mains ;
  • La distanciation est recommandée dès que cela est possible, notamment dans le cadre des repas pris en groupe.
  • La ventilation et l’aération naturelle ou mécanique régulière des locaux (portes et/ou fenêtres ouvertes autant que possible, idéalement en permanence si les conditions le permettent et au minimum plusieurs minutes toutes les heures). Lorsque cela est possible, privilégier une ventilation de la pièce par deux points distincts (porte et fenêtre par exemple).

Vaccination

Le passe vaccinal et le passe sanitaire pour les 12-15 sont suspendus à compter du 14 mars 2022.

L’université encourage fortement la vaccination de tous et toutes auprès des centres de vaccination, des médecins de ville ou des pharmacies.

En cas de symptômes

Que faire en cas de symptômes évocateurs de la Covid-19 ?

Soyez attentif

  • À tout signe clinique avant de venir à l’université : fièvre supérieure à 38 degrés, toux, essoufflement…

En cas de symptômes

  • Ne venez pas à l'université
  • Faites-vous tester auprès d’un laboratoire (gratuit et sans ordonnance)
  • Consultez un médecin (médecin traitant ou service de santé des étudiants)
  • En cas de résultat positif : vous devez rester impérativement à domicile et vous signaler auprès du service de Santé des étudiants
Les étudiants vulnérables (personnes à risque, en situation de handicap, …) doivent se faire connaître auprès du service de santé des étudiants et plus particulièrement au « Relais handicap », via le mail relais.handicap@univ-nantes.fr

Que faire si je suis cas positif ou cas contact ?

  • Les règles d'isolement prévoient des dispositions spécifiques pour les cas positifs et pour les cas contacts, en fonction du schéma vaccinal. En savoir plus