Toutes les actualités santé étudiantes

  • Quand trop, c'est trop ! Pensez SOPHRO !
    -

    Rendez-vous pour un sas de bien-être grâce aux séances de sophrologie, au Service de Santé Étudiante. L'atelier est animé par une infirmière du service sophrologue. Venez selon vos disponibilités. Rendez-vous dans le hall de la Maison des services universitaires à 13h10 pour une séance de 45 min de 13h15 à 14h.

  • Formez-vous aux premiers secours en santé mentale (PSSM)
    -

    La formation des étudiant·e.s aux premiers secours en santé mentale est une des 25 mesures-phares de santé publique pour l’État. La Santé Mentale a été désignée Grande Cause nationale en 2025.Le service de santé étudiante propose donc à l'ensemble des étudiant·e.s de Nantes Université et des écoles conventionnées des formations pour détecter les premiers signes, et savoir réagir face à une détresse psychique.

  • Les étudiant·es relais santé, une aide précieuse à la prévention
    -

    Chaque année, les étudiant·es relais santé parcourent l'ensemble de l'université, les écoles partenaires et les sites délocalisés (la Roche-sur-Yon, Saint-Nazaire et Carquefou) pour échanger avec leurs pairs sur les risques festifs en soirée, la santé mentale, nutrition, l'activité physique et sportive, la vie affective et sexuelle et bien d'autres sujets ! Ce sont vos interlocuteur·ices privilégié.es si vous avez des questions en santé, les ERS sont là pour vous informer sur le service de santé.

  • Mon bilan Prévention 18-25 ans, un temps
    -

    Le dispositif « Mon bilan prévention » entre 18 et 25 ans vous permet d’échanger avec un professionnel de santé sur vos habitudes de vie et les sujets qui vous préoccupent. Ensemble, vous pourrez décider d’actions favorables pour améliorer votre bien-être physique, mental ou encore social. Mon bilan prévention est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

  • Formez-vous aux Premiers Secours (PSC1)
    -

    Lors de la formation PSC1 (Premiers Secours Citoyens de Niveau 1), vous apprendrez les gestes de Premiers Secours afin de savoir réagir efficacement en cas d’accident tels que l’arrêt cardiaque, la perte de connaissance, l’étouffement, les malaises ou encore des traumatismes.

  • Besoin d'un soutien psychologique ? Accédez au dispositif
    -

    Vous pouvez bénéficier de 12 séances maximum par année universitaire avec un psychologue sans avancer de frais et en toute confidentialité. Si vous êtes confronté.e à une situation de « mal-être », n’hésitez pas également à consulter le service de santé des étudiants ou votre médecin généraliste habituel. Avec présentation de votre carte d’étudiant de l'enseignement supérieur ou tout document équivalent, vous pourrez choisir un psychologue pour vous accompagner via le dispositif Santé Psy Etudiant.

  • Fin de plaquette de pilule contraceptive ? No stress....

    Le décret n° 2012-883 du 17 juillet 2012 précise les modalités de la dispensation supplémentaire non renouvelable de 6 mois de contraceptifs oraux par le pharmacien, sur présentation d'une ordonnance datant de moins d'un an dont la durée de validité est expirée.

  • Lutte contre les virus : du Gel HA pour les étudiants
    -

    La lutte contre la propagation des virus passe par l'hygiène des mains, vecteurs de transmission des virus.le service de santé des étudiants de Nantes Université, grâce au soutien de la CPAM44, offre à ses étudiant.es un flacon de 100ml de gel hydro-alcoolique lors de leur passage dans le service.#jamaissansmongel

Mis à jour le 28 février 2024.