Personnel de l'université

Véronique AUBERT

Chargée de la coordination du programme de recherche PIRAMID

Coordonnées

Faculté des Sciences et Techniques de l'Université de Nantes Laboratoire CEISAM UMR CNRS 6230 - Bât. 22 - bureau 030 2, rue de la Houssinière - BP 92208 44322 NANTES Cedex 3

Tél
0251125724 (n° interne : 455724)
Mail
Veronique.Aubert@univ-nantes.fr

Thèmes de recherche

CHIMIE, BIOLOGIE ET SANTE

- Chargée de la coordination d'un programme de recherche (septembre2019-octobre 2021) :
PIRAMID (Protein interactions in rational approaches for medicinal innovative drug) de 5 ans fortement soutenu par la Région des Pays de la Loire, ambitionne de mettre au point de nouveaux médicaments ciblant spécifiquement des interactions protéines-protéines (PPI). PIRAMID est porté par Sylvain COLLET, Jacques LEBRETON (synthèse organique, équipe SYMBIOSE) et Jean-Yves LE QUESTEL (modélisation moléculaire, équipe ModES), professeurs à l’Université de Nantes et rattachés au laboratoire CEISAM.

En effet, les PPI sont au cœur de la plupart des processus physiopathologiques et en tant que telles, elles constituent donc à l’heure actuelle des cibles attractives pour le développement de nouvelles substances thérapeutiques. Pour atteindre cet objectif, PIRAMID est fondé sur la structuration d’un nouveau réseau régional de forte valeur ajoutée en recherche fondamentale et appliquée, à l’interface Modélisation/Synthèse/Biologie. Plusieurs sous‐secteurs disciplinaires, dans les domaines de la chimie, de la modélisation moléculaire et de la biologie sont ainsi associés pour permettre la mise au point rationnelle de ligands organiques spécifiques des PPI ciblées.

La combinaison des différentes approches théoriques et expérimentales menées à différentes échelles (atomique, moléculaire, cellulaire et physiologique) est originale dans son approche et son envergure, compte tenu des expertises des différents acteurs du projet.

Site Web PIRAMID.
Site Web CEISAM, pour en savoir plus sur PIRAMID voir équipe Symbiose thème de recherche : Biologie et santé, 1. Molécules innovantes ciblant les interactions protéine-protéine.

DROIT SOCIAL MARITIME
- Manager d'un programme ERC (mars 2014-avril 2019) :
HUMAN SEA, ERC (Advanced Grant 2013) s’est efforcé de réfléchir aux questions juridiques posées par le développement de nouvelles activités en mer, dû aux innovations technologiques, « Le développement des activités en mer – Quel cadre juridique ? Pour un nouveau droit maritime ». Il s’est déployé du 1er mars 2014 au 28 février 2019. Aujourd’hui, il serait intitulé « Quelle cohérence du droit futur de l’Océan ? Le lauréat de cette bourse ERC est le professeur émérite Patrick CHAUMETTE

Résumé du programme : billet du carnet de recherche hypothèses.
Site Web


 

Activités / CV

CV en ligne ici, à la fin de chaque expérience, vous pouvez accéder à plus de détails en cliquant sur  "En savoir +"

CV téléchargeable ici.