ODD 5 - Égalité entre les sexes

Nantes Université contribue à chacun des 17 objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies.

L'objectif n°5 est de parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles.

Quelques exemples

Nantes Université s’engage à être un établissement exemplaire dans son fonctionnement en matière d’égalité des droits et de lutte contre toute forme de discrimination, tant vis-à-vis de ses étudiants que de ses personnels. Elle s’engage à promouvoir l’interculturalité, à contribuer à réduire les inégalités ainsi qu’à lutter activement contre toute forme de violences sexuelle et sexistes (VSS) et de discriminations liées au genre. Nantes Université s'est dotée d'une feuille de route présentant 50 actions réparties dans 10 grands domaines afin d’intégrer l'égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations dans tous les aspects de son fonctionnement.
Dans le cadre du Rapport Social Unique, l'établissement dresse annuellement un rapport sur la situation comparée entre les femmes et les hommes et depuis 2022, publie un index sur l'égalité professionnelle. Cet index progresse de 4 points entre 2022 et 2023, en passant de 89/100 à 93/100.

Entre janvier et mars 2023, Nantes Université a mené auprès de l’ensemble de ses étudiantes et étudiants une enquête inédite sur leur cadre de vie durant le temps des études et leur exposition aux violences sexuelles et sexistes. Les résultats de cette enquête ont été diffusées et sont consultables ICI. En lien avec cette enquête, Nantes Université s'engage à mettre en œuvre un plan d'actions concret et contributif dès 2024. Ce plan s'articulera autour de plusieurs domaines-clés (amélioration des conditions d’études, politique d’établissement en matière de lutte contre les VSS, actions de formation et de sensibilisation…).
Mis à jour le 08 octobre 2025.