• Vie de l'établissement
  • Vie des personnels

Élections : deux grands rendez-vous à venir en 2026, pour faire vivre la démocratie à Nantes Université

https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/intranet-vignette-carrousel-elections_1781865319658
  • Le 19 juin 2026
    false false

Dans quelques mois, l’ensemble des personnels sera invité à s'exprimer lors de deux scrutins majeurs. Ces deux rendez-vous sont des étapes importantes dans la vie démocratique de Nantes Université et bien qu’ils se déroulent à quelques semaines d’intervalle, ils répondent à des enjeux différents et complémentaires : le premier concerne le projet de l'établissement, le second le dialogue social.


Fin novembre : les élections générales

  • Construire le projet de l’établissement

Du 17 au 19 novembre 2026, les élections générales marqueront le renouvellement de la gouvernance de l’établissement. En participant à ce scrutin, vous choisirez les membres qui siègeront, pour un mandat de 5 ans, au sein du conseil d’administration, du conseil académique, et des quatre conseils de pôles, pour porter la voix des personnels.

Les membres de ces instances définissent la trajectoire de l'université. Ils délibèrent sur les grandes orientations en matière de recherche, d'offre de formation et de gestion budgétaire par exemple. 
 


Début décembre : les élections professionnelles

  • Faire vivre le dialogue social et la représentation

Du 3 au 10 décembre 2026, les élections professionnelles permettront aux personnels de désigner, pour un mandat de 4 ans, les organisations syndicales qui les représenteront. Il s'agit d'une élection de représentativité sociale.

Les instances concernées sont : le Comité Social d’Administration (CSA), la Commission Consultative Paritaire des agents non titulaires (CCPANT), et la Commission Paritaire d'Établissement (CPE) pour Nantes Université. Au niveau national et académique : le Comité social d'administration ministériel de l'enseignement supérieur et de la recherche (CSA MESR), la Commission administrative paritaire nationale (CAPN), et la Commission administrative paritaire académique (CAPA).

Ces représentants portent la voix des personnels pour toutes les questions liées aux conditions de travail, à l'organisation des services, à la santé, à la sécurité et au suivi des carrières individuelles par exemple. Ils assurent le lien entre les personnels et l'administration pour garantir le respect des droits et l'évolution du contrat social au sein de la fonction publique.


Pourquoi votre participation est importante ? 

Chaque scrutin est l’occasion de renforcer la légitimité de nos instances. Participer, c’est s’assurer que les décisions qui engagent l'avenir de l’établissement et votre quotidien professionnel soient prises par des représentants élus par le plus grand nombre. 

Les informations pratiques sur le calendrier détaillé et les modalités de ces deux scrutins vous seront transmises prochainement, à l’approche de ces différentes échéances.
Mis à jour le 23 juin 2026.