- Recherche
- Sciences et Société
I-Site NExT : CARGO et ELIT, deux réseaux interdisciplinaires de recherche pour répondre à des enjeux de société
-
Le 21 octobre 2025false false
Les réseaux de recherche ELIT et CARGO, initialement labellisés Clusters par l'I-Site NExT entre 2022 et 2025, viennent d'être prolongés pour trois ans et poursuivront ainsi leurs activités jusqu'en 2028. Après un peu plus de deux ans d'existence, cette reconduction ouvre de nouvelles perspectives. Retour sur cette étape déterminante dans la poursuite des objectifs des deux réseaux.
CARGO : relever le défi de la décarbonation du transport maritime
Créé en 2023, CARGO fédère les acteurs de la recherche contribuant à relever le défi de la décarbonation du transport maritime, en région nantaise. Porté conjointement par Centrale Nantes et Nantes Université, ce réseau interdisciplinaire de recherche est financé dans le cadre de Nantes Trajectoire d’Excellence (NExT).Après une première phase (2023-2025) principalement orientée sur l'identification des forces en présence et l'acculturation des chercheur.e.s aux enjeux de décarbonation du maritime, CARGO a été reconduit par NExT pour trois ans (du 1/09/2025 au 31/08/2028). Une nouvelle phase de travail s’ouvre donc, avec des objectifs redéfinis qui devraient permettre au réseau de révéler son plein potentiel.L’ambition, à travers ce projet, est de faire de Nantes un territoire de référence pour la recherche en matière de décarbonation du transport maritime.
Concrètement, il s'agira désormais de :
- Donner une visibilité européenne à la recherche nantaise
- Augmenter la masse critique de projets de recherche sur la décarbonation du maritime
- Faciliter l'émergence de nouvelles collaborations interdisciplinaires
- Accentuer le continuum recherche-industrie en lien avec les acteurs de l’innovation, pour contribuer à relever les défis majeurs identifiés par la filière maritime.
ELIT : soutenir l'interdisciplinarité et les jeunes chercheur.e.s
Le réseau de recherche ELIT est prolongé et va poursuivre ses activités jusqu'en 2028 grâce à un financement de l'I-SITE NExT. Cette prolongation va permettre à ELIT de poursuivre ses dispositifs de soutien à l'interdisciplinarité et aux jeunes chercheuses et chercheurs, tout en nouant de nouveaux partenariats aux niveaux local et européen.ELIT affirme sa position de véritable incubateur de synergies interdisciplinaires d’excellence sur le territoire nantais.
Le Labex ImmuNE, qui souhaite encourager les nouvelles initiatives interdisciplinaires associant l’immunologie à une discipline des SHS, se joint à ELIT pour cofinancer un ou plusieurs stage(s) dans le cadre de cet appel à candidatures 2026.
Pour la troisième année universitaire consécutive, ELIT organise une formation doctorale sur les pratiques de l’interdisciplinarité en recherche, avec pour la première fois cette année une session en anglais, qui va notamment s’adresser aux doctorantes et doctorants accueillis dans le cadre du Cofund Breath, ainsi qu’aux doctorantes et doctorants de l’alliance européenne EUniWell.
En ce qui concerne les activités de recherche, ELIT propose un nouveau cycle d'ateliers en 2025-2026 et continue l’animation de son carnet de recherche sur la plateforme Hypothèses.
Espace de dialogue entre les sciences humaines et sociales et les sciences de l'ingénieur et de la santé et lieu de mise en œuvre d’une méthodologie interdisciplinaire autour des enjeux de la santé et de l'industrie du futur, le réseau ELIT affirme sa position de véritable incubateur de synergies interdisciplinaires d’excellence sur le territoire nantais.
Cette prolongation va permettre à ELIT de poursuivre ses dispositifs de soutien à l'interdisciplinarité et aux jeunes chercheuses et chercheurs, tout en nouant de nouveaux partenariats aux niveaux local et européen.
Légende photo : Sophie Pardo et Stéphane Tirard, responsables du réseau ELIT.
En savoir plus
Isite NExT
Labellisé en mars 2022, l'Initiative d'Excellence (I-site) NExT a pour ambition de faire de Nantes un site majeur de l’innovation, de la recherche et de la formation dans 2 domaines : l’industrie et la santé du futur, avec un effet d’entraînement sur l’ensemble des disciplines et une forte implication des sciences humaines et sociales (SHS).