GRÜN 2021 : le programme complet

Du 25 janvier au 5 février 2021, Nantes Université organise la deuxième édition de GRÜN, le grand rendez-vous de la communauté universitaire pour partager et expérimenter les nouveaux usages liés au développement durable. Découvrez le programme, 100 % en ligne !

Rejoignez le challenge connecté #GRÜN2021 !

Faites bouger l'université !

Dès le 25 janvier, avec l'appli OuiLive, embarquez dans un parcours ludique en 5 étapes pour faire le plein d'informations et de solutions à tester, pour adopter des habitudes plus sobres et plus durables.

Chaque étape apportera son lot de liens utiles, mais aussi des quiz de culture générale, un défi marche et des défis photos ou vidéo. Et comme tout challenge qui se respecte, des récompenses sont prévues pour les 10 participants les plus actifs !

Comment vous connecter ?

1. Téléchargez l'appli OuiLive (Android / iOS)
  2. Entrez le code univnantes
  3. Connectez-vous avec votre adresse mail universitaire
  4. Activez votre podomètre... et c'est parti !
Besoin d'aide ? Télécharger le guide de l'appli

Des conférences

#ZeroDechets

Organisateur : Mission pour la transformation écologique

Mercredi 27 janvier à 17h, l'université reçoit en visio la conférencière et productrice de podcast Justine Davasse, auteure du "Guide des Mouvements Zéros - pour un futur (enfin) désirable".

#EcoCirculaire

Organisateur : Journées internationales du développement durable

Mardi 2 février à 14h. Loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire : des ambitions à la pratique.

#Energie

Organisateurs : les porteurs du projet campus solaire 2030

Jeudi 4 février à 14h. Comment produire de l'énergie solaire ? Est ce qu'un panneau photo-voltaïque est recyclable ? Smart Grid, auto-consommation, troc, boxénergie, campus solaire 2030... késako ?! Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'énergie solaire dans une ambiance confinée et conviviale !

Des vidéos et des tutos

Organisateur : Vélocampus

Vélocampus propose des ateliers créatifs pour réinventer et fabriquer des objets décoratifs ou fonctionnels, à partir de pièces issues du désossage de vélos à récupérer à l'asso !

Organisateur : Anophèle

Deux rendez-vous à ne pas manquer ! Le 25 janvier, un tuto pour apprendre à fabriquer vous-mêmes une alternative au film étirable : le Bee-Wrap ! Le 2 février, à l'occasion de la chandeleur, faites sauter des crêpres, oui, mais des crêpes équitables !

#Mobilite

Organisateur : Vélocampus

Découvrez les premiers gestes pour réparer vous-même votre vélo dans un atelier associatif où vous trouverez toute l'aide nécessaire !

#ReUsage #DIY

Organisateur : Polytech

Connaissez-vous SupporTerre, la recyclerie du sport ? Découvrez la vidéo de présentation réalisée par 5 étudiants de Polytech, dans le cadre du module développement durable de 3e année !

Des bons plans et des idées à tester

#Alimentation

Organisateur : Les Petits Pieds Nantais

Sur le Campus Tertre : distribution de paniers de fruits et légumes saisonniers biologiques en partenariat avec un petit producteur.

#Alimentation

Organisateur : Polytech

Découvrez un maximum de bons conseils et des idées recettes pas chères, à base de produits frais, pour garder une santé au top pendant l'hiver !

#Animation

Organisateur : Les Petits Pieds Nantais

Chaque semaine, une rencontre avec un nouvel intervenant pour découvrir de nouvelles choses sur un thème qui nous tient à cœur : l'écologie !

#CommerceEquitable

Organisateur : BULE

Découvrez tous les secrets du commerce équitable grâce à l'association BULE.

#Dechets

Organisateur : ANFO

Et si vous profitiez de vous balades quotidiennes pour ramasser les déchets trouvés sur votre route ? Envoyez vos photos à l'asso ou taggez-les sur Insta !

#DIY

Organisateur : Comité du développement durable et de l'action citoyenne de Polytech

Des fiches recettes et des bonnes pratiques pour vous lancer dans la fabrication maison de produits ménagers et cosmétiques

#Mobilite

Organisateur : Vélocampus

"Prends soin de ton vélo au quotidien et tu iras loin !" Découvrez les fiches techniques créées par Vélocampus pour prolonger le vie de votre vélo.

Organisateur : Les Petits Pieds Nantais

Venez faire un petit quiz sur l'écologie avec quelques chiffres clés !

Organisateur : ANFO

Participez au quiz organisé par l'ANFO sur son compte Instagram. Chaque jour, entre le 25 janvier et le 5 février : une nouvelle question et une réponse !

Organisateur : Mission pour la transformation écologique

Testez vos connaissances sur les enjeux du développement durable en passant le test international SULITEST déjà passé par près de 200 000 étudiants dans le monde !

• Passer le test

Mis à jour le 05 février 2021.