DHOLMEN (Développement en Hémato-OncoLogie et MEdecine Nucléaire de précision) labellisé Labex en décembre 2024 dans le cadre de l'appel à projet de l'I-SITE NExT rassemble une communauté scientifique multidisciplinaire avec des expertises complémentaires (ODD17). Composée de 20 équipes académiques de renommée internationale, 17 collaborations académiques internationales et 20 partenaires industriels, le Labex DHOLMEN s'articule autour d'une infrastructure unique centrée sur Arronax reconnu internationalement et de plateformes d'imagerie de très haute technologie.

En s’appuyant sur des avancées technologiques et des essais cliniques préalables, DHOLMEN renforcera la synergie entre les partenaires en abordant d’une part des questions scientifiques interdisciplinaires autour de 3 thèmes :

  1. Intelligence artificielle : biomarqueurs pronostiques et évaluation des risques,
  2. Théranostique : diagnostic et thérapie combinés en médecine nucléaire,
  3. Alpha-Thérapie ciblée ;
et d’autre part des questions organisationnelles et médico-économiques, garantissant ainsi une approche holistique de l'innovation en matière de soins de santé.
 

Ces questions seront développées dans 6 Work Packages scientifiques complétés par 3 Work Packages structurants (Enseignement/Formation, Valorisation/Transfert Technologique, Structuration du site).

Laboratoires impliqués :

  • Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Intégrée Nantes Angers - UMR1307 CRCI²NA
  • Arronax Nantes
  • Le laboratoire de Physique SUBAtomique et TECHnologies - UMR 6457 Subatech
  • Laboratoire de recherche en Chimie Moléculaire - UMR 6230 CEISAM
  • Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes - UMR6004 LS2N
  • Laboratoire d'Économie et de Management Nantes-Atlantique - UR 4272 LEMNA
  • CHU Nantes
    • Service de Médecine Nucléaire
    • Service d’Hématologie
    • Service d’Oncologie
    • Service de Neurochirurgie
    • Service de Gastroentérologie
  • Service de Médecine Nucléaire (ICO)
  • Service de Médecine Nucléaire (CHU Brest)
  • Imagerie et Stratégies Thérapeutiques pour les Cancers et Tissus cérébraux - UMR 6030 ISTCT
  • Laboratoire de traitement de l’information médicale - UMR 1101 LATIM
  • Nutrition, Métabolismes et Cancer - UMR 1241 NUMECAN 
Les laboratoires/équipes en italique sont impliqués dans le projet en raison de leurs collaborations de longue date avec d'autres laboratoires/équipes de DHOLMEN. Ils apporteront leur propre financement.

Contacts


Françoise Kraeber-Bodéré,
Reponsable du Labex DHOLMEN

Marie Hélène GAUGLER
Déléguée Générale du Labex DHOLMEN

Actualités à la une

  • Santé du futur : le GIP ARRONAX se dote d’un second cyclotron

    Fort de plus de dix ans d’expérience dans la production de radionucléides et de radiopharmaceutiques à visée médicale, le GIP ARRONAX, qui implique plusieurs laboratoires de Nantes Université, s'est doté d’un deuxième cyclotron de basse énergie et de nouveaux bâtiments de recherche. Cet accélérateur compact de haute puissance sera utilisé pour produire du cuivre-64 de manière régulière et en grande quantité destiné aux équipes françaises de recherche en médecine nucléaire. Inauguré le 21 mars dernier sur le site de Saint-Herblain, ce nouvel équipement renforcera le leadership national et la visibilité internationale de la communauté Arronax Nantes.

Agenda

  • 1er avril 2025 : démarrage administratif du projet
  • 05 mai 2025 : Réunion "kick-off" du Labex

En créant des synergies entre chercheurs et cliniciens, l'ambition à l’horizon 2027-2030 portée par le consortium DHOLMEN est de soutenir la stratégie de Nantes Université en ouvrant la voie à la création d'un Institut de Recherche Thérapeutique en Oncologie Nucléaire de précision et Hématologie réunissant une communauté scientifique pluridisciplinaire.

Cet institut renforcera la présence globale de Nantes Université dans un paysage international hautement compétitif, faisant d'elle une destination attrayante pour des étudiants français et internationaux exceptionnels en master et en doctorat, ainsi que pour des post-doctorants, des chercheurs et des médecins.

L'Institut sera une infrastructure unique (ODD9), située entre le site Arronax et le nouveau Quartier Hospitalo-Universitaire (QHU), à côté d'un nouveau Bâtiment de Recherche sur le Cancer, d'un nouveau cyclotron produisant de l’Astate-211, d’un scanner à très haute sensibilité et à grand champ de vision (LAFOV PET/CT) et de structures de soin de Thérapie ciblée par Radionucléides.

Afin de structurer un programme de recherche fondamentale, translationnelle et clinique pour faire progresser la médecine de précision en hématologie et en oncologie nucléaire, DHOLMEN s’appuiera sur :

  • Une recherche interdisciplinaire réunissant des experts en mathématiques, physique, chimie, biologie, médecine, gestion et économie.
  • Une recherche translationnelle intégrant enseignement, formation et transfert technologique
  • Une médecine de précision en développant des outils diagnostiques et thérapeutiques innovants en hématologie et oncologie nucléaire
  • Des enjeux globaux en abordant des défis organisationnels, médico-économiques et des Objectifs de Développement Durable (ODD)

Le Labex DHOLMEN se situe dans la continuité de plusieurs projets structurants :

  • NucSan (2010-2013) réseau régional (Nucléaire pour la Santé) financé par la Région des Pays de la Loire pour accélérer les recherches pluridisciplinaires en oncologie nucléaire autour d’Arronax
  • Le Labex IRON (Laboratoire d’excellence) (2012-2024) réseau national financé par l’ANR (Investissements d’avenir) pour le développement de radiopharmaceutiques innovants pour l’imagerie moléculaire en oncologie et neurologie et la thérapie du cancer par radiothérapie ciblée
  • L’Equipex ArronaxPlus (Equipement d’excellence) (2012-2021) réseau local financé par l’ANR (Investissements d’avenir) pour la mise en place de plateformes au profit de la communauté scientifique académique et industrielle de physique nucléaire, radiochimie et médecine nucléaire
  • L’IRC TransForMed (Cluster de Recherche Intégrée) (2018-2024) réseau local financé par l’I-Site NExT pour coordonner et structurer les activités de recherche des membres de la communauté Arronax Nantes autour de la recherche translationnelle en médecine nucléaire
  • L’IRC l’Héma-NExT (2018-2024) réseau local financé par l’I-Site NExT axé sur la compréhension, la prévention, et le traitement des maladies du sang (hémopathies B matures)
  • Le SIRIC ILIAD (Site de Recherche Intégrée sur le Cancer) (2018-2027) réseau régional financé par l’INCa axé sur une recherche intégrée, innovante et pluridisciplinaire pour détecter, traiter et maintenir en emploi les patients à haut risque (8 équipes de DHOLMEN impliquées dans ILIAD)
  • Le RHU OPERANDI (Recherche Hospitalo-Universitaire) (2022-2027) réseau national financé par l’ANR axé sur des approches innovantes de radiothérapie ciblant les tumeurs neuroendocrines et les tumeurs hépatiques (6 équipes de DHOLMEN impliquées dans OPERANDI)


Une politique active de partenariats internationaux a déjà été mise en œuvre par les partenaires de DHOLMEN grâce aux différents projets structurants passés ou en cours. Cette politique sera poursuivie et renforcée notamment au travers :

  • de l’implication des équipes de DHOLMEN dans des projets européens en tant que partenaires ou leaders. Arronax est partenaire du projet PRISMAP qui devrait être prolongé après 2025. Le CRCI2NA a été leader du projet COST NOAR terminé en 2024 et qui se poursuit avec le World Astatine Community. Arronax, le CRCI2NA et l’ICO sont partenaires du projet IHI Accelerate.EU (2024-2029).
  • des partenariats des équipes de DHOLMEN avec des industriels internationaux. On peut citer les collaborations majeures avec des industriels internationaux dans le cadre des essais cliniques ; l’implantation sur le site Arronax de Curium PET France, membre du groupe Curium leader mondial en matière de produits radiopharmaceutiques ; la future implantation de Framatome, leader international de l’énergie nucléaire, dans le projet de bioparc de près de 100 000 m2 à Saint-Herblain dédié aux activités radio-pharmaceutiques et de bio-production, proche du site Arronax.
Le Labex DHOLMEN bénéficie d'un financement de l’I-site NExT et de l’Etat géré par l’Agence Nationale de la Recherche, au titre du Programme France 2030 (portant la référence ANR-16-IDEX-0007).
Mis à jour le 22 juillet 2025.