Direction de la Formation et des Réussites Universitaires

Direction Générale des Services
Responsable(s)
Johanna BOUTIN (Directrice)
Depuis le 1er septembre 2023, la Direction de la Formation et des réussites étudiantes (DFRU) regroupe plusieurs missions, assurées auparavant par la Direction de la formation et de la vie étudiante (DFVE), la Direction de la formation continue (DFC), le Service universitaire d’insertion et d’orientation (SUIO), et le Centre de développement pédagogique (CDP).

La DFRU assiste l’équipe politique et la Direction générale des services de Nantes Université. Elle contribue à la définition de la politique Formation de l’établissement, dont elle assure la mise en œuvre opérationnelle, la relation à l’usager, le cadrage réglementaire, la promotion et la gestion courante, en plaçant l’étudiant au centre des actions.

Elle est constituée de 7 services œuvrant dans leur domaine d’action, en lien étroit avec les pôles, composantes et établissements composantes ; elle pilote des programmes transversaux objets notamment de contractualisation avec l’Etat.

Directrice : Johanna Boutin
Directrice adjointe : Laura Guillemine

Assistant de direction : Guillaume Landreau
Tél. : 02-72-64-88-15 (numéro interne : 218815)

Chef.fe de projet Transformation des formations : recrutement en cours

Chefs de Service :
  • Service d'Appui aux Enseignements (SAE) : Audrey Péculier
  • Service des Réussites Etudiantes (SRE) : Patricia Thibaud
  • Service de l'Offre de Formation et de la Scolarité (SOFS) : Jean-Marc Llado
  • Service des Données et Enquêtes (SDE) : vacant
  • Service de soutien aux Activités de la Direction (SSAD) : Muriel Leduc
  • Hub FC : recrutement en cours
  • Service de la Vie Etudiante (SVE) : Louise Briche

La DFRU est constituée de :

Une mission transversale de Transformation de l'offre de formation (NeptUNe), issue du programme de contractualisation avec l'Etat Nouveaux Cursus à l'Université - PIA3, chargée de la coordination et l'animation du projet de transformation des formations du premier cycle universitaire.

Sept Services :

• Un Service d’appui aux enseignements, regroupant les activités d’innovations pédagogiques, les enjeux de transformation des formations (comprenant l’éducation ouverte et les transitions environnementales), l’accompagnement à la mise en place de l’alternance, de la reprise d’étude, de validation d’acquis d’expérience mais aussi le développement de compétences clés et de remédiations qui peuvent être développés dans les offres de formation.

• Un Service des réussites étudiantes, offrant à nos usagers la plus grande lisibilité sur notre offre, allant de l’orientation des lycéens jusqu’à la reprise d’étude en passant par les dispositifs de passerelles et d’insertion professionnelle.

• Un Service de gestion de l’offre de formation et de la scolarité, sécurisant les composantes et les pôles en organisant les démarches instancielles (conseils de pôle, conseil académique, Conseil d’administration …) et en animant le réseau des scolarités.

• Un Service des données et enquêtes, recueillant et analysant les informations (enquêtes d’insertion, recueil des effectifs, offre de formation…) pour les rendre disponibles sur le système d’information décisionnel de l’établissement et permettre ainsi la plus grande interopérabilité.

• Un Service de soutien aux activités de la direction, permettant de mutualiser des fonctions administratives et financières mais aussi de communication et de circulation de l’information, en lien avec les directions métiers concernées (ressources humaines, affaires financières, communication…).

• Le Hub FC, service commun NExT, qui accompagne la structuration et l’organisation de l’offre globale sur les Transitions par une entrée unique ; construit une identité commune en partageant des bonnes pratiques et en soutenant le réseau des acteurs de la FC et accélère des projets de formation FC sur les transitions en les incubant pour répondre aux Transitions.

• Le Service de la vie étudiante, qui participe à l’orientation des étudiants vers les différents services de l’université, soutient la vie associative et propose une programmation artistique.

Mis à jour le 19 février 2024.