L'Ecole Universitaire de Recherche Sciences et Technologies de la Santé (EUR STS)
Une école des métiers de la recherche translationnelle
Des programmes de master et de doctorat fortement liés à la recherche et aux thématiques phares des laboratoires de Nantes Université, reconnus internationalement pour la qualité de leurs travaux scientifiques. Nos étudiant.e.s choisissent de se former à la la Recherche et l'analyse de données biologiques, la Recherche Clinique, ou la Recherche Expérimentale.
Bourse de mobilité internationale PhD entrante
Accueil d’un nouveau talent de la recherche au sein du laboratoire RMeS
Le laboratoire RMeS (Regenerative Medicine and Skeleton) de l’Université de Nantes a le plaisir d’accueillir Maite Izco Cubero, lauréate d’une bourse de mobilité entrante, pour un séjour de recherche de 3 mois et demi.
Titre du projet : Biomolécules marines en médecine anti-âge : évaluation et développement de stratégies thérapeutiques
Ce projet vise à explorer de nouvelles approches thérapeutiques contre les troubles musculosquelettiques liés à l’âge — tels que l’ostéoporose, l’arthrose, la sarcopénie ou encore la dégénérescence des disques intervertébraux —, qui constituent aujourd’hui des causes majeures de perte d’autonomie chez les personnes âgées.
Les travaux de recherche portent sur le rôle de la sénescence cellulaire, un des marqueurs clés du vieillissement, et sur le potentiel de biomolécules d’origine marine capables d’agir comme agents sénolytiques ou sénomorphiques. Les premiers criblages de composés marins ont montré des effets protecteurs contre la sénescence dans des modèles cellulaires de myofibroblastes (C2C12) et de chondrocytes (CHON-001).
Les prochaines étapes, menées à l’Université de Nantes, consisteront à utiliser des cultures primaires de chondrocytes humains articulaires afin de mieux modéliser la physiopathologie de l’arthrose et d’évaluer le potentiel translationnel de ces biomolécules marines en médecine régénérative.
Félicitations à Maite Izco Cubero pour cette réussite, et bienvenue à Nantes !
Responsables scientifiques en France : Claire Vinatier et Romain Guilho, Inserm UMR1229 RMeS, REJOINT Team, Age-OA group
Nantes, France
Actualités
Pourquoi nous rejoindre ?
Immersion en laboratoire
Projet de recherche en laboratoire dès le master 1
Allocations doctorales
Tous nos doctorant·e·s bénéficient d'un salaire minimum de 2 100 € brut par mois
Pédagogie innovante
Formation en mode projet et mentorat individuel
Aides à la mobilité internationale
Séjours en laboratoire ou en entreprise à l'étranger
Relations entreprises
Visites d'entreprises, stages de R&D en master et rencontres professionnelles
Etudiant.e.s internationaux
Etudier à Nantes
Située près de la côte atlantique et à 2H de Paris en train, Nantes est une grande ville française régulièrement classée pour sa qualité de vie et reconnue pour ses événements culturels et artistiques.
Financer son séjour
Bourses d'accueil de 1 500 € pour les meilleur·e·s étudiant·e·s à l'arrivée en master. Formations accessibles dans le cadre des programmes France Excellence Scholarship, ISEP et Erasmus+.
Accueil à Nantes
Accompagnement aux formalités administratives (visa, assurance, santé...), cours de français langue étrangère, activités culturelles et logement en cité universitaire à l'arrivée en master.
Contacts
Chargée de développement
florence.adam1@univ-nantes.fr
Xavier Prieur & Françoise Kraeber Bodéré
Co-direction
Nous suivre sur LinkedIn
Démarches
Vous êtes encadrant·e de thèse ?
Retrouvez ici toutes les démarches relatives au doctorat.