Je suis doctorant⋅e 3MG
Vous êtes déjà inscrit·e en doctorat ou en cours d'inscription ?
Retrouvez ici toutes les démarches administratives relatives au doctorat.
- L'inscription en doctorat doit débuter au moins 6 semaines avant votre arrivée dans le laboratoire.
- Retrouvez ici toutes les démarches en fonction de votre établissement d'inscription :
- L'inscription en doctorat doit être renouvelée impérativement en début de chaque année universitaire et ce avant le 30 septembre.
- La réinscription est conditionnée à l'avis favorable des membres du comité de suivi individuel.
- Retrouvez ici toutes les démarches en fonction de votre établissement d'inscription :
- Toute soutenance de thèse organisée au-delà du 31 décembre de la 3e année d'inscription doit faire l'objet d'une demande de délai supplémentaire.
- Cette autorisation ne peut être délivrée qu'après :
- avis argumenté d'un CSI de 3e année qui devra être convoqué au plus tard le 30 septembre de l'année universitaire ;
- avis argumenté du directeur de thèse en précisant les conditions de financement ;
- avis du Conseil de l'école doctorale régionale.
Un minimum de 100 heures de formation doit être suivi pendant les 3 ans de la thèse (moins pour les thèses en co-tutelle ou pour les CIFRE). L'inscription à une formation dédiée à l'éthique de la recherche et à la science ouverte est également obligatoire.
Nous proposons un programme de formations recommandées (non obligatoires) qui représente 50 à 60 heures sur les 100 heures requises. Nous offrons également un large choix de cours optionnels classés par catégorie et que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins.
Nous proposons un programme de formations recommandées (non obligatoires) qui représente 50 à 60 heures sur les 100 heures requises. Nous offrons également un large choix de cours optionnels classés par catégorie et que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins.
Nos formations recommandées seront automatiquement intégrées à votre Plan Individuel de Formation sur Amethis. Vous pouvez le personnaliser en fonction de vos besoins, par exemple en ajoutant l'une de nos formations optionnelles. Il vous permettra d'être prévenu à l'ouverture d'une session et d'être prioritaire lors de votre inscription.
Qu'est-ce que c'est ?
- Le comité de suivi individuel (CSI) suit l'avancement de la thèse.
- Lors d'une réunion annuelle, il évalue l'avancement du projet de recherche et de la formation doctorale.
- Il formule des recommandations et transmet son rapport au doctorant ou à la doctorante, à la direction de thèse et à l’école doctorale.
Composition
Le CSI doit comprendre au moins deux personnes non impliquées dans la thèse, dont au moins une HDR :
- au moins un⋅e membre spécialiste de la discipline (ou en lien avec le domaine de la thèse) ;
- au moins un⋅e membre non spécialiste de la discipline ;
- au moins un⋅e membre extérieur⋅e au laboratoire, à l'établissement d'inscription et au périmètre régional de l'école doctorale.
Parmi ces membres, un⋅e référent⋅e doit être nommé⋅e pour déposer le compte-rendu sur Amethis.
- Sauf cas particulier, le CSI est constitué au plus tard 4 mois après la date de première inscription.
- La composition du CSI doit être :
- complétée sur Amethis par le ou la doctorant⋅e ;
- validée par la direction de thèse ;
- validée par l'école doctorale.
Avant l'entretien
- Il est demandé de contacter chaque membre du CSI par visioconférence dans les 6 premiers mois suivant l'inscription en thèse.
- Le CSI doit être organisé en 1ère et 2e années quelle que soit la date de début de thèse.
- Un rapport d'avancement et un bilan des formations suivies doit être déposé sur Amethis et fourni aux membres du CSI 2 semaines avant la réunion.
- Lorsque les travaux de thèse sont de nature sensible, un engagement de confidentialité doit être signé par les membres du CSI (voir modèle).
Pendant l'entretien
- Présentation de l'avancement des travaux et discussion avec les membres, en présence de la direction de thèse et du ou de la doctorant⋅e ;
- Entretien avec le ou la doctorant⋅e sans la direction de thèse ;
- Entretien avec la direction de thèse sans le ou la doctorant⋅e ;
- Rédaction du compte-rendu par le CSI.
Pour les doctorant⋅e⋅s de 1ère et 2e années, le/la référent⋅e du CSI devra déposer le compte-rendu sur Amethis avant le 15 juin 2025.
L'appel d'offres pour les aides à la mobilité internationale est ouvert : plus d'informations ici.
- L'organisation de la soutenance de thèse doit débute au moins trois mois avant la date envisagée : consulter la procédure.
- Pour Nantes Université, les formulaires à compléter peuvent être téléchargés à l'adresse suivante. Pour l'IMT Atlantique, vous trouverez plus d'informations dans cette procédure.
Correspondant·e·s
CEISAM
- Jean-Yves LE QUESTEL
jean-yves.le-questel@univ-nantes.fr - Erwan LE GROGNEC
erwan.le-grognec@univ-nantes.fr
IMN
- Christophe PAYEN (chimie)
christophe.payen@cnrs-imn.fr - Bernard HUMBERT (physique)
bernard.humbert@cnrs-imn.fr
Subatech
- Sandrine HUCLIER (chimie)
sandrine.huclier@subatech.in2p3.fr - Lydie GIOT (physique)
lydie.giot@subatech.in2p3.fr
LPG
- Gabriel TOBIE
gabriel.tobie@univ-nantes.fr - Stéphane MAZZOTTI
stephane.mazzotti@univ-nantes.fr
Dept. GERS
- Johnny GASPERI
johnny.gasperi@univ-eiffel.fr
Une autre question, une difficulté ?
Formations, financements, événements...
Valentin PedenChargé de développement
valentin.peden@univ-nantes.fr
Inscriptions, réinscriptions, soutenances...
Fabienne PohlaGestionnaire
ed-3mg.nantes@doctorat-paysdelaloire.fr
Mis à jour le 02 avril 2025.