- Formation
- Recherche
- Sciences et Société
Conférence d'Elise Huillery "Enseignement supérieur : pour un investissement plus juste et plus efficace"
-
Le 04 décembre 2025Campus TertreAmphithéâtre Bonamy, IAE bâtiment Erdrefalse false
-
Le jeudi 4 décembre de 17h15 à 19h15
- Plan d'accès
Une conférence organisée par la Chaire "Ouverture Sociale de l'enseignement supérieur".
Elise Huillery étudie la dépense publique d'éducation en France dans l'enseignement supérieur.
Elle montre, notamment, que la dépense diminue depuis 2010 et qu'il existe une très grande disparité dans les coûts des formations offertes. Malgré la massification, les inégalités sociales restent fortes. Dans un second temps, elle propose des pistes pour revoir la stratégie publique d'investissement dans l'enseignement supérieur afin de faire face aux fortes inégalités sociales d'accès aux études supérieures à l’œuvre en France actuellement.
Élise Huillery est une économiste française reconnue, professeure à l’Université Paris-Dauphine et affiliée à plusieurs laboratoires prestigieux :
- le J-PAL (Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab),
- le LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques)
- l’EUDN (European Development Network).
Ancienne élève de l’HEC, elle possède également une licence et une maîtrise de philosophie de l’Université Paris IV, ainsi qu’un master et un doctorat en sciences économiques de l’École d’économie de Paris. Sa thèse portait sur l’impact de la colonisation et les inégalités économiques en Afrique de l’Ouest.
Ses recherches se concentrent sur les déterminants de la pauvreté et des inégalités, principalement en Afrique et en France et les politiques publiques destinées à les réduire, dans les domaines de l’emploi, la santé et l’éducation. Elle travaille régulièrement en collaboration avec les pouvoirs publics pour évaluer l’impact des politiques sociales afin d’améliorer la situation des publics défavorisés.